SponsorBlock : passer automatiquement les segments sponsorisés des vidéos YouTube

SponsorBlock est une extension de navigateur open source pour Google Chrome et Mozilla Firefox qui permet de sauter automatiquement les segments sponsorisés des vidéos YouTube. Ainsi, vous pourrez visionner tranquillement les vidéos YouTube sans être obligé d’écouter les messages commerciaux des youtubeurs.

Comme vous le savez surement, les youtubeurs disposent de plusieurs options pour monétiser leur(s) chaîne(s) YouTube. La plupart d’entre eux utilisent la régie publicitaire de Google (AdSense) pour monétiser leurs vidéos. Ce sont des publicités qui s’affichent avant et/ou pendant la lecture de la vidéo.

Mais ce n’est pas tout, les plus « gros youtubeurs » que l’on appelle aussi « influenceurs » peuvent aussi être contacté par des marques pour présenter ou placer un produit dans une vidéo en échange d’une rémunération. Dans le jargon des youtubeurs, on appelle cela un placement de produit ou une OP (Opération Promotionnelle). Ces vidéos sponsorisées sont normalement identifiées comme telle avec la mention « inclut une communication commerciale ».

Les messages sponsorisés sont généralement lus après une courte introduction pour annoncer un produit, par exemple du matériel ou un service. Et malheureusement, vous avez beau avoir le meilleur bloqueur de publicité au monde, les messages publicitaires sont toujours lus. Voici un exemple de vidéo sponsorisée où le youtubeur met en avant un jeu de simulation de char de combat massivement multijoueur. C’est à ce moment-là qu’intervient l’extension SponsorBlock.

SponsorBlock : Sauter automatiquement les segments sponsorisés des vidéos YouTube

Comme je vous l’ai dit plus haut, SponsorBlock est une extension open source qui permet de passer automatiquement les messages commerciaux des youtubeurs. En d’autres termes, vous ne serez plus obligé d’écouter le youtubeur faire la promotion de l’annonceur. Cela vous permettra de regarder l’essentiel même de la vidéo (son sujet principal). Les moments où le youtubeur parle de son sponsor seront automatiquement coupés.

L’extension fonctionne grâce à ses utilisateurs qui chaque jour soumettent de nouvelles vidéos incluant des parties sponsorisées à une base de données centrale. Un utilisateur soumet l’information et tous