Comment supprimer le fichier Hiberfil.sys (hibernation) dans Windows 10 ?

par JustGeek 3

Le système d’exploitation Windows créé un fichier appelé hiberfil.sys lorsque vous activez la fonction de mise en veille prolongée (aussi appelée hibernation). Contrairement à la mise en veille classique, la mise en veille prolongée permet d’éteindre complètement votre ordinateur tout en sauvegardant l’ensemble de votre session (données, programmes ouverts, etc.).

Pour ce faire, le système d’exploitation Windows utilise la totalité (ou presque) de la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur pour copier l’ensemble des données de la session en cours dans le fameux fichier hyberfil.sys. Ensuite, lors du prochain redémarrage de votre ordinateur, le contenu du fichier hyberfil.sys sera rechargé en mémoire vive. Ainsi, vous retrouverez votre session dans l’état où vous l’avez laissé.

Explorateur de fichiers

Si pour une raison quelconque, vous n’utilisez pas la fonction hibernation, vous pouvez envisager de supprimer le fichier hiberfil.sys pour libérer une bonne quantité d’espace sur le disque de votre PC Windows 10. Voyons ensemble comment débusquer ce fameux fichier hiberfil.sys et le supprimer en désactivant complètement la fonction de mise en veille prolongée.

Le fichier hiberfil.sys est enregistré dans le dossier racine du lecteur où le système d’exploitation est installé. Par exemple, si vous avez installé Windows 10 sur le lecteur “C”, le fichier se trouve dans l’emplacement C:\.

Par défaut, le fichier hiberfil.sys n’est pas visible car il s’agit d’un fichier protégé par le système d’exploitation. Vous devez donc configurer l’explorateur de fichiers pour afficher les fichiers protégés du système d’exploitation ainsi que les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés. Voyons comment faire.

Désactiver la fonction de mise en veille prolongée et supprimer le fichier Hiberfil.sys dans Windows 10

1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis cliquez sur Fichier et sur Modifier les options des dossiers et de recherche. Cliquez ensuite sur l’onglet Affichage, puis cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et décochez la case Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé).

Options des dossiers

2. Maintenant, allez dans le disque où votre système d’exploitation est installé. Vous devriez voir le fichier hiberfil.sys.

Fichier Hiberfil.sys

3. Pour supprimer le fichier hiberfile.sys, vous devez désactiver la fonction de mise en veille prolongée. Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans le menu Démarrer de Windows 10, puis faites un clic droit sur Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

4. Dans l’Invite de commandes, tapez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée. Cela aura pour effet de désactiver la fonction d’hibernation et par la même occasion supprimer le fichier hiberfil.sys.

powercfg.exe /hibernate off

5. À noter que si vous souhaitez réactiver la fonction de mise en veille prolongée, tapez la commande suivante :

powercfg.exe /hibernate on
Comment supprimer le fichier Hiberfil.sys (hibernation) dans Windows 10 ?
4.9 (98.18%) 44 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Fils de commentaires
1 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
3 Comment authors
tellierJustGeek.frBertil Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
tellier
Invité
tellier

super ! novice est j ai réussi . merci merci merci ( sourire)

Bertil
Invité
Bertil

Censurer mon commentaire parce qu’il contient ma source d’information ne peut que vous discréditer. D’autant que vous en recopiez mal les commandes, fidèles à la devise “courage, fuyons”. Triste attitude…

JustGeek.fr
Invité

Autant pour moi, c’est corrigé wink L’erreur est humaine, non ?

Quoi qu’il en soit, merci wink