Si vous travaillez souvent avec des documents PDF, je pense que vous apprécierez le logiciel gratuit PDF Shaper que je vais vous présenter dans cet article. Il s’agit d’un logiciel qui regroupe un ensemble d’outils pour modifier et optimiser vos fichiers PDF en quelques clics.

PDF Shaper

Pour la petite histoire, j’ai découvert PDF Shaper un peu par hasard car je cherchais tout simplement un logiciel gratuit capable de fusionner/combiner des fichiers PDF. Je suis alors tombé sur des tonnes de services en ligne capable d’effectuer cette tâche cependant, l’idée de stocker mes fichiers confidentiels sur des serveurs inconnus ne me réjouissait pas. J’ai donc poussé un peu plus loin mes recherches et c’est comme ça que je suis tombé sur PDF Shaper, probablement le meilleur programme gratuit que j’ai pu trouver pour gérer mes fichiers PDF. Bref, je reviens à mes moutons.

PDF Shaper est un programme gratuit qui intègre un ensemble d’outils et d’utilitaires pour traiter les fichiers PDF. Il propose une interface simpliste qui se compose de quatre menus :

Documents Contenu Pages Sécurité
Convertir un fichier PDF en TXT, RTF ou image

Convertir une image en PDF

Fusionner plusieurs fichiers PDF

Diviser plusieurs fichiers PDF

Extraire du texte d’un document PDF

Extraire les images d’un fichier PDF

Supprimer les images d’un document PDF

Tourner les pages d’un PDF

Recadrer les pages d’un PDF

Extraire les pages d’un PDF et les enregistrer sous forme de fichiers séparés

Ajouter un filigrane aux pages d’un PDF

Supprimer les pages d’un fichier PDF

Crypter ou décrypter un PDF

Ajouter, mettre à jour ou supprimer les informations d’un fichier PDF

Signer le PDF avec une signature numérique

Comment ça marche ?

Commencez par télécharger le logiciel PDF Shaper Free depuis le site officiel de l’éditeur. Procédez ensuite à son installation. Attention, au moment de l’installation, le programme vous propose d’installer un logiciel tiers (un crapware), cliquez simplement sur Decline. Une fois installé, exécutez le programme.

Tous les outils proposés par le logiciel fonctionnent à peu près de la même manière. Vous sélectionnez l’outil que vous souhaitez utiliser dans l’interface principale qui aura pour effet d’ouvrir une nouvelle fenêtre. Cette dernière permet tout simplement de sélectionner le ou les fichiers PDF que vous souhaitez modifier ou optimiser. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Ajouter. Une fois vos documents PDF sélectionnés, cliquez sur le bouton Exécuter pour lancer l’opération.

D’après la société à l’origine du programme, vous pouvez traiter plusieurs documents PDF à la fois sans encombre. PDF Shaper utilise l’algorithme de traitement PDF le plus rapide et le plus stable qui existe. Rien que ça 🙂

PDF Shaper : Un logiciel pour modifier et optimiser vos documents PDF
4.9 (98.95%) 38 vote[s]