Comment accélérer le navigateur Google Chrome ?

par JustGeek 4

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment accélérer le navigateur Chrome. Pour ce faire, je vais partager avec vous quelques astuces qui permettront à coup sûr de rendre le navigateur de Google beaucoup plus rapide. Suivez le guide !

accelerer_google_chrome

Bien que de nombreux comparatifs placent Google Chrome comme étant le navigateur web le plus rapide, il arrive parfois que ce dernier soit de plus en plus lent et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous n’effectuez pas un nettoyage régulier de vos traces de navigation (cache, cookies, historique, cookies, emplacement et historique des téléchargements, etc.), il se peut que votre navigateur Chrome commence à ralentir. Petit conseil, faites un petit coup de CCleaner de temps à autre pour dépoussiérer tout cela.

Mais ce n’est pas la seule raison, vous avez également les extensions. Bien qu’elles étendent les fonctionnalités du navigateur Chrome, elles peuvent aussi consommer une très grosse quantité de ressources système, et par conséquent ralentir votre navigateur web. Il est donc conseillé de faire le tri et de supprimer celles que vous n’avez plus besoin. Bref, vous l’aurez compris, un navigateur, c’est comme une voiture, ça s’entretient.

Outre, le nettoyage et la désactivation des extensions que vous ne vous servez plus ou peu, il existe différentes méthodes qui permettent de rendre Google Chrome plus rapide. Et pour ce faire, il va falloir que l’on mette les mains dans le cambouis. Enfin, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas bien compliqué.

Comment accélérer Chrome ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le navigateur Google Chrome renferme des “options cachées“, appelées fonctionnalités expérimentales. Vous allez maintenant me dire, mais pourquoi sont-elles cachées ? Eh bien pour la simple et bonne raison qu’elles sont encore au stade de développement et seront pour la plupart d’entre elles intégrées dans une version future de Chrome.

Allez, sans plus tarder, nous allons voir ensemble ce que l’on peut activer ou désactiver pour booster Chrome. Et pour ce faire, vous allez taper la commande suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur : chrome://flags/

Accélérer le chargement des images

1. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + F de votre clavier afin de rechercher le mot-clé suivant : num-raster-threads

2. Sous la fonctionnalité Nombre de fils de trame, changez la valeur par défaut par 4.

nombre_de_fils_de_trame

Fermeture rapide des onglets et des fenêtres

1. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches CTRL + F de votre clavier afin de rechercher le mot-clé suivant : enable-fast-unload

2. Sous la fonctionnalité Fermeture rapide des onglets et des fenêtres, cliquez sur Activer.

fermeture_rapide_onglets_fenetres_chrome

Protocole expérimental QUIC

1. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches CTRL + F de votre clavier afin de rechercher le mot-clé suivant : enable-quic

2. Sous la fonctionnalité Protocole expérimental QUIC, cliquez sur Activer.

protocole_experimental_quic

Accélération GPU

1. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + F de votre clavier afin de rechercher le mot-clé suivant : ignore-gpu-blacklist

2. Sous la fonctionnalité Ignorer la liste de rendu logiciel, cliquez sur Activer.

ignorer_la_liste_de_rendu_logiciel

Défilement doux

1. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + F de votre clavier afin de rechercher le mot-clé suivant : smooth-scrolling

3. Sous la fonctionnalité Défilement doux, cliquez sur Activer.

defilement_doux

Désactiver le préchargement DNS et le service Web pour résoudre les problèmes

Malgré que ces deux fonctionnalités soient très intéressantes dans certains cas, il va falloir s’en séparer pour accélérer encore et encore Google Chrome. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous.

Rendez-vous dans les paramètres de Chrome, puis cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Sous Confidentialité, décochez les cases suivantes :

  • Utiliser un service Web pour résoudre les erreurs de navigation
  • Utiliser un service de prédiction afin de compléter les recherches et les URL saisies dans la barre d’adresse

confidentialite_google_chrome

Activer le service de prédiction

Toujours dans les paramètres de Chrome, sous Confidentialité, cochez la case Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement.

Téléchargez l’extension Économiseur de données

L’extension Économiseur de données vous permet de réduire la consommation des données en utilisant les serveurs de Google pour optimiser le chargement des pages que vous consultez.

Lorsque cette extension est activée, les pages consultées dans Chrome sont d’abord compressées via les serveurs Google avant d’être téléchargées. En revanche, les pages auxquelles vous accédez via des connexions privées (HTTPS) ou en mode navigation privée ne sont pas optimisées ni détectées par Google.

economiseur_de_donnees

Voilà, je pense que si vous avez suivi et appliquer toutes ces opérations, votre navigateur Chrome devrait être plus rapide. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à commenter cet article et je ferais le nécessaire pour le mettre à jour.

Astuces pour accélérer le navigateur Firefox

Comment accélérer le navigateur Google Chrome ?
3 (60%) 2 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
3 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
JustGeekZhyrclew Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Zhyrclew
Invité
Zhyrclew

Heum, si l’on suit ton tutoriel parce que se sont les ressources sytème qui ralentissent chrome, l’extension que tu recommandes à la fin n’est pas la meilleure des solutions smile Il serait bon de le préciser : Elle permettra d’accélérer chrome surtout si la connexion était en cause des ralentissements en premier lieu.