WEB

VirusTotal : analyser un fichier ou un site web douteux

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les virus, malwares et autres logiciels malveillants pullulent sur le net, soyez donc extrêmement prudent. Si vous avez le moindre doute sur un fichier ou un site web, ne prenez aucun risque et faites-le analyser. Pour ce faire, je vous suggère d’utiliser VirusTotal, un outil en ligne gratuit qui permet d’analyser toutes sortes de fichiers ou URL suspects à la recherche de logiciels malveillants.

VirusTotal : Scanner un fichier un ligne

VirusTotal

Son analyse poussée et rapide est un excellent indicateur de sécurité. VirusTotal est un antivirus en ligne capable de détecter n’importe quel virus, vers, trojans et tous types de malwares.

Pour analyser votre fichier, vous aurez le choix entre trois méthodes de soumission : depuis l’interface Web (taille maximum du fichier : 550 Mo), via une application de bureau Windows, ou encore par e-mail (taille maximum du fichier : 32 Mo).

VirusTotal inspecte les éléments envoyés avec plus de 70 antivirus différents, donc autant vous dire que rien ne lui échappe 🙂 Parmi eux, on retrouve des solutions antivirus très connues telles que AVG, BitDefender, ESET NOD32, F-Secure, Kaspersky, Malwarebytes, TrendMicro, etc.

Comment ça marche ?

VirusTotal est vraiment très simple d’utilisation. Suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous pour analyser un fichier suspect.

1. Dans un premier temps, cliquez sur « Choose a file » pour sélectionner le fichier que vous souhaitez faire analyser.

2. Une fois votre fichier chargé, il sera automatiquement analysé par les différents antivirus.

3. Vous obtiendrez alors un rapport détaillé qui vous indiquera si oui ou non votre fichier est infecté.

Conclusion

VirusTotal est sans doute le meilleur scanner antivirus en ligne gratuit que vous puissiez trouver à ce jour. Il permet d’analyser toute sorte de fichier et URL suspects à la recherche de virus, trojans, vers et tous types de malwares.



Participer à la discussion