20 films d’horreur classiques à (re)découvrir pour Halloween

Pour Halloween, que diriez-vous de redécouvrir les grands classiques du cinéma d’horreur ? Il y en a vraiment pleins, dont certains films ont carrément lancé des franchises aujourd’hui célèbres et incontournables. Découvrez notre sélection des 20 meilleurs films d’horreur classiques à (re)découvrir pour ce mois d’octobre. Préparez-vous à frissonner, mais surtout à vous régaler !

Voici notre sélection des meilleurs films d’horreur classiques

Massacre à la tronçonneuse (1974)

Cinq jeunes traversent la campagne texane à bord de leur mini van. Mais leur petit road-trip vire au cauchemar lorsqu’ils doivent faire halte dans un petit village perdu au milieu de nulle part. Entre rencontres étranges et mortelles, les jeunes héros vont devoir lutter pour leur vie. Le film a eu droit à plusieurs suites, dont celle de 2022 dont l’histoire se passe plusieurs années après le premier volet.

Halloween (1978)

https://youtu.be/nx7MMsxx04M

Tout commence la nuit d’Halloween. Le jeune Michael Myers est interné dans un asile psychiatrique après avoir sauvagement poignardé sa sœur. Quinze ans plus tard, il s’échappe pour retourner dans sa ville natale et continuer ce qu’il a commencé. La nuit d’Halloween se transforme en véritable massacre. La franchise compte au total quatorze films, avec le petit dernier qui sort le 14 octobre.

Alien, le 8eme passager (1979)

Lorsqu’ils détectent des signaux sonores quelque part dans l’espace, les passagers d’un cargo spatial décident de faire un détour pour vérifier de quoi il s’agit. Une décision qu’ils ne tarderont pas à regretter lorsqu’un passager indésirable se faufile dans le vaisseau au moment de repartir. Le mariage SF/Horreur a immédiatement conquis le public et Alien a eu droit à de nombreuses suites.

The Shining (1980)

Jack Torrance, un gardien d’hôtel est affecté dans un établissement désert et isolé le temps d’un hiver. Il y emménage avec sa femme et son jeune fils, Danny. Le séjour se transforme en cauchemar lorsque Jack perd peu à peu l’esprit. Une suite, « Doctor Sleep », est sortie en 2019.

Vendredi 13 (1980)

Dans un camp de vacances a priori banal sévit un terrible tueur en série. La nuit tombée, ce dernier traque et massacre les jeunes moniteurs. Mais qui est-ce et pourquoi ce camp de vacances en particulier ? Vraiment très appréciée du public, la saga compte douze films, dont quelques crossovers avec Freddy Kruger, le croquemitaine meurtrier de la franchise les Griffes de la nuit.

Evil Dead (1981)

Un groupe d’amis passe les vacances dans une cabane perdue dans les bois. Ils y découvrent un étrange magnétophone qu’ils mettent en marche : grave erreur, car cela réveille des créatures maléfiques qui possèdent les vivants. Le film marque le début d’une longue et prolifique franchise.

The Thing (1982)

Au cœur de l’Antarctique, un groupe de scientifiques découvre une étrange créature congelée dans la glace. Revenue à la vie, la Chose prend l’apparence de qui elle veut, semant le trouble parmi les chercheurs et la paranoïa s’installe : qui est humain et qui ne l’est pas ? Un préquel est sorti en 2011.

Poltergeist (1982)

https://youtu.be/mg7z_kn8xyY

Le quotidien tranquille de la famille Freeling est perturbé par l’apparition d’étranges et effrayants phénomènes dans leur maison. Les meubles bougent tous seuls et la petite dernière, disparaît mystérieusement dans la télé ! Quelle est donc cette entité et que réserve-t-elle aux Freeling ?

Les Griffes de la nuit (1984)

Un groupe d’adolescents est traqué dans leurs rêves par un mystérieux tueur au visage atrocement brûlé et défiguré. Pour lui échapper, ils ne doivent surtout pas s’endormir… mais plus facile à dire qu’à faire. Comment vont-ils échapper à cet insaisissable croquemitaine ? Encore un autre film qui a donné vie à une franchise horrifique aujourd’hui incontournable pour les amateurs de frisson.

Hellraiser (1987)

Frank, un homme en quête de nouveaux plaisirs, achète une mystérieuse boîte qui l’envoie dans un monde de luxure et de souffrance. Mais lorsque son frère emménage chez lui et qu’une petite goutte de sang tombe sur le sol, Frank revient dans le monde des vivants. Un Frank avide de chair et de sang… La franchise compte actuellement onze films, dont un reboot sorti cette année.

Jeu d’enfant (1988)

Le petit Andy reçoit une grande poupée pour son anniversaire. Mais son bonheur se transforme rapidement en cauchemar lorsqu’il découvre que le jouet est capable de parler et réfléchir par lui-même. La poupée est en fait possédée par un tueur en série et ce dernier a très envie de s’amuser… Ce film marque le début de la franchise Chucky, la poupée tueuse la plus meurtrière du cinéma.

