Chaises de bureau : quelle est la meilleure option pour votre dos ?

Chaise de bureau ergonomique

Êtes-vous de ceux qui passent une grande partie de la journée devant l’ordinateur ? N’avez-vous pas le sentiment que les heures défilent peu lorsqu’on a mal au dos ? Si c’est le cas, il devient urgent d’investir dans une chaise de bureau ergonomique. C’est la meilleure solution pour prendre soin de vos vertèbres, avant qu’il ne soit trop tard. À force de douleurs quotidiennes, vous pourriez tasser votre colonne vertébrale ou vous créer une scoliose.

De quelle douleur de dos souffrez-vous ?

Les douleurs les plus fréquentes lorsqu’on passe trop de temps sur un siège peu confortable se situent au niveau des lombaires (bas du dos) et aux cervicales (partie haute). Les premières sont la base de la colonne vertébrale et la supportent entièrement ou presque. Les secondes sont en réalité les vertèbres du cou et supportent notre tête. Ce poids-là leur est d’autant plus lourd lorsque le corps reste statique et manque d’hydratation et de tonus.

Il n’y a pas de solution miracle. Plusieurs changements sont à opérer lorsque le dos ne cesse de faire mal. L’hygiène de vie est un facteur important. Un corps sain sera plus résistant. Il est crucial aussi de se tonifier pour que les muscles maintiennent bien droit la structure osseuse. Boire souvent est aussi une chose à ne pas négliger. Un corps bien hydrater est un corps plus flexible et résistant.

Quelles sont les caractéristiques à privilégier au moment d’acheter une chaise de bureau ?

Les chaises de bureau ergonomiques idéales sont celles qui offrent une adaptabilité optimale pour épouser chaque corps du mieux possible. L’assise est, avec le dossier, l’élément le plus important pour être installé de la meilleure façon. Il faut privilégier une assise réglable dans laquelle vous pourrez vous enfoncer au maximum et que vous pourrez faire glisser en sollicitant vos muscles. Le dossier aussi doit être amovible. Il doit se pencher si vous vous étirez vers l’arrière. Il doit aussi être résistant et anti-transpirant.

D’autres éléments doivent suivre vos courbes et soutenir vos points d’appui, là où naissent les tensions. Les accoudoirs, le repose-tête, le repose-pieds et même une rallonge à votre assise sont nécessaires pour vous sentir mieux. Tous ces grands plus aideront à aligner vos cervicales, votre dos avec votre bassin et vos jambes. C’est ainsi que vous éviterez les douleurs physiques.

Par ailleurs, pour compléter votre setup ergonomique et réduire encore plus les risques de douleur, il peut être judicieux d’investir également dans une souris ergonomique et un clavier bureautique ergonomique. Ces périphériques, spécialement conçus pour réduire les tensions et favoriser une position naturelle de la main, seront de parfaits compléments à votre siège de bureau ergonomique.

Un homme assis confortablement sur une chaise de bureau ergonomique.

Quelles sont les options qui améliorent davantage le maintien du corps ?

En-dehors des critères de base comme ceux cités ci-dessus, il faut ajouter quelques autres caractéristiques sur lesquelles ne pas lésiner au moment de choisir un siège de bureau. Dans l’idéale, une chaise doit aussi être :

  • Mobile : elle doit être munie de roues afin que vous puissiez vous déplacer sans problème. Ceux qui ont besoin de passer d’une armoire de rangement à une autre ou d’un plan de travail à un autre sauront apprécier cette mobilité.
  • Pivotante : pouvoir tourner votre buste vers la droite comme vers la gauche est plus qu’utile pour étirer votre corps et ne pas rester statique trop longtemps. C’est aussi pratique si on est amené à tendre le bras sur les côtés pour attraper un dossier ou pour parler à un collègue.
  • Stylée : une jolie chaise de bureau ergonomique donne plus envie de se poser qu’un simple meuble sans design. Son style et sa couleur doivent correspondre à l’ambiance de la pièce où elle sera installée.

Quelle est la posture assise adéquate pour éviter tout mal de dos ?

Même avec un siège ergonomique et confortable, il est important de faire attention à la façon dont on est assis pour éviter le lumbago. Les pieds doivent être bien posés au sol, le plis des genoux et des coudes doit faire un angle de 90°C et le corps doit être droit, aligné avec le bassin et la tête. Il faut aussi penser à bien orienter son écran au niveau du regard.

Une fois votre chaise de bureau choisie et les bons réflexes pris, vous sentirez la différence !


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