La société américaine Netgear, spécialisée dans la fabrication de matériel de réseau informatique, a eu la gentillesse de m’envoyer en prêt son dernier routeur mobile 4G Nighthawk M1. Après un mois de test, il est temps pour moi de vous dresser le bilan dans ce test complet : packaging, design, configuration, fonctionnement, et conclusion. C’est parti !
Packaging
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le packaging est plutôt bien soignée. On se retrouve avec une jolie boîte en carton rigide, avec sur le face avant la photo du routeur Nighthawk M1, et sur les tranches les caractéristiques techniques et fonctionnalités de l’appareil.
À l’intérieur de cette boîte, on retrouve bien évidemment le routeur mobile 4G, mais aussi un guide de démarrage rapide, un câble USB de type C, une batterie amovible ainsi que deux adaptateurs secteur type E et G.
Design
Le routeur mobile 4G Netgear Nighthawk M1 peut paraître à première vue d’une taille assez imposante comparée à d’autres références appartenant à la même gamme. Toutefois, il compense avec un design attractif et une qualité de fabrication qui ne laisse rien à redire.
Si la face avant du routeur, on retrouve un écran LCD de 2,4 pouces (non tactile) qui affiche le signal réseau, le nombre d’appareils connectés au routeur, la consommation data estimée du mois en cours, le niveau de la batterie, ainsi que les différents types de réseaux Wi-Fi activés (2,4 GHz et 5 GHz) avec le mot de passe en clair.
Ensuite, sur la tranche supérieure, on retrouve le bouton d’alimentation et sur la tranche inférieure se trouve un port USB Type-A, un port USB Type-C, un port Ethernet et enfin, deux ports TS-9 pour connecter une antenne externe.
Enfin, au dos de l’appareil, sous sa coque en plastique, on retrouve le compartiment pour la batterie amovible de 5040 mAh, une fente pour loger la carte micro SIM, ainsi qu’un slot micro-SD.
Caractéristiques techniques
Technologie / Bandes |
|
Jeu de puces |
|
Wi-Fi |
|
Media |
|
Vitesse théorique maximale de la liaison descendante |
|
Dimensions |
|
Poids |
|
Affichage externe |
|
Batterie |
|
Ports externes |
|
Configuration et fonctionnement
Pour démarrer le routeur mobile Netgear Nighthawk M1, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé pendant trois secondes. Ensuite, pour afficher le nom et le mot de passe par défaut du réseau Wi-Fi, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le relâcher pour basculer entre les écrans LCD du routeur. Enfin, il ne reste plus qu’à se connecter au réseau Wi-Fi de l’appareil avec votre PC, smartphone, tablette, etc. À noter que vous pouvez connecter jusqu’à 20 appareils en simultané.
Ensuite, pour configurer le routeur, deux solutions s’offrent à vous : soit via l’application mobile NETGEAR disponible sur Android et iPhone, ou soit en visitant les sites http://m1login.net ou http://192.168.1.1 à partir d’un appareil connecté au routeur Nighthawk M1.
De là, vous accédez à l’ensemble des paramètres et informations du routeur : configuration du Wi-Fi, VPN, luminosité de l’écran, mise à jour du firmware, filtres web, sécurité de la carte SIM, contrôle parental, contrôles d’accès, etc.
En pratique, le routeur mobile 4G Netgear Nighthawk M1 s’avère tout simplement très performant : très bonne réception du réseau mobile, aucune déconnexion intempestive et une bonne autonomie.
À titre de comparaison, j’utilisais jusqu’à présent une clé 4G Huawei E3372 couplé avec un petit routeur TP-Link (TL-MR3020) avec laquelle j’obtenais déjà un très bon débit descendant d’environ 50 Mbit/s et un débit ascendant d’environ 5 Mbit/s. Quant à ma connexion ADSL, je n’en parle même pas tellement les débits sont dérisoires. Je vous partage quand même les résultats, mais ne vous moquez pas ^^
Avec le routeur mobile 4G Netgear Nighthawk M1, eh bien mon débit a tout simplement doublé par rapport à ma clé 4G (et sans antenne extérieure). Mon débit descendant (download) est désormais de 122,67 Mbit/s et en ascendant (upload), j’obtiens environ 15 Mbit/s. Autant vous dire que ça a changé ma vie !
Comme vous pouvez le constater, dans certaines situations l’utilisation d’un routeur 4G se prête mieux qu’une connexion ADSL et ce pour profiter entre autres d’un meilleur débit. De plus, comme ce routeur est un modèle nomade, vous pourrez l’emporter partout avec vous : en vacances, lors de vos déplacements, etc., pour profiter d’Internet à 100%.
Enfin, on notera qu’il dispose de deux fonctionnalités particulièrement intéressantes : le stockage et le streaming de films (via le slot micro SD) et le délestage. Le délestage permet de réaiguiller les connexions 4G vers le Wi-Fi ou l’Ethernet. Par exemple, si vous êtes à l’hôtel, plutôt que de vous connecter à la 4G et d’impacter votre forfait data, vous pouvez activer la fonction délestage pour que vos appareils se connectent sur l’Internet de l’hôtel.
Conclusion
Le choix de ce routeur mobile 4G Netgear Nighthawk M1 se présente parmi l’un des meilleurs routeurs LTE Mobile, car il exécute bien ce qu’on attend de lui et il se montre très fiable dans la plupart des circonstances. C’est un des meilleurs modèles que vous pouvez acheter en ce moment. Ces caractéristiques techniques sont exceptionnelles pour aujourd’hui comme pour demain (4G LTE CAT 16), et il offre des débits incroyables. Que demander de plus ?
S’il fallait pointer du doigt le peu de défauts que le routeur mobile 4G Netgear Nighthawk M1 pourrait avoir, ce sera qu’il n’est pas doté d’écran tactile et son prix relativement élevé : environ 300 euros. Mais je vous l’assure, vous en aurez pour votre argent.