Protection des données : tout savoir sur le stockage cloud sécurisé

Protéger les données personnelles en ligne constitue de plus en plus une problématique pour de nombreuses entreprises et des particuliers. Il est donc important de trouver le moyen de conserver les différentes données au sein d’un seul espace sécurisé. Le stockage cloud fait partie des services de stockage les plus en vogue auprès des entreprises et internautes.

Mais, pour véritablement garder les données privées en sécurité, il est primordial de choisir le bon service. Cet article vous aide dans votre démarche en vous fournissant toutes les informations relatives à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un service de stockage en ligne des données ?

Le cloud sécurisé est un service de stockage en ligne destiné à la protection des données professionnelles et personnelles. En effet, il intègre des logiciels, applications et règles afin d’assurer l’intégrité des fichiers stockés, leur confidentialité ainsi que la conformité des processus de traitement. Dans le domaine, Dropbox constitue un géant dans le domaine qui est très apprécié des entreprises.

Malheureusement, en avril, ce dernier a connu un piratage durant lequel les hackers ont eu accès à des tokens, des clés MFA, des mots de passe et des informations sur les clients. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter : il existe une alternative à Dropbox telle que Google Drive, pCloud, NordLocker, etc. De ce fait, le service de stockage cloud sécurisé fournit divers services tels que le stockage, les bases de données, les serveurs et les réseaux via internet. C’est justement cette flexibilité qui plait aux particuliers et entreprises. Ils peuvent accéder à une multitude de ressources sans avoir besoin d’un équipement physique.

Quelle est l’importance de la protection des données sur cloud ?

Diverses raisons sont à l’origine du recours à un service de stockage sécurisé. En effet, les entreprises ont besoin de stocker un nombre important de données et de travailler à distance. Ne disposant pas des infrastructures nécessaires, le stockage cloud constitue la meilleure alternative. Il ne fait aucun doute que vos données valent de l’or et que les cas de vols, de surveillance et de piratage sont de plus en plus fréquents.

De même, les particuliers trouvent également un intérêt à utiliser le cloud pour le stockage des fichiers volumineux tels que les documents personnels, les films, la musique, etc. Dans tous les cas, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, le service de stockage cloud sécurisé met à disposition des appareils connectés. Par ailleurs, ce type de service réduit considérablement les risques de pertes de données à condition de choisir le bon fournisseur.  

Comment choisir le bon service de stockage cloud sécurisé ?

Pour assurer la protection des données sensibles professionnelles ou personnelles, il est primordial de bien choisir le fournisseur. En effet, avec la menace croissante des cyberattaques, il est essentiel de compter sur la fiabilité et la sécurité du fournisseur de services cloud. Vérifiez les différentes fonctions de sécurité offertes, l’existence de normes de sécurité reconnues et un système de gestion de la sécurité. 

Les certificats et le respect des normes de protection des données doivent également retenir votre attention. Il est crucial que le fournisseur respecte le protocole TLS/SSL pour les transferts d’informations. Afin de minimiser les risques de perte de données, le service de chiffrement des données et la réplique, vos fichiers sur plusieurs serveurs sont importants.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Pour ma part je n’ai pas trop confiance. On met à garder nos données chez Pierre Paul Jacques, dont on ne sait pas ce qu’elles deviennent. Pour moi seul les envois/réception/stockage cryptés sont les meilleurs garantes de nos données. Cela complique un peu les chose, vitesses de transferts, place sur le cloud, prix du cloud etc… A l’heure de écologie planétaire nous devrions tous être stockés en cloud. Que néni, je préfère encore mon bon vieux disque dur !

    Cdt

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

10 astuces pour accélérer Google Chrome et naviguer plus vite

Article suivant

Rappel, le nouvel outil de Windows 11 qui enregistre tout ce que vous faites sur votre PC !

À découvrir également