CleanMyPC : un logiciel de nettoyage PC payant, verdict !

Comme je suis un grand curieux et que j’adore comparer les logiciels gratuits et payants, j’ai décidé aujourd’hui d’opposer le très populaire CCleaner disponible gratuitement au nettoyeur CleanMyPC qui lui est une solution payante.

CleanMyPC

CCleaner vs CleanMyPC, round 1, fight !

Le logiciel CleanMyPC est le dernier-né de la firme Macpaw, connue pour son logiciel de nettoyage CleanMyMac. Autant dire que c’est un utilitaire fiable que l’on peut installer sans crainte. CleanMyPC, lui, est un logiciel de nettoyage disponible sur Windows qui possède plusieurs fonctions.

En premier lieu, il permet de désinstaller des programmes non utilisés ou d’effacer les fichiers inutiles du système afin de gagner en espace disque. Par ailleurs, il permet d’optimiser le chargement du système en retirant tous les programmes résidentiels superflus. Enfin, il simplifie l’accès à l’information en retirant les éléments inutiles.

Le principe des logiciels permettant de nettoyer l’ordinateur est souvent très simple, il consiste à repérer les historiques, cookies, fichiers de cache, listes MRU (Most Recently Used) et les fichiers temporaires d’un certain nombre de logiciels courants avant de les supprimer, tout en s’assurant de ne pas nuire à leur bon fonctionnement.

Jusque là, on peut dire que les deux solutions de nettoyage PC sont au coude-à-coude.

Capture d'écran du logiciel CleanMyPC

CCleaner vs CleanMyPC, round 2, fight !

Tout comme son rival, CleanMyPC embarque toutes les options qu’un bon nettoyeur d’ordinateur doit avoir. Mais là où CleanMyPC se démarque c’est en proposant une option pour ceux sur laptop donnant la possibilité de se débarrasser en un seul clic du fichier d’hibernation de Windows. De plus, la solution CleanMyPC prend en charge le nettoyage de la corbeille ainsi que la suppression forcée de fichiers ou dossiers indésirables. En revanche, à l’instar de CCleaner, la solution CleanMyPC ne permet pas de rechercher les doublons, de restaurer le système ou encore d’effacer de façon sécurisée le contenu ou l’espace libre d’un disque.

  • Mon ordinateur : nettoyage des logs, du cache, des fichiers temporaires, de la corbeille, et autres fichiers qui engloutissent votre espace disque.
  • Entretien du Registre : identifie et supprime les entrées de registre non pertinentes pour une performance fiable et fluide.
  • Désinstallateur : identifie tous les programmes installés sur votre ordinateur pour éventuellement en supprimer et ainsi libérer de l’espace disque.
  • Mise en veille prolongée : désactive le fichier de veille prolongée du système pour récupérer de l’espace disque.
  • Extensions : gérer les gadgets du bureau, les extensions du ou des navigateurs web, des barres d’outils ou des plugins.
  • Exécution automatique : gérer la liste des applications qui sont lancées automatiquement à chaque ouverture de session.
  • Confidentialité : supprime l’historique de navigation et les traces de vos activités en ligne et hors connexion.
  • Destructeur : supprimer en toute sécurité et sans laisser de trace les fichiers ou dossiers indésirables.
  • Mise à jour : vérifie automatiquement si une mise à jour du programme est disponible.

Conclusion

CCleaner et CleanMyPC arrivent donc ex-æquo ! Ils proposent tous deux un outil très puissant qui se chargera de nettoyer efficacement votre ordinateur à votre place. On remarquera simplement que l’interface de CleanMyPC est légèrement plus intuitive. Seulement voilà, est-ce suffisant pour lâcher les 39,95 € demandés pour l’achat d’une licence simple à vie ? Je ne pense pas…

Je vous recommande donc de continuer à utiliser la solution de nettoyage CCleaner. En revanche, pensez bien à faire les mises à jour du programme car en ce moment le programme de la société Piriform est sévèrement touché par des attaques de malwares.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
  1. Clean my PC : Usager depuis des années de Clean my Mac et de Clean my PC en partition bootcamp, je ne peux d’abord réinstaller ma première licence définitive (89 euros) sur mon nouveau PC – plus de clé – Fidèle client, j’en rachète une… Désinstall Windows 10, car présence d’un virus (“Missfiss” ou quelque chose dans le genre) détecté par l’anti-virus Windows… Du coup, j’installe Total AV… Refus du nouvel anti-virus dès le chargement de l’exe…
    Plusieurs courrier, mais aucun remboursement et encore moins de vérification de la part de la firme, comme je l’avais suggéré dans mes courriers, ce qui est suffisamment éloquent sur leur sérieux…
    Ce n’est certainement plus la firme d’origine. Donc, je me permets de vous recommander d’éviter absolument ce Clean my PC dorénavant… En ce qui me concerne : deux fois 89 euros à la poubelle. Une arnaque de plus…
    Je suis donc revenu à CC Cleaner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Récupérer des données perdues ou effacées

Comment récupérer des données perdues ou effacées ?

Article suivant
Windows 10 : supprimer le fichier Hiberfil.sys (hibernation)

Windows 10 : supprimer le fichier Hiberfil.sys (hibernation)

À découvrir également