Activer le compte Invité sous Windows 10 en utilisant l’Invite de commandes

par JustGeek 8

Créer un compte Invité sous Windows 10 permet à un utilisateur d’utiliser le PC sans aucune considération. Ceci peut s’avérer très utile lorsque quelqu’un veut utiliser votre PC, mais que vous ne voulez pas qu’il ait toutes les permissions. Par exemple, l’utilisateur avec le compte invité n’aura pas les autorisations nécessaires pour créer un nouveau compte, changer le mot de passe ou encore modifier les paramètres du système.

Le compte Invité peut uniquement être utilisé pour parcourir les fichiers qui sont déjà présents sur le système et surfer sur le web. Les utilisateurs du compte Invité ne peuvent par exemple pas installer ou désinstaller un programme, ni accéder et modifier les fichiers locaux.

Le processus pour activer ou désactiver le compte Invité dans les versions précédentes de Windows était très simple, il suffisait de se rendre dans les comptes d’utilisateurs à partir du Panneau de configuration. Sous Windows 10, c’est un peu plus délicat. Dans cet article, je vais vous expliquer comment activer le compte Invité sous Windows 10 en utilisant l’Invite de commandes.

Activer le compte Invité sous Windows 10 en utilisant CMD

1. Pour créer un compte Invité sous Windows 10, ouvrez l’Invite de commandes en mode administrateur. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez cmd et validez avec Entrée ou faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Invite de commandes (admin).

invite_de_commandes_admin

2. Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée.

net user Invité /active:yes

Vous aurez alors le message suivant : “La commande s’est terminée correctement“. Cela signifie que le compte Invité est bien activé sous Windows 10.

invite_de_commandes_compte_invite_windows10

3. Le compte Invité est tellement limité qu’il n’a pas vraiment besoin d’être protégé. Il n’est donc pas nécessaire de lui appliquer un mot de passe. Pour lui appliquer un mot de passe vierge (pas de mot de passe), tapez la commande suivante dans l’Invite de commandes. Le dernier caractère est un astérisque.

Lorsque l’on vous demande un mot de passe, appuyez simplement sur Entrée sans en saisir un. Ensuite, il suffit d’appuyer à nouveau sur Entrée lorsque l’on vous demande de retaper le mot de passe.

net user Invité *

Désactiver le compte Invité sous Windows 10

Si vous souhaitez désactiver le compte Invité sous Windows en utilisant l’invite de commandes, copiez-collez la ligne de commande suivante :

net user Invité /active:no

Activer le compte Invité sous Windows 10 en utilisant l’Invite de commandes
5 (100%) 2 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Fils de commentaires
6 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
7 Comment authors
rireQbricolasOlivierJustGeek Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Olivier
Invité
Olivier

“accès refusé” :o(

bricolas
Invité
bricolas

Il faut exécuter l’invite de commandes en tant qu’administrateur et ensuite ça marche.

Q
Invité
Q

Toujours pas pour ma part… Il y a plusieurs types d’amin? oO

rire
Invité
rire

t’es un génie toi tu m’as bien fait rire.

ankou22
Invité
ankou22

Cette manip ne fonctionne pas avec une édition Windows10 Home ou Famille. Pour avoir un compte Invité il faut soit :
– une édition W10 pro.
– créer un compte local

JustGeek.fr
Invité

Si si ça fonctionne et pour preuve, ce tuto a été réalisé à partir de mon PC portable qui dispose d’une version Home wink

TriTri
Invité
TriTri

J’ai fait cette manip à la lettre mais le compte invité n’est pas accessible depuis de menu principal lorsque l’on démarre l’ordinateur. Pour accéder au compte invité, je dois me connecter sur mon compte et switcher depuis le menu démarrer, ce qui fait qu’un invité devra quand même me demander l’accès, ce qui est plutôt con.

Y a-t-il une astuce ?