Ambie : une application pour vous aider à vous concentrer, à vous détendre ou à dormir

Ambie

Si vous êtes familier avec les applications mobiles qui diffusent des bruits blancs, vous êtes surement déjà tombés sur des outils très complets. Malheureusement, pour profiter pleinement des fonctionnalités de ces derniers, la somme à débourser est souvent conséquente. Pour l’ordinateur, le constat diffère légèrement, notamment grâce à la présence de nombreux sites internet proposant ce service. Or, quand il s’agit de trouver une application de ce genre, fonctionnant même sans connexion internet, le choix se réduit très vite… Cela dit, des solutions comme Ambie arrivent à tirer leur épingle du jeu !

Concentrez-vous, détendez-vous ou… dormez !

Ambie est une application open source qui propose une sélection de sons d’ambiance à écouter séparément ou simultanément (3 maximum) avec, pour chacun, la possibilité d’ajuster le volume. L’appli est disponible en téléchargement gratuit depuis le Microsoft Store ou la plateforme GitHub.

Dès son ouverture, sous le bouton « Accueil », le catalogue propose d’autres bruits blancs à ajouter à votre bibliothèque. Certains sont gratuits et d’autres exigent un « petit » abonnement de seulement 0,99 € par mois (cela change des 8 € mensuels de Noisli…). Le choix est pour l’instant restreint, mais l’application se développe activement et d’autres ambiances sonores seront ajoutées avec le temps.

Toujours dans le menu de gauche se trouve le mode « Se concentrer » qui justifie à lui seul notre préférence pour ce soft. Cette fonction va faire le bonheur des entrepreneurs du web et des télétravailleurs en proposant une minuterie inspirée de la technique Pomodoro. Elle permet de paramétrer un intervalle de concentration, suivi d’une pause, ainsi qu’un nombre de répétitions.

Une fois fait, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Début » et à profiter des sons choisis aléatoirement par le logiciel pour vous aider à vous concentrer. Au-dessus du bouton « Pause », un autre bouton permet d’indiquer si vous avez été interrompus pour en garder une trace.

Écoutez des sons apaisants et relaxants avec l'application Ambie

Un bloc-notes permet d’ajouter des infos ou des tâches à accomplir. Sous ce dernier, un historique de l’utilisation du minuteur est présent et vous indiquera, sous forme de statistiques, le nombre de tâches terminées, la durée de concentration totale et les éventuelles interruptions. Ces données sont importantes pour vous aider à améliorer votre focus.

Enfin, un petit détail fort sympathique vient consolider l’ambiance « détente » proposée par l’application. Dans la barre du haut, deux boutons sont présents sur la droite, dont un « Mode économiseur d’écran ». Celui-ci bascule vers un très bel économiseur d’écran (logique !) que vous pouvez choisir parmi une sélection et afficher en plein écran.

De quoi, éventuellement, se laisser tomber de sommeil sur le crépitement d’une cheminée, il ne manquera alors plus que la chaleur du feu !

Ce qu’il faut retenir

Ambie est une excellente application dispose sur Windows qui permet d’écouter des sons ambiants vous pour aider à vous concentrer, à vous détendre ou à dormir. L’appli propose une multitude de sons (plage, oiseaux, rube urbaine, ruisseau, cheminée, pluie, forêt tropicale, etc.) que vous pouvez mixer ensemble ou écouter séparément. Globalement, Ambie est un excellent choix pour tous ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour se concentrer ou se détendre. Et sinon, dans le même genre, vous avez également Opal, Noisli ou encore Noizio Lite (pour Mac).

Connaissez-vous d’autres applications utiles, et si possible gratuites, pour se détendre ou se concentrer ? Faites-nous part de vos trouvailles en commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Ecowatt, la météo de l'électricité en France

Ecowatt : suivre en temps réel la consommation électrique en France

Article suivant
Partitionner un disque dur/SSD sur Windows 11

Partitionner un disque dur ou SSD sur Windows 11 : 3 méthodes

À découvrir également