[Test] Xiaomi Mi Robot Vacuum, un aspirateur robot vraiment pas cher !

par JustGeek 440 vues3

Parmi les nombreux modèles d’aspirateurs robots en vente sur le site de GearBest, j’ai choisi de tester pour vous le Xiaomi Mi Robot Vacuum. Je l’ai passé au crible et testé durant plusieurs jours afin de vous faire un résumé complet et précis sur ce petit bijou de technologie.

Les robots ménagers sont désormais entrés dans notre quotidien mais s’il y a bien un type d’équipement qui a du mal à se faire une place ce sont les aspirateurs robots. Il y a plusieurs raisons à cela. L’incertitude sur l’efficacité de l’aspirateur robot, la capacité de la cuve mais aussi son prix souvent bien plus cher qu’un aspirateur avec ou sans sac. Pourtant, si l’on se tourne du côté de la Chine, on trouve des modèles très abordables et tout aussi performants. Le Xiaomi Mi Robot Vacuum est un parfait exemple.

Test Xiaomi Mi Robot Vacuum

Le contenu de la boîte

Xiaomi ne s’est pas embarrassé avec des accessoires inutiles ou qui ne servent que quelques fois. À l’ouverture de la boîte on trouvera l’aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum accompagné de sa station d’accueil et d’une prise. On notera au passage que la station d’accueil est très esthétique et peut aisément se brancher dans un salon ou dans une pièce à vivre sans dénoter. Une petite notice d’utilisation est présente dans le carton d’emballage (en chinois ^^) et explique assez simplement (avec les images) la prise en main de l’aspirateur robot. Xiaomi n’a pas pour autant négligé les détails car ils ont pensé à fournir un petit peigne pour bien vider le bac. Seul bémol, il n’y a pas de filtres de remplacement, accessoires généralement fournis avec la plupart des modèles d’aspirateur robot.

Packaging du Xiaomi Mi Robot Vacuum

Les caractéristiques techniques du Xiaomi Mi Robot Vacuum

Il est temps de voir ce que le robot aspirateur de Xiaomi a dans le ventre. Tout d’abord, il faut savoir que cet aspirateur robot est bardé de capteurs, 12 au total. À l’avant vous pourrez apercevoir le capteur ultrasonique qui lui permet d’éviter tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin. Sur le côté il y des détecteurs de murs pour lui permettre de longer les murs. Sous la machine il y a également des capteurs antichute qui, comme leur nom l’indique, évitent au robot de chuter dans les escaliers notamment. Enfin, à l’intérieur du robot aspirateur se trouve également d’autres capteurs du style gyroscope et accéléromètre.

Le Xiaomi Mi Robot Vacuum est piloté par 3 processeurs : un 4 cœurs ARM Cortex A7 All Winner, un Digital Signal Processor Texas Instruments et un microcontrôleur ARM Cortex M3. Le pilotage est géré par l’algorithme SLAM déjà utilisé par Google pour ses véhicules autonomes. De plus, un télémètre laser est placé sur le dessus de l’aspirateur et réalise pas moins de 1800 mesures par seconde.

Enfin, on notera qu’il est équipé d’une batterie Li-ion de 5200 mAh. Son temps de travail est d’environ 2,5 heures de quoi aspirer une surface de 250 m², rien que cela !

Ce robot aspirateur est connecté à une application mobile (Mi Home) assez intuitive et simple à utiliser (disponible sur Android et iOS). Elle est indispensable pour configurer votre robot aspirateur alors vous devrez passer par l’étape création de compte à moins bien sûr que vous possédiez déjà un appareil connecté de la marque Xiaomi.

Application Mi Home (Android)

Un design épuré et moderne

Avec un diamètre de 35 cm et une épaisseur de 8 cm, l’aspirateur Mi Robot Vacuum sait se faire discret. Son design est plutôt moderne tout en étant très simple. Le télémètre lui donne un petit air de vaisseau spatial sans toutefois être trop visible. Sa couleur blanche est passe partout, il peut donc aisément être installé et laissé dans votre salon chose impossible avec un aspirateur classique que l’on préfère cacher dans un placard. Vous l’aurez compris, du point de vue design il n’y a donc rien à redire.

Photo du Xiaomi Mi Robot Vacuum

Test en conditions réelles

Mon aspirateur est maintenant configuré et chargé, il est donc fin prêt pour aspirer la pièce. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton (POWER) placé sur le dessus du robot. L’aspiration peut être lancée manuellement, via l’application mobile (Wi-Fi) ou par programmation.

Première chose qui me frappe c’est son incroyable discrétion. Le Xiaomi Mi Robot Vacuum est très silencieux, autant qu’un aspirateur robot haut de gamme. Le moteur puissant ne laisse aucune chance aux saletés et aspire toute la pièce en un temps-record. Il évite soigneusement les chaises, pieds-de-table et longe les murs ainsi que les meubles. Avec ses roues tout-terrains il surmonte sans problème les tapis même les plus épais. Il faut tout de même être vigilant avec les câbles qui peuvent être emportés par le robot et finissent par le bloquer. Le mieux étant bien sûr de dégager au préalable les pièces de façon à laisser champ libre au robot. La seule ombre au tableau que j’ai pu constaté est que le robot projette parfois des salissures qui se retrouvent dans une zone déjà aspirée.

Et le prix dans tout ça ?

Une fois de plus Xiaomi nous surprend en proposant le Mi Robot Vacuum pour moins de 300 euros. Vous pouvez même vous procurer cet aspirateur au prix de 241,77 € avec le code PROMO XIAOMIVAC sur le site de vente en ligne Gearbest.com. On est bien loin des 500 euros voire plus que l’on doit débourser pour ce type d’appareil électroménager connecté. Si pour vous passer l’aspirateur est une tâche ingrate, achetez-le les yeux fermés. Il se chargera d’une bonne partie de votre ménage sans jamais rechigner.

Acheter l'aspirateur robot Xiaomi Mi Robot Vacuum

Vidéo de démonstration

Photos

Pour agrandir les photos, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Ouvrir l’image dans un nouvel onglet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Christine

    Bonjour, il fait combien de décibels à pleine puissance s’il vous plait ?

    • Bonjour Christine,

      Désolé pour cette réponse un peu tardive ^^ Il fait entre 50 et 70 db il me semble 😉

  • Alex

    NEEEDDD !!!