Cloner un disque dur ou SSD avec le logiciel gratuit Hasleo Disk Clone

Hasleo Disk Clone

Cloner un disque dur ou un SSD est un processus important pour la sauvegarde de vos données en cas de panne matérielle. En clonant votre disque, vous pouvez créer une copie exacte de celui-ci que vous pouvez ensuite utiliser pour restaurer votre ordinateur dans son état précédent. Ce processus est également utile pour la mise à niveau vers un nouveau disque dur ou SSD, car il vous permet de conserver toutes vos données et tous vos paramètres intacts. Pour réaliser un clonage de disque, je vous présente aujourd’hui Hasleo Disk Clone, un logiciel de clonage de disque gratuit disponible uniquement sur Windows. Pour en savoir plus à son sujet, je vous invite à lire la suite de cet article.

À quoi ça sert de cloner un disque dur/SSD ?

L’objectif du clonage d’un disque dur/SSD est de faire une copie exacte du disque original. Cela peut être utile pour un certain nombre de raisons, notamment :

  • Si vous devez remplacer votre disque dur/SSD actuel, vous pouvez le cloner au lieu de devoir réinstaller tous vos programmes et fichiers sur le nouveau.
  • Pour remplacer un disque dur (HHD) par un SSD dans le but d’obtenir de meilleures performances en lecture/écriture.
  • Si vous avez une grande quantité de données sur votre disque dur actuel, le cloner vous permettra de transférer toutes ces données sur un nouveau disque de plus grande taille sans avoir à les copier manuellement.
  • Le clonage peut également être utilisé comme une sauvegarde au cas où quelque chose arriverait à votre disque dur d’origine.

Hasleo Disk Clone, un logiciel de clonage de disque dur/SSD gratuit

Hasleo Disk Clone est un logiciel de clonage de disque gratuit disponible sur Windows 11/10/8.1/8/7, Vista et même Windows Server. C’est un logiciel fiable qui peut vous aider à cloner rapidement et facilement votre disque dur ou SSD. Vous pouvez par exemple vous en servir pour cloner votre disque système (Windows), pour créer des sauvegardes de vos données ou pour passer à un nouveau disque dur/SSD sans perdre vos données.

Ce logiciel de clonage gratuit est très simple à utiliser grâce à un assistant qui vous guide pas à pas dans le processus de clonage de vos disques, ce qui le rend parfait pour les utilisateurs moins expérimentés.

En outre, Hasleo Disk Clone prend en charge le clonage de disques ou partitions secteur par secteur, permet d’ajuster la taille des partitions de destination et vous pouvez même cloner un disque MBR en tant que GPT et vice-versa.

Enfin, on notera que le logiciel est également capable de créer un disque de secours (WinPE) bootable pour vous aider à restaurer Windows en cas de problème.

En somme, Hasleo Disk Clone est l’outil idéal pour créer une copie exacte de votre disque dur/SSD, y compris le système d’exploitation, les applications, les données, etc. Ainsi, vous pourrez restaurer vos données ou mettre à niveau votre ordinateur avec facilité.

Comment cloner un disque dur ou SSD avec le logiciel Hasleo Disk Clone ?

1. Commencez par télécharger le logiciel Hasleo Disk Clone depuis le site officiel du développeur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Download (Completely Free) ».

2. Procédez ensuite à l’installation du logiciel de clonage de disque, puis exécutez-le.

3. Une fois ouvert, choisissez ce que vous voulez cloner, puis cliquez sur « Suivant ».

  • Clonage du système : cette option permet de cloner l’intégralité du système d’exploitation Windows, y compris les paramètres utilisateur, les pilotes et les applications.
  • Clonage du disque : permet de cloner l’intégralité du disque. Les données sur les deux disques seront exactement les mêmes. Cette option est particulièrement utile si vous souhaitez mettre à niveau un disque dur vers un SSD ou un disque de plus grande capacité.
  • Clonage d’une partition : permet de cloner la partition de n’importe quel disque dur/SSD.

Cloner un disque dur ou SSD avec Hasleo Disk Clone

4. Ensuite, sélectionnez l’emplacement vers lequel vous souhaitez effectuer le clonage, puis cochez ou non les options ci-dessous et cliquez sur « Suivant ».

  • Restaurer en tant que MBR ou GPT : vous permet de cloner un disque MBR en tant que disque GPT ou de cloner un disque GPT en tant que disque MBR.
  • Cloner le disque entier secteur par secteur : cette option vous permet de cloner tous les secteurs du disque source sur le disque de destination. Cette option garantie que les deux disques seront vraiment identiques. Cochez cette case uniquement si vous êtes certain que le disque source ne contient pas de secteur défectueux ou endommagés. De plus, il faut impérativement que le disque de destination soit supérieur ou égale au disque source, sinon le processus de clonage échouera.
  • Conserver la structure des partitions : cochez cette option si vous souhaitez que la disposition les partitions du disque de destination soit exactement la même que celle du disque source.

5. Depuis cette fenêtre, vous avez la possibilité d’examiner et de modifier la structure du disque de destination. Par exemple, si votre disque de destination est plus grand que le disque source, vous aurez automatiquement un espace « Non alloué ». Par conséquent, vous pouvez décider d’agrandir l’une des partitions du disque pour utiliser cette espace non alloué. Sinon, vous pouvez également passer cette étape et cliquez sur « Exécuter ».

6. Le logiciel vous prévient ensuite que toutes les données du disque dur/SSD de destination seront effacées. Assurez-vous donc qu’aucune donnée importante ne soit stockée dessus, puis cliquez sur « Oui » pour lancer le processus de clonage.

7. Patientez pendant le clonage du disque dur ou SSD…

Clonage du disque en cours

✅ Le clonage du disque est maintenant terminée. Toutes les données du disque source ont été copiés sur le disque de destination. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Terminé ».

Clonage du disque terminé

Cloner un disque dur ou SSD avec DiskCopy

 

2 commentaires
  1. Logiciel ne permettant pas de redimensionner les partions du coup, si le disque à cloner fait 2To et que 250Go l’occupe, impossible de le cloner sur un disque de 500Go ! Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Installer une imprimante sous Windows 11

Comment installer une imprimante sous Windows 11 ?

Article suivant
NormCap

Comment extraire/copier le texte d’une image avec NormCap ?

À découvrir également