Scream (1996)

Une petite ville tranquille de la Californie est tourmentée par les crimes sanglants d’un horrible tueur en série. Vêtu d’un costume de fantôme, ce dernier s’en prend à une bande d’adolescents, dont la jolie Sydney. Avec ses amis, cette dernière va lutter pour sa vie, tout en essayant de démasquer leur bourreau. Le film a eu droit à cinq suites, un sixième est attendu pour l’année prochaine.

Destination Finale (2000)

Alex et ses camarades de classe sont sur le point de s’envoler pour Paris, mais il a une vision terrible : l’avion va exploser en plein vol. Pris de panique, il tente d’avertir les passagers, mais il se fait débarquer avec quelques élèves et professeurs. Contre toute attente, l’appareil explose vraiment dans le ciel, mais Alex et ses amis sont loin d’être sauvés. La franchise est composée de cinq films.

The Ring (2002)

Rachel, une journaliste intrépide, enquête sur la mort suspecte de sa nièce. Elle découvre que cette dernière avait visionné une mystérieuse cassette avec ses amis, tous meurent sept jours plus tard, exactement à la même heure. Rachel qui a également regardé la cassette a exactement sept jours pour trouver un moyen de vaincre la malédiction. Le film a eu droit à deux suites en 2005 et 2017.

Wrong Turn (2003)

Lorsqu’un jeune étudiant décide de prendre un raccourci pour arriver plus vite à destination, il ne se doute pas que le détour en question est… mortel. L’histoire suit un groupe de jeunes, coincés dans une forêt et attaqués par des êtres difformes et belliqueux. Traqués sans répits, ils vont devoir se battre pour survivre. La franchise compte sept films au total, sortis entre 2003 et 2021.

Saw (2004)

Deux hommes se réveillent dans une salle de bain désaffectée. Enchaînés au mur, seul l’un d’eux pourra s’en sortir vivant. Tel en a décidé Jigsaw, un mystérieux tueur en série qui kidnappe ses victimes et les confronte à des tests psychologiques où ils doivent faire des choix ignobles (et douloureux) s’ils veulent vivre. La saga est composée de neuf films, le dix arrive l’année prochaine.

The Grudge (2004)

Au cœur de Tokyo se trouve une petite maison à première vue paisible, mais qui cache en réalité une terrible malédiction. Quiconque y pénètre est maudit et mourra après avoir subi d’atroces tourments. L’histoire suit ainsi Karen, une jeune aide-soignante, qui vit un véritable cauchemar lorsque la malédiction s’abat sur elle. Il s’agit d’une trilogie horrifique, plus un reboot en 2020.

Silent Hill (2006)

Rose s’inquiète pour sa fille Sharon, la fillette est en effet hantée par d’étranges rêves sur une ville abandonnée du nom de Silent Hill. Rose décide de s’y rendre avec Sharon pour essayer de comprendre. Mais une fois sur place, Sharon disparaît et Rose se retrouve à errer dans une ville lugubre et mangée par le brouillard. Quels secrets cachent Silent Hill et quel rapport avec Sharon ?

REC (2007)

Une journaliste avide de scoops se retrouve piégée dans un immeuble lorsque ce dernier est placé en quarantaine. Un mystérieux virus transforme en effet les occupants du bâtiment en violents zombies. Accompagnée de son fidèle caméraman, l’intrépide journaliste va devoir se battre pour sa vie… tout en filmant le plus grand scoop de sa carrière. La franchise est composée de quatre films.

Paranormal Activity (2007)

Un jeune couple emménage dans une maison en banlieue. Leur petite vie tranquille est rapidement perturbée par l’apparition d’étranges phénomènes, la nuit. Persuadé que leur maison est hantée par un esprit démoniaque, le couple installe des caméras partout. Le film se présente ainsi comme une sorte de documentaire avec les enregistrements caméra. La franchise est composée de cinq opus.

Bonus

Psychose (1960), Répulsion (1965), L’Exorciste (1973), Ne vous retournez pas (1973), Les dents de la mer (1975), Carrie (1976), La Colline a des yeux (1977), La Mouche (1986), Souviens-toi de l’été dernier (1997), Audition (1999), Le Projet Blair Witch (1999), Sixième Sens (1999), 28 Jours Plus Tard (2002), The Eye (2002)…

Et si vous êtes plutôt à la recherche de films d’horreur récents, nous vous invitons à lire notre article dédié : Les 10 meilleurs films d’horreur 2022 pour Halloween


Sinon, pour vous, quel est le meilleur film d’horreur de tous les temps ? On attend vos commentaires ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Partitionner un disque dur/SSD sur Windows 11

Partitionner un disque dur ou SSD sur Windows 11 : 3 méthodes

Article suivant
Apecoin

Notre avis Apecoin : est-ce une vraie prouesse technologique ?

À découvrir également