Lorsque l’on est un “vrai” gamer PC, il faut forcément avoir du bon matériel, c’est à dire un ordinateur puissant pour avoir le meilleur rendu graphique possible, un bon écran qui ne pique pas les yeux, un bon casque pour entendre les plus proches ennemies, un bon clavier et une bonne souris.

Bien sûr, qui dit bon matos, dit forcément gros investissement… Mais faut-il vraiment mettre le prix pour avoir du bon matériel ? Peut-être pas… Et c’est d’ailleurs ce que nous allons découvrir tout de suite puisque je vous propose un petit test suivi d’un jeu-concours grâce auquel vous allez pouvoir tenter votre chance pour repartir avec une souris Gigabyte M6980X offert gracieusement par la société SMi Distribution.

Test de la souris Gigabyte M6980X

Allez, commençons par le design de cette souris Gigabyte M6980X. Une fois libérée de sa jolie boîte en plastique, on constate tout de suite que la souris offre un design imposant avec une forme très large, ce qui je dois vous le dire m’a quelque peu perturbé puisque je suis habitué à ma Razer Taipan toute fine à la forme symétrique.

Le dessus de la souris est plutôt bombé, laissant apparaitre trois boutons permettant le changement de DPI sur trois niveaux avec un indicateur LED intégré (de 800 à 5 600 dpi), une molette polyvalente inclinable dans 4 directions pour une navigation rapide et facile et un bouton pour le changement de profil GHOST Engine (jusqu’à 3 profils).

Les côtés gauche et droit de la souris offrent un revêtement en caoutchouc antidérapant et résistant à l’humidité pour un confort exceptionnel pendant les sessions de jeu prolongées.

Seul bémol, le câble de la souris n’est pas tressé et est trop court à mon goût (1,8 mètre). En revanche, le connecteur USB est plaqué or ce qui assure un transfert de signal stable et optimal.

Caractéristiques techniques de la souris Gigabyte M6980X

La souris gaming Gibagyte M6980X offre des caractéristiques techniques plutôt honorables compte tenu de son prix de vente très attractif.

  • Souris optique pour gamer avec résolution réglable à la volée (800, 1 600 ou 5 600 dpi)
  • Design robuste et revêtement antidérapant
  • 9 boutons programmables et roulette multidirectionnelle
  • Grip en caoutchouc pour une expérience de jeu agréable
  • Câble USB plaqué or pour un transfert de signal stable et optimal
  • Patins en Téflon pour améliorer la précision et la liberté de mouvement
  • Accélération maximum : 30G
  • Dimensions : (L)124.5*(W)77.6*(H)41.8 mm
  • Poids : 106 grammes

Mes impressions

Après plusieurs heures de jeu, je dois dire que je n’ai rencontré aucun problème avec la souris. Le « clic » est rapide et précis. Les touches latérales sont facilement accessibles avec le pouce, en revanche, celles situées sur le dessus nécessiteront de relever légérement la main pour les atteindre. La glisse est rapide et bonne puisqu’elle est assurée par de gros patins en téflon. Concernant le capteur laser, rien à signalé.

Conclusion

Je dirais que la Gigabyte M6980X est une souris qui a été conçue pour des joueurs lambdas et qui ne cherchent pas forcément la perfection. Cette souris dispose d’un exellent rapport qualité/prix (aux alentours de 35 €) avec une glisse quasi-parfaite, un bon capteur laser, mais pour moi, la prise en main est plutôt perturbante.

Concours

Le concours débute donc aujourd’hui lundi 20 avril et se terminera le dimanche 03 mai à 23h59. Au programme donc, une souris gaming Gigabyte M6980X.

Régles de participation :

Pour participer c’est très simple, il vous suffit de répondre à la question ci-dessous en laissant un petit commentaire (un seul) en dessous de cet article, puis de participer via l’application Facebook qui se trouve à cette adresse.

Combien de bouton programmable la souris Gigabyte M6980X dispose ?

A la fin du concours, la société SMi Distribution effectuera un tirage au sort et désignera le grand gagnant. Alors bonne chance à tous et que le plus chanceux l’emporte !


[MàJ du 05/05/2015] Et voilà, le tirage au sort pour remporter la souris gaming Gigabyte M6980X a été effectué et la grande gagnante est…Stacy B. Fécilitation à elle et pour les autres, eh bien je vous dis à bientôt pour un nouveau concours 😉

[Test] Gigabyte M6980X, une souris orientée gaming à petit prix
4.6 (92.5%) 24 votes