CES 2022 : NVIDIA lance deux nouvelles cartes graphiques, la RTX 3050 et la RTX 3090 Ti

Lors du CES 2022, le concepteur de circuits graphiques NVIDIA a présenté de nouveaux produits : la RTX 3050 et la RTX 3090 Ti. Ce sont deux nouvelles cartes graphiques qui viennent rejoindre les rangs des GPU basés sur l’architecture NVIDIA Ampere. Sans plus tarder, je vous invite à découvrir leurs caractéristiques techniques, mais aussi leur date de sortie et prix.

NVIDIA RTX 3050, un modèle d’entrée de gamme à petit prix

C’est sans doute la carte graphique qui pourrait intéresser le plus le grand public en raison de son excellent rapport qualité-prix. En effet, la RTX 3050 sera commercialisée à partir du 27 janvier 2022 au prix de 279 euros. Son objectif est simple : faire tourner la plupart des jeux récents à 60 FPS.

Pour montrer au public sa puissance, le concepteur l’a comparé aux anciens modèles de cartes. Selon NVIDIA, la RTX 3050 dépasse largement les autres car elle atteint les 60 FPS, tandis que les autres modèles ne dépassent même pas les 0 FPS. Toutefois, est-ce que l’on peut vraiment tenir compte de cette comparaison ? Pas vraiment.

En effet, pour venter les mérites de sa nouvelle carte graphique, NVIDIA a soigneusement choisi les jeux : ils sont tous compatibles ray tracing et DLSS. Des technologies que la nouvelle RTX 3050 prend en charge, mais pas ses consœurs… Par conséquent, il vaut mieux être prudent et attendre la sortie des premiers benchmarks pour savoir ce qu’elle vaut réellement.

Côté caractéristiques techniques, la RTX 3050 est équipé de cœurs RT de 2e génération pour le lancer de rayons et de cœurs Tensor de 3e génération pour DLSS et AI. De plus, elle embarque 2560 cœurs NVIDIA Cuda, 8Go de mémoire GDDR6 et une interface mémoire de 128 bit.

Par ailleurs, NVIDIA mentionne également aussi qu’elle a une puissance de 9 TFLOPS pour prendre en charge les shaders.

NVIDIA RTX 3050

RTX 3090 Ti, la plus puissante de toutes !

NVIDIA ne compte pas uniquement sur la RTX 3050 pour emballer les foules. En effet, le fabricant a également dévoilé un autre monstre de puissance : la RTX3090 Ti. Cette carte graphique surpasse tous les autres modèles.

Bien que la société n’ait pas encore donné beaucoup de détails sur cette carte avant son lancement, elle en a quand même parlé un tout petit peu. Apparemment, si le modèle 3090 normal contient 35,6 TFLOPS celle-ci en a pas moins de 40 pour prendre en charge les shaders, et 78 RT TFLOPS pour le Ray Tracing. De plus, pour les calculs liés à l’IA, elle intègrerait jusqu’à 336 Tensor TFLOPS. Et en bonus, elle embarquerait 24 Go de mémoire GDDR6.

Par contre, le fabriquant n’a pas encore révélé le prix mais vu sa performance il faut s’attendre à ce que ce soit cher. Le modèle 3090 a été mise en vente sur le marché à un prix de 1 549 euros. Reste à savoir à quel point ce nouveau modèle coûtera plus cher.

NVIDIA RTX 3090 Ti

Source : NVIDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Pour Samsung, les futurs smartphones seront à coup sûr pliables !

Article suivant
Razer Project Sophia : un bureau gamer futuriste

CES 2022 : Razer présente son concept de bureau gamer futuriste !

À découvrir également