Par défaut, Windows installe tous les programmes dans le répertoire C:\Program Files. Mais si vous êtes à court d’espace libre sur votre disque dur principal (C:), peut-être que vous voudriez changer le répertoire d’installation par défaut, non ? Eh oui car il y a certains programmes qui ne vous permettent de sélectionner le lecteur et répertoire d’installation. J’ai eu par exemple le cas lors de l’installation de l’antivirus Kaspersky. Ce dernier ne m’a pas proposé où je souhaitais l’installer. Il s’est installé directement sur mon disque dur principal dans le répertoire par défaut.
Alors si vous voulez changer l’emplacement d’installation par défaut des programmes sous Windows 10, eh bien sachez que c’est tout à fait possible. Une solution de contournement existe et vous aurez uniquement besoin de modifier le Registre pour changer le répertoire d’installation par défaut ou le chemin.
Pour commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace libre dans votre nouveau répertoire que vous allez mettre par défaut.
Changer le répertoire d’installation par défaut
1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit
, puis appuyez sur la touche Entrée.
2. Dans l’éditeur de registre, accédez à la clé de Registre suivante :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion
3. Repérez la valeur nommée « ProgramFilesDir » et modifiez la valeur par défaut « C:\Program Files » par votre nouveau chemin de répertoire (adresse), puis validez avec « OK ».
4. Fermez l’éditeur du Registre et redémarrez votre système pour appliquer la modification.
PS : Ce tweak devrait normalement fonctionner correctement sous Windows XP, Vista, 7 et 10.
Changer le répertoire d’installation par défaut de Windows 10