Vous savez probablement que Windows 10 vous permet de changer l’emplacement d’installation par défaut des applications pour vous aider à libérer de l’espace sur votre disque qui contient votre système.

Bien que ce soit une excellente fonctionnalité, la fonction est uniquement applicable aux applications qui sont installées depuis le Windows Store. En d’autres termes, les traditionnels programmes de bureau ne peuvent pas être installés sur un autre lecteur ou emplacement que celui par défaut.

Bien sûr, vous avez toujours de nombreux programmes qui permettent de sélectionner un emplacement autre que celui par défaut, et heureusement d’ailleurs, mais il arrive parfois que certains ne le proposent pas et s’installent directement sur le disque principal qui contient votre Windows.

Si vous avez cherché sur le web en espérant trouver un moyen de changer l’emplacement d’installation par défaut des programmes, vous êtes sans doute tombé sur des guides qui vous disent de modifier manuellement le Registre afin de changer la valeur par défaut du répertoire d’installation des programmes sous Windows.

Changer le répertoire d’installation par défaut des programmes sous Windows 10

Avertissement : Comme aucune des versions de Windows, y compris Windows 10, ne supporte pas officiellement le changement de répertoire d’installation par défaut des programmes en modifiant la valeur du Registre, il se peut que vous ayez certains de vos programmes qui ne fonctionnent pas correctement.

Je vous conseille donc de créer une sauvegarde de l’image système ou du moins créer un point de restauration système avant de changer l’emplacement d’installation par défaut des programmes sous Windows.

Ceci étant dit, passons maintenant à la présentation du fameux petit programme qui permet de changer l’emplacement d’installation par défaut.

Install Dir Changer pour Windows

Install Dir Changer est un petit programme gratuit conçu pour changer facilement le répertoire d’installation par défaut des programmes traditionnels sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Avec Install Dir Changer, vous pouvez modifier le dossier d’installation par défaut en quelques clics de souris.

install_dir_changer

Après avoir téléchargé et lancé le programme, modifiez les anciens emplacements (Program Files et Program Files (x86)). Comme vous le savez probalement le dossier Program Files (x86) est uniquement présent dans les versions 64 bits de Windows, c’est celui qui contient tous les programmes 32 bits. Une fois que vous avez modifié les anciens emplacements par les nouveaux, cliquez sur le bouton “Apply Changes”.

install_dir_changer_screen1

Pour vérifier votre type d’installation, reportez-vous à mon article qui permet de vérifier si votre PC exécute une version 32 bits ou 64 bits de Windows.

Enfin, notez que Install Dir Changer ne bougera pas vos programmes actuellement installés vers les nouveaux emplacements. Cela concerne uniquement vos installations futures. J’ai moi-même testé Install Dir Changer sur mon PC sous Windows 10 Pro (64 bits) et jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun problème.

Changer le répertoire d’installation par défaut sous Windows 10

Changer le répertoire d’installation par défaut de Windows 10
5 (100%) 8 vote[s]