Comme vous le savez, Sony a annoncé que la manette DualSock 4 de la PS4 sera prochainement compatible sur PC. Malheureusement, à l’heure actuelle, les joueurs PC n’ont toujours pas la possibilité de se servir de la nouvelle manette de Sony sur leur ordinateur.

Même si celle-ci est parfaitement reconnue sur Windows, les jeux PC sont néanmoins incompatibles… Heureusement, des petits malins ont réussi à créer une application open source qui permet aux joueurs PC d’utiliser la manette DualShock 4 sur leur PC. Ce petit programme utilise tout bonnement l’API XInput de Microsoft qui en fait incite les jeux PC à penser qu’il s’agit d’une manette de Xbox 360 alors qu’en réalité c’est bien la DualShock 4 qui est utilisée.

DualShock-4

Comment utiliser votre manette DualShock 4 sur votre PC à l’aide de DS4Tool ?

1. Pour commencer, il vous suffit de télécharger la dernière version de DS4Tool à cette adresse. Décompressez l’archive ou vous souhaitez. Ouvrez ensuite le dossier DS4Tool puis accédez au dossier « Virtual Bus Driver » et exécutez le fichier « ScpDriver ».

ScoDriver-DS4Tool-img1

2. De là, vous aurez simplement besoin de cliquer sur le bouton « Installer ». Une fois terminé, fermez la fenêtre et connecter votre DualShock 4 à votre PC via USB ou Bluetooth. À noter tout de même que la méthode USB est beaucoup plus fiable car certains chipsets Bluetooth ne sont pas compatibles avec ce logiciel.

ScoDriver-DS4Tool-img2

3. Une fois le logiciel installé, lancez l’exécutable « ScpServer ». À ce stade, la DualShock 4 devrait être reconnu par l’application et devrait donc fonctionner tout aussi bien qu’un contrôleur Xbox 360.

ScoDriver-DS4Tool-img3

De plus, le logiciel comporte quelques options de personnalisation que vous trouverez dans « Options ». Une fois dans les options, vous serez en mesure de changer la couleur ou l’intensité de la fameuse barre lumineuse (lightbar) de la DS4. Vous pourrez également utiliser la barre lumineuse comme indicatrice de batterie en cochant la case « Use LED as a battery indicator ». Et enfin, une dernière option vous permettra d’utiliser le touchpad de la DualShock 4 comme souris pour votre ordinateur.

Dernière chose, gardez à l’esprit que ce programme est encore en chantier et qu’il sera mis à jour régulièrement. Actuellement, il est nécessaire de lancer le programme chaque fois que vous souhaitez jouer à un jeu avec la DualShock 4. C’est un peu embêtant, mais peut-être que ce problème sera corrigé dans une future version.

Voilà ! J’éspère que ce tutoriel vous aura plu et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire, j’essayerai d’y répondre dans les plus brefs délais.


[MàJ du 18/02/2015] Je viens de découvrir une seconde méthode pour faire fonctionner votre manette de PS4 sur votre ordinateur. Elle est soit-disant plus facile et plus fiable que la première, mais nécessite toujours l’installation et le lancement d’un petit outil nommé cette fois-ci DS4 Windows.

Comment utiliser votre manette DualShock 4 sur votre PC à l’aide de DS4Windows ?

DS4Windows permet l’utilisation de la manette DualShock 4 sur votre PC Windows, et donc avec tous les jeux qui prennent en charge un contrôleur de Xbox 360. De plus, DS4Windows ajoute également une fonctionnalité qui permet d’utiliser le trackpad de la manette PS4 comme souris.

Alors, dans un premier temps, assurez-vous d’avoir la bonne configuration pour utiliser DS4Windows.

Configuration requise :

  • Windows Vista SP1, 7, 8, 8.1 ou 10
  • .NET Framework 4.5.2 (minimum)
  • Un port USB 2.0
  • Un câble micro USB *
  • Un dongle compatible Bluetooth 2.1 (minimum) **

* Obligatoire pour le mode filaire seulement.
** Obligatoire pour le mode sans-fil Bluetooth seulement.

Ensuite, téléchargez le logiciel DS4Windows, puis lancez l’installation en cochant la case “I agree to the Licence terms and conditions” et cliquez sur le bouton “Install“.

ds4windows-tutoriel-installation

Une fois installé, il vous suffit de brancher votre manette DualShock 4 à votre ordinateur soit en mode filaire à l’aide d’un câble micro USB ou soit par Bluetooth à l’aide d’un dongle Bluetooth.

Et là normalement, votre manette devrait être reconnue par le petit soft DS4Windows et devrait fonctionner dans n’importe quel jeu compatible avec un contrôleur Xbox 360.

ds4windows-1

Jouer avec votre manette Xbox One sur PC, c’est désormais possible !

Jouer avec une manette PS4 (DualShock 4) sur PC
Notez cet article !