Basculer d’un compte Microsoft vers un compte local et vice-versa sur Windows 11

Lors de la première configuration de Windows 11, deux solutions s’offrent à vous pour vous connecter à votre PC. Vous pouvez soit utiliser un compte Microsoft, soit un compte local. Si vous vous êtes trompé à cette opération, sachez que vous pouvez à tout moment basculer d’un compte Microsoft vers un compte local et vice-versa. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment basculer d’un compte local vers un compte Microsoft et inversement sur votre PC Windows 11. Suivez le guide !

Quelles sont les différences entre un compte local et un compte Microsoft ?

Tout comme dans les versions précédentes, vous pouvez vous connecter à Windows 11 avec un compte local ou un compte Microsoft. Avant de faire votre choix, il est important de bien comprendre les différences entre ces deux types de comptes.

Compte local

Comme son nom l’indique, un compte local reste en local, c’est-à-dire sur votre ordinateur. À la différence d’un compte Microsoft, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont stockés sur votre PC et nulle part ailleurs. En d’autres termes, si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez pas le réinitialiser aussi facilement qu’avec un compte Microsoft.

De plus, un compte local ne permet pas de synchroniser ses paramètres pour les retrouver sur un autre PC. On notera également qu’un compte local ne permet pas de télécharger les applications depuis le Microsoft Store.

En somme, le seul avantage à utiliser un compte local c’est que toutes les informations stockées sur votre PC restent sur votre PC. Aucune donnée n’est envoyée sur les serveurs de Microsoft.

Compte Microsoft

Un compte Microsoft est une adresse e-mail et un mot de passe qui sont stockés sur les serveurs de la firme. Vous pouvez utiliser ses identifiants pour vous connecter à votre PC Windows 11. La connexion à Windows 11 avec un compte Microsoft présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela vous permet de télécharger tout ce qui se trouve sur le Microsoft Store. Cela inclut les applications, les jeux, mais aussi la location de films.

De plus, un compte Microsoft vous permet de synchroniser tous les paramètres de votre PC dans le Cloud. Ainsi, lorsque vous vous connectez à votre compte Microsoft depuis un autre ordinateur, vous retrouverez l’intégralité de vos paramètres : historique de navigation, apparence, mots de passe enregistrés, réseaux WiFi ou encore les données et paramètres des applications Windows préinstallées.

Comment passer d’un compte Microsoft vers un compte local sur Windows 11

Si pour une raison quelconque, vous souhaitez passer d’un compte Microsoft vers un compte local dans Windows 11, procédez comme suit :

1. Commencez par vous rendre dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres » ou utiliser le raccourci clavier Windows + i.

2. Dans la barre latérale de gauche, cliquez sur « Comptes », puis sur « Vos informations » dans la partie de droite.

3. Sous « Paramètres du compte », cliquez sur le lien « Se connecter plutôt avec un compte local ». Une nouvelle fenêtre bleue va alors s’ouvrir.

Se connecter plutôt avec un compte local sur Windows 11

4. On vous demande si vous êtes sûr de vouloir basculer sur un compte local, cliquez ensuite sur « Suivant ».

Basculer sur un compte local dans Windows 11

5. Saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft, puis validez avec « OK ».

6. Saisissez maintenant les informations de votre compte local : nom d’utilisateur, mot de passe ainsi qu’un indice de mot de passe en cas d’oubli. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Saisissez les informations de votre compte local sur Windows 11

7. Enfin, cliquez sur le bouton « Se déconnecter et terminer ».

Passer à un compte local sur Windows 11

✅ Voilà, vous venez de basculer d’un compte Microsoft vers un compte local sur votre PC Windows 11.

Exemple de compte local sur Windows 11

Comment basculer d’un compte local vers un compte Microsoft sur Windows 11

Pour passer d’un compte local à un compte Microsoft sur Windows 11, suivez ces quelques étapes :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres » ou utiliser le raccourci clavier Windows + i.

2. Depuis les paramètres de Windows 11, cliquez sur « Comptes », puis sur « Vos informations » dans la partie de droite.

3. Sous « Paramètres du compte », cliquez sur le lien « Se connecter plutôt avec un compte Microsoft ». Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir.

Se connecter plutôt avec un compte Microsoft

4. Entrez votre adresse e-mail de votre compte Microsoft, puis cliquez sur « Suivant ».

Basculer d'un compte local vers un compte Microsoft sur Windows 11

5. Saisissez maintenant le mot de passe de votre compte Microsoft, puis cliquez sur « Se connecter ».

6. Enfin, saisissez votre mot de passe actuel (celui de votre compte local), puis cliquez sur « Suivant ».

7. On vous propose ensuite de créer un code confidentiel pour vous connecter plus rapidement à votre session. Bien entendu, ce n’est pas une obligation, vous pouvez fermer la fenêtre si vous le souhaitez.

8. Une fois ces étapes terminées, vous remarquerez que l’adresse mail de votre compte Microsoft apparaît bien dans les paramètres de Windows 11. Cela signifie que vous êtes bien connecté à l’aide de votre compte Microsoft.

Exemple de compte Microsoft sur Windows 11

✅ Voilà, vous venez de basculer d’un compte local vers un compte Microsoft sur votre PC Windows 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Transformer une photo en caricature

Transformer une photo en caricature gratuitement

Article suivant
Créer son propre site Web sans aucune connaissance

Comment créer un site Web sans aucune compétence ?

À découvrir également