Windows 11 : changer le navigateur Web par défaut

Changer votre navigateur par défaut dans Windows 11

Pour forcer toujours un peu plus les utilisateurs Windows à utiliser Microsoft Edge comme navigateur Web par défaut, le géant Microsoft ne recule devant rien. En effet, il est désormais plus difficile de changer le navigateur Web par défaut dans Windows 11. Microsoft a complètement modifié la façon dont les applications par défaut sont attribuées dans Windows 11. Pour vous aider, je vous explique dans ce tutoriel comment définir le navigateur Web par défaut sur Windows 11. Suivez le guide !

Changer votre navigateur Web par défaut dans Windows 11

Pour modifier le navigateur Web par défaut dans Windows 11, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez le faire depuis les paramètres de Windows 11 ou directement depuis le navigateur Web.

La première méthode consiste à changer le type de fichier par défaut pour HTM, HTML, PDF, SHTML, SVG, WEBP, XHT, XHTML, FTP, HTTP et HTTPS. C’est un processus inutilement long par rapport à Windows 10, mais c’est comme ça…

La seconde méthode, elle, est beaucoup plus simple, mais pas parfaite. En effet, lorsque vous définissez Chrome, Firefox ou encore Brave comme navigateur Web par défaut depuis leurs paramètres, tous les types de fichiers ne seront pas pris en compte. Seuls les fichiers HTM, HTML, HTTP et HHTPS s’ouvriront avec votre navigateur Web. Ce sont les plus importants certes, mais si vous souhaitez configurer l’intégralité, préférez la première méthode.

Via les Paramètres

Pour changer le navigateur Web par défaut via les paramètres de Windows 11, procédez comme suit :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres ». Alternativement, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + I.

Paramètres Windows 11

2. Ensuite, à partir de l’écran Paramètres, cliquez sur « Applications » dans le panneau latéral gauche, puis sur « Applications par défaut » sur le côté droit.

Paramètres applications par défaut Windows 11

3. Recherchez ensuite votre navigateur Web à l’aide de la barre de recherche située sous « Définir les valeurs par défaut des applications ». Par exemple, si vous souhaitez définir Google Chrome comme navigateur Web par défaut dans Windows 11, tapez « Chrome », puis cliquez sur la vignette « Google Chrome » juste en dessous.

Définir les valeurs par défaut de Google Chrome dans Windows 11

4. À présent, cliquez sur le premier type de fichier à savoir .htm et cliquez sur « Modifier quand même ».

5. Ensuite, choisissez « Google Chrome » dans le menu superposé et cliquez sur « OK » pour confirmer et appliquer votre choix.

6. Répétez les étapes n° 4 et 5 pour les autres types de fichiers ou de liens :

  • .html
  • .pdf
  • .shtml
  • .svg
  • .webp
  • .xht
  • FTP
  • HTML
  • HTTPS

Définir Google Chrome comme navigateur Web par défaut dans Windows 11

✅ Voilà, vous venez de configurer Chrome comme navigateur Web par défaut sur Windows 11.

Dans Google Chrome

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouveaux paramètres de Windows 11, sachez que vous pouvez aussi définir Chrome comme navigateur Web par défaut directement depuis son interface. Voici comment faire.

1. Commencez par ouvrir le navigateur Web Google Chrome.

2. Ensuite, cliquez sur le menu avec les trois points verticaux situé en haut à droite, puis sur « Paramètres ».

Paramètres de Google Chrome

3. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Navigateur par défaut », puis sur le bouton « Utiliser par défaut » situé dans la partie de droite.

Définir Google Chrome comme navigateur par défaut

4. Vous serez alors rediriger vers la fenêtre « Applications par défaut » dans les paramètres de Windows 11. Vous pouvez soit choisir de définir Chrome comme option par défaut en fonction du type de fichier/lien, sinon vous pouvez accéder au menu de l’application « Google Chrome » pour le définir par défaut pour tous les types de fichiers pris en charge.

Dans Firefox

Ce tutoriel vous explique comment définir Firefox comme navigateur Web par défaut sur Windows 11.

1. Ouvrez le navigateur Web Mozilla Firefox.

2. Normalement, lorsque vous ouvrez Firefox, une petite fenêtre pop-up s’ouvre vous demandant si vous souhaitez faire de Firefox votre navigateur Web par défaut. Cliquez alors sur le bouton bleu « Définir comme navigateur par défaut ».

Si aucune fenêtre n’apparaît, continuez les étapes ci-dessous.

Pop-up définir Firefox comme navigateur web par défaut

3. Rendez-vous dans les paramètres du navigateur Firefox. Pour ce faire, cliquez sur le menu hamburger (les trois traits horizontaux), puis sur « Paramètres ».

Paramètres Mozilla Firefox

4. De puis l’onglet « Général », cliquez sur le bouton « Définir par défaut… » à côté de Firefox n’est pas votre navigateur par défaut.

✅ Et voilà, Mozilla Firefox a été défini comme navigateur par défaut sur Windows 11. Vous savez désormais comment changer le navigateur Web par défaut dans Windows 11. À noter que les opérations sont quasiment les mêmes pour les autres navigateurs Web tels que Vivaldi, Brave, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Rentrée des classes : voici les box Internet les moins chères

Article suivant

ppInk : annoter votre écran avec ce logiciel gratuit et open source

Articles similaires