[Test] Google Nexus 5

par JustGeek 11 vues0

Bon ça y est, j’ai craqué ! J’ai récemment fait l’acquisition du dernier smartphone de Google estampillé LG, qui n’est autre que le Nexus 5. J’ai donc tout bonnement décidé d’écrire un petit article “test” afin de partager avec vous mon point de vue ainsi que mon ressenti sur le dernier-né de la gamme Nexus.

Présentation du Nexus 5

Annoncé en octobre dernier, le Google Nexus 5 est un smartphone haut de gamme qui allie performance et petit prix (349 euros la version de 16 Go). Il offre un design simpliste mais élégant à la fois. Tout comme son prédécesseur, le Nexus 5 embarque la dernière version d’Android (4.4 KitKat) et profitera en avant-première des nouvelles mises à jour de l’OS.

nexus-5-presentation

Fiche technique du Nexus 5

Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques techniques du Nexus 5 sont plus que correctes, à quelques détails près bien sûr. Au menu de ce dernier, Google nous propose un processeur Qualcomm de dernière génération (Snapdragon 800) cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de RAM, le tout sous la toute dernière version d’Android, à savoir la 4.4 KitKat.

En revanche, selon moi, les faiblesses se situent au niveau de l’appareil photo de 8 Mégapixels, la batterie de seulement 2300 mAh  et l’absence de port micro SD.

  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Affichage : écran IPS de 5 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz + GPU Adreno 330
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go ou 32 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo de 8 mégapixels et stabilisateur OIS + capteur frontal de 1.2 mégapixels
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, NFC, aGPS, Glonass
  • Autonomie : batterie de 2300 mAh (durée de 6 heures 45 minutes en 3G et 4 heures en 4G)
  • Dimensions : 137.84 x 69.17 x 8,59 mm
  • Poids : 136 grammes
  • Rechargement sans fil Qi
  • Sortie HDMI

Packaging du Nexus 5

Alors, à l’intérieur de celle jolie boîte très colorée, on retrouve bien évidemment le terminal avec un câble micro-USB et sa prise murale pour connecter et recharger l’appareil, des écouteurs intra-auriculaires, un manuel de sécurité et de prise en main, et une petite clé qui permet d’ouvrir la trappe pour insérer la carte SIM.

nexus-5-packaging

Design et prise en main

Bien que le Nexus 5 soit un smartphone dit haut de gamme, on notera l’absence de matériaux nobles. Côté design, le plastique domine très largement, il est donc inutile de chercher quelconque extravagance dans le choix des composants. Rectangulaire, léger et suffisamment fin, l’appareil arbore une esthétique moderne très aboutie. À l’arrière, la coque offre un toucher gomme ce qui procure une bonne prise en main. Pour résumé,  le design est simpliste mais élégant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation et Performances

Moi qui étais habitué à la surcouche de Samsung avec mon Galaxy S3, je peux vous dire que ce Nexus 5 sans surcouche est très agréable à utiliser, très fluide, c’est véritablement le smartphone Android le plus rapide que j’ai pu tester. Sur ce nouvel OS, on peut constater que Google est encore plus présent et ce dès l’écran d’accueil. En effet, sur la page de gauche, on retrouve Google Now et ses multitudes de fonctionnalités ou encore Hangout qui fusionne sms/mms ainsi que les mails.

Côté jeux, le GPU Adreno 330 cadencé à 450Mhz fait très bien son boulot puisque les jeux les plus gourmands passent sans soucis. Il en va de même pour la lecture de vidéo, aucun ralentissement constaté et ce même en Full HD.

Côté performances, j’ai étais agréablement surpris par la puissance de ce Nexus 5 et son processeur Snapdragon 800 à 2,26Ghz épaulé par ses 2Go de RAM, les résultats des benchmarks sont semblables aux derniers smartphones en date (Galaxy Note 3, Xperia Z Ultra ou encore le LG G2). Le Nexus 5 obtient donc un score de 29 880 sur l’application AnTuTu Benchmark.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Appareil photo et autonomie

Bien que l’éditeur photo d’Android KitKat embarque bon nombre de réglages (luminosité, saturation, contraste, reflets, ombres, intégration d’effets, etc…), la qualité du capteur est selon moi passable. J’ai même envie de dire, heureusement que le mode HDR+ est là car sans ça la qualité serait vraiment médiocre. Les couleurs quant à elles restent très fidèles et on peut noter aussi que même en basse luminosité, le Nexus 5 s’en sort plutôt bien.

Maintenant, passons au deuxième point faible de ce Nexus 5 : l’autonomie ! Comme je vous l’ai dit plus haut, le Nexus 5 offre une batterie de 2300 mAh et non amovible. Si comme moi, vous consultez régulièrement votre smartphone (jeu, internet, mails, vidéos, musiques…), il sera indispensable de le recharger en fin de journée. En revanche, si vous avez un usage moins soutenu (sms, appels, un petit peu d’internet et de jeux), le Nexus 5 tiendra facilement la journée. À noter que le terminal se charge assez rapidement, entre 2h et 3h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Malgré ses petits points noirs, le Nexus 5 possède deux avantages indéniables : qualité et prix. Proposé à 349€ dans sa version 16 Go et 399 € dans sa version 32 Go, le Nexus 5 est pour moi un très bon compromis c’est pourquoi je vous le recommande sans hésitation.

[Test] Google Nexus 5
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des