Ecowatt : suivre en temps réel la consommation électrique en France

Ecowatt, la météo de l'électricité en France

Si vous avez l’habitude de regarder la météo sur France 2, vous avez peut-être aperçu ce nouvel indicateur : Ecowatt. Présenté comme la « météo de l’énergie », en réponse à la crise énergétique que nous traversons actuellement, cet outil est là pour donner des prévisions avec une précision horaire des « réserves » d’énergie sur 4 jours. Pour en savoir plus sur ce nouvel outil et son fonctionnement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Une consommation d’énergie électrique responsable avec Ecowatt

Le fonctionnement d’Ecowatt est on ne peut plus simple. En vous rendant sur le site monecowatt.fr, une carte de France s’affichera, avec, au-dessus, les jours et les heures qui suivent. Les prévisions de l’état des capacités de production électrique s’y afficheront avec un code couleur simple à comprendre.

À l’instar de ce qui se fait déjà pour la qualité de l’air, les couleurs employées par l’indicateur Ecowatt sont identiques et résument plus ou moins les mêmes situations.

À savoir :

  • Couleur verte : tout va bien, le réseau n’est pas sursollicité et la consommation d’énergie est raisonnable.
  • Couleur orange : le système électrique est en tension, pas de raison de s’inquiéter, mais surveiller sa consommation devient utile.
  • Couleur rouge : la production ne suit plus la demande, des risques de coupures sont à prévoir pour essayer de revenir à une situation plus normale.

Comme vous le voyez, c’est simple et les couleurs sont explicites.

Des conseils utiles et pratiques pour réduire sa consommation d’électricité

La page d’accueil du site présente une liste de gestes simples à appliquer au quotidien pour éviter au maximum la « météo rouge ». Nous y retrouvons ainsi des conseils répandus comme baisser le chauffage ou éteindre la lumière, mais aussi des réflexes moins courants, comme recharger sa voiture électrique en heures creuses, décaler l’usage de certains appareils ménagers, couvrir les casseroles pour réduire les temps de cuisson, etc.

Par ailleurs, d’autres messages destinés aux collectivités sont indiqués, comme réduire l’éclairage public ou éteindre les éclairages publicitaires.

RTE, qui gère le site, permet à tout un chacun de s’inscrire en indiquant son code postal pour être averti par mail ou SMS des risques de coupures d’électricité éventuelles. L’alerte sera accompagnée des gestes les plus efficaces adaptés à votre région. L’inscription est gratuite, bien entendu. Les données que vous transmettrez (adresse mail, numéro de téléphone et code postal) seront sécurisées et ne seront ni partagées, ni revendues à des tiers.

Toujours sur la page d’accueil, vous trouverez quelques explications sur la mission de RTE à travers Ecowatt, ainsi qu’une FAQ qui répond aux questions les plus fréquentes. Celles-ci expliquent, entre autres, quels sont les écogestes recommandés, qu’est-ce qu’un délestage ou encore, les moyens mis en œuvre pour éviter les coupures autant que possible.

Option intéressante, le site met à disposition une API pour récupérer et exploiter les données des prévisions en temps réel. C’est très pratique pour programmer certains équipements en fonction des alertes, entre autres.

Enfin, en bas de page, les liens vers les comptes Twitter des filiales régionales de RTE permettent de suivre l’actualité du réseau de distribution électrique au plus proche de vous.

Ecowatt favorise les gestes citoyens et deviendra vite indispensable aux professionnels cherchant à être proactifs et responsables dans leur production industrielle.

Connaissez-vous d’autres outils pratiques pour les personnes soucieuses de leur consommation énergétique ? Faites-nous-en part en commentaire de cet article !

4 commentaires
    1. Ouais, tu peux suivre ta consommation à J-24h. Personnellement, je tourne entre 1,80 € et 2 € en conso journalière pour un logement de 100 m² (famille de 4 personnes) sachant que j’ai le PC qui reste allumé toute la journée pour mon travail. Dommage que le site ne propose pas un simulateur ou un tableau qui te dise si ta consommation électrique est bien, passable ou désastreuse par rapport à ton logement.

  1. Bonjour
    Le plus important serait de connaitre sa propre consommation en temps réel, celle de la France passe au second plan sachant pertinemment qu’un individu isolé ne fera pas bouger l’indice.
    Je serais curieux de voir en temps réel la conso de l’Élysée, du sénat et autres bâtiments administratifs importants.
    Je doute que les utilisateurs de ceux-ci se sentent concernés par des économies, ou du moins ce sera par de beaux discours prônant le civisme de chacun.

    Max

    1. Bonjour Max,

      Mesurer sa consommation en temps réel, c’est faisable, mais compliqué à mettre en place… Personnellement, j’utilise l’appli d’EDF&Moi pour connaître ma conso GAZ/ELEC à J-24h mais ce n’est pas le plus important.

      L’important, c’est de mettre en place certaines choses dans ton foyer qui te permette d’économiser de l’électricité tout au long de la journée. Par exemple, moi, j’ai mis des prises connectées un peu partout pour éviter que mes différents appareils restent constamment allumés (TV, Console, PC, Hub, etc.) et je me sers de l’assistant vocal Alexa pour allumer ou éteindre tout ça. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais si chacun fait pareil, ça peut faire pas mal d’économie d’énergie.

      Après, je suis d’accord avec toi, toutes les institutions sont loin d’être des exemples à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Causeway

Causeway : Jennifer Lawrence revient dans un film dramatique

Article suivant
Ambie

Ambie : une application pour vous aider à vous concentrer, à vous détendre ou à dormir

À découvrir également