Windows 10 : ajouter une suppression sécurisée au menu contextuel

Windows 10 : ajouter une suppression sécurisée au menu contextuel

Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier dans Windows 10, le ou les éléments sont placés par défaut dans la corbeille jusqu’à ce que vous vidiez la corbeille pour les supprimer définitivement si vous ne voulez pas les restaurer.

En revanche, si vous supprimez définitivement un fichier ou un dossier, le ou les éléments ne seront pas placés dans la corbeille. Au lieu de cela, ils seront immédiatement et définitivement supprimés. Cependant, la suppression définitive d’un fichier ou d’un dossier ne garantit pas leur suppression totale. En effet, vous pourrez toujours avoir recours à un logiciel spécialisé dans la récupération de données pour restaurer le fichier ou dossier en question.

À contrario, la suppression sécurisée, elle, supprimera et écrasera un fichier ou un dossier pour effacer en toute sécurité toutes les données qui existent dans les parties non allouées d’un disque. En d’autres termes, le fichier ou dossier sera supprimé pour toujours et donc irrécupérable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’option « Suppression sécurisée » au menu contextuel Windows qui sécurisera l’effacement des fichiers et dossiers sélectionnés. L’option « Suppression sécurisée » effectuera 3 passes pour effacer en toute sécurité le(s) fichier(s) et/ou dossier(s) sélectionné(s).

Toutefois, par mesure de sécurité, l’option « Suppression sécurisée » du menu contextuel ne sera pas disponible lorsque vous cliquerez avec le bouton droit de la souris sur l’un de vos lecteurs ou dossiers suivants : C:\Program Files, C:\Program Files (x86), C:\ProgramData, C:\Users, C:\Windows et C:\Windows.old. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement pour éviter de supprimer ces dossiers système par erreur.

Toutefois, vous pourrez toujours utiliser l’option « Suppression sécurisée » du menu contextuel sur les fichiers et dossiers qui se trouve à l’intérieur des dossiers cités ci-dessus, donc prudence.

Le tutoriel qui suit vous explique comment ajouter l’option « Suppression sécurisée » au menu contextuel de Windows 10. Pour ajouter ou supprimer l’option au menu contextuel, vous devez impérativement être connecté en tant qu’administrateur. En revanche, tous les utilisateurs de l’ordinateur pourront profiter de cette nouvelle option présente dans le menu contextuel.

Ajouter « Suppression sécurisée » au menu contextuel des fichiers et des dossiers

1. Téléchargez la dernière version de SDelete par Mark Russinovich à partir du site Microsoft Sysinternals.

Télécharger SDelete

2. Une fois téléchargé, vous devez extraire le contenu de l’archive ZIP (SDelete.zip) où vous le souhaitez.

3. Copiez le fichier sdelete.exe, puis collez-le dans le dossier suivant :

C:\Windows\System32

4. À présent, téléchargez le fichier suivant : Ajouter_ou_Supprimer_Suppression_Securisee_menu_contextuel.zip

5. Extrayez le fichier nommé Ajouter_Suppression_Securisee_au_menu_contextuel.reg où vous le souhaitez, puis exécutez-le en effectuant un double-clic dessus.

6. Une fenêtre d’avertissement va alors s’ouvrir, cliquez sur Oui, puis sur OK.

7. Voilà, à présent, si vous effectuez un clic droit sur un fichier ou un dossier, vous devriez voir l’option Suppression sécurisée. Comme ceci.

Supprimer « Suppression sécurisée » du menu contextuel des fichiers et des dossiers

Si vous souhaitez supprimer l’entrée « Suppression sécurisée » du menu contextuel de Windows 10,  double-cliquez sur le fichier Supprimer_Suppression_Securisee_au_menu_contextuel.reg qui se trouve dans l’archive ZIP que vous avez préalablement téléchargé.

1 commentaire
  1. Bonjour, merci pour le tuto.
    sinon il y a un raccourci sur windows qui est “maj supr” apres avoir séléctionné le fichier ou dossier a suprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

MemInfo : surveiller l’utilisation de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur

Article suivant
Supprimer les logiciels malveillants sans logiciel tiers dans Windows 10

Windows 10 : supprimer les logiciels malveillants sans logiciel tiers

À découvrir également