Temu : arnaque ou site légitime ? Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Temu

Si vous êtes friand(e) du shopping en ligne, alors le phénomène Temu ne vous aura sans doute pas échappé. Cette application — aussi disponible sous forme de site web — s’inscrit dans la droite lignée de Wish, et pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, les réactions à son égard sont similaires. Certains parlent d’arnaque. Qu’en est-il vraiment ? À quel point cette plateforme débordant de promotions est-elle légitime ?

Bien déterminés à vous guider dans les arcanes du monde numérique, nous avons décidé de consacrer un article au sujet. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’entrer votre premier (ou votre prochain) code de réduction sur Temu.

Trop de promotions tue la promotion : attention aux offres trop alléchantes

Certains e-commerces réservent leurs offres promotionnelles à des moments spécifiques. Il y a toujours quelques réductions à se mettre sous la dent, mais leur fréquence varie selon la période de l’année. Par exemple, Steam brade des milliers de jeux en hiver ou au printemps, et à quelques autres occasions.

Chez Temu, c’est Black Friday toute l’année. Et c’en est presque… indécent.

Ce site et son application ne semblent pas connaître le principe d’une vente classique. Et nous exagérons à peine en l’affirmant.

Une question se pose naturellement : les « bons-plans » en sont-ils vraiment… quand ils apparaissent systématiquement ? Comment se fier aux offres spéciales quand elles pleuvent à l’écran ?

Il y a de quoi se méfier quand le système marketing est trop évident. C’est le cas chez Temu. Le rabais devient une norme, et par conséquent, on n’arrive pas à savoir si on fait (vraiment) une bonne affaire ou non.

À ce stade, peut-on parler d’arnaque pour autant ? Non. Mais ce n’est pas très appétissant. Passons maintenant à un autre point essentiel : la qualité des produits.

Temu : arnaque ou légitime ?

Les produits vendus sur Temu sont-ils de bonne qualité ?

Il est difficile de répondre « en bloc » à cette question, car cela dépend vraiment des articles et produits.

On peut tout de même l’affirmer : Temu n’est pas un « gage » de qualité. Si vous cherchez le must, la fiabilité sans compromis, ce n’est pas l’application de shopping à privilégier. Le concept même déroule le tapis rouge au low cost. Selon les cas, il faut donc s’attendre à un objet moins résistant, à des goodies non-homologués, etc.

S’il fallait retenir un qualificatif, ce serait « correct ». Le rapport qualité/prix est satisfaisant. Mais quelques déceptions ou frustrations peuvent survenir.

Qu’en est-il maintenant de la livraison et de ses délais ? Reçoit-on bel et bien ce qu’on a commandé ?

Livraison des produits chez Temu : suivi, délais…

Si l’on ne peut exclure certaines exceptions, il semblerait que Temu honore ses commandes. En cas de problème, au demeurant, il y a une politique de remboursement.

Aussi, vous avez accès à un module de tracking. On peut suivre chaque étape de la livraison, de la confirmation du vendeur jusqu’à la livraison.

Avec un bémol tout de même : c’est très long. Comme Wish et ses équivalents, Temu opère depuis la Chine. Il faut donc prévoir une marge d’une semaine, voire davantage, avant que le colis n’atteigne sa destination.

Pour compenser cette contrainte, le prix est réduit à partir d’un nombre de jours déterminé. Toujours est-il que les plus impatients préféreront des voies plus locales.

Temu : ni une arnaque, ni la fine fleur du shopping en ligne

Temu a ses détracteurs. C’est une évidence. Il faut dire que les conditions de production et de distribution ne sont pas très claires. Certains influenceurs engagés appellent à boycotter toutes les applications de ce genre. En cause, des soupçons d’exploitation, un respect très relatif des règles environnementales… et autres pratiques polémiques.

Si l’on met de côté ces questions politiques et éthiques, en tant que service d’achat/vente, il ne semble pas s’agir d’une arnaque à proprement parler. Les pratiques marketing sont un peu exaspérantes. On nous prend vraiment pour des imbéciles, à coup d’« urgence » et de bons à l’infini.

Dès lors, il serait dommage de passer exclusivement par Temu pour ses commandes. Mais si vous cherchez des produits dont la qualité importe moins… alors cette app disponible sur Android et iPhone et sa version web correspondent à une alternative acceptable. À vous de décider, maintenant !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
3 commentaires
  1. Parfaite analyse du produit. Pour acheter, correctement il faut plusieurs plateformes^^. Et surtout comparer les produits équivalents ailleurs

  2. Personnellement, j’ai déjà commandé des petits gadgets qui font parfaitement leur job. Après, c’est sûr que je n’achèterai jamais de produits électroniques sur cette plateforme. C’est comme Wish, il y a à boire et à manger. Il faut faire le tri et ne pas acheter tout et n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
ACEMAGIC AD08

Test ACEMAGIC AD08 : un mini PC polyvalent au look futuriste

Article suivant
Tout savoir sur son PC

Tout savoir sur la configuration matérielle de son PC sous Windows

À découvrir également