Si vous avez des icônes qui ne s’affichent pas correctement ou sont tout simplement cassées sous Windows 10, cela peut être dû au système de cache des icônes qui est peut-être corrompu. Dans cet article, nous allons justement voir ce qu’il faut faire pour résoudre les icônes cassées et réinitialiser le cache des icônes.

Pour afficher les icônes plus rapidement, le système d’exploitation Windows les met en cache dans un fichier. Ce fichier un peu spécial contient des icônes pour de nombreuses applications et types de fichiers, de sorte que l’explorateur de fichiers n’est pas besoin d’extraire à chaque fois les icônes pour les extensions et applications de fichiers connus. Cela permet à l’explorateur de fichiers de travailler beaucoup plus rapidement néanmoins, il a un effet secondaire très ennuyeux.

En effet, il arrive parfois que ce fameux fichier cache soit corrompu et là c’est le drame, Windows vous affichera des icônes erronées (pas la bonne icône ou tout simplement une icône vide). Pour résoudre ce problème, vous devez réinitialiser le cache des icônes.

Malheureusement, Windows ne propose aucune solution pour ce genre de problème, il n’y a pas de bouton magique ou d’option spéciale pour reconstruire le cache d’icône. Bien que ce soit un problème assez commun, Microsoft n’a pas fourni d’outil pour le corriger. Malgré tout, il existe deux méthodes pour réinitialiser le cache des icônes sous Windows 10 :

Méthode 1 : Supprimer le cache des icônes corrompu sous Windows 10

1. Le fichier cache des icônes est caché au sein de Windows, alors pour qu’il soit visible, je vous invite à suivre mon tutoriel dans un précédent article qui vous expliquera comment afficher les fichiers et dossiers cachés.

afficher-fichier-dossier-cache-windows

2. Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans cette dernière, tapez “%localappdata%” (sans les guillemets) et pressez la touche Entrée. Cela aura pour effet d’ouvrir ceci : C:\Users\VotreNomDutilisateur\AppData\Local.

3. Repérez le fichier nommé IconCache.db et supprimez-le. Une fois que cela est fait, redémarrez votre ordinateur.

iconcache-windows

Voilà, c’est tout pour cette première méthode. Si vos icônes ne sont toujours pas revenu après le redémarrage de votre ordinateur c’est que votre fichier cache n’était pas corrompu alors il ne vous reste plus qu’à essayer la seconde méthode.

Méthode 2 : Réinitialiser le cache des icônes en mémoire sous Windows 10 à l’aide d’un petit freeware

1. Téléchargez le petit programme Rebuild Shell Icon Cache pour Windows à partir de ce site (bouton Download, puis Direct download).

2. Décompressez l’archive que vous venez de télécharger dans un dossier ou sur votre bureau.

sml_tools

3. Double-cliquez sur le fichier RelconCache.exe à chaque fois que vous souhaitez rafraîchir le cache des icônes, et c’est tout.

Dites-moi dans les commentaires quelle méthode à fonctionner pour vous ou si vous connaissez une autre façon de résoudre les icônes corrompues.

Windows 10 : Réparer les icônes cassées et réinitialiser le cache des icônes
4.6 (92.63%) 19 vote[s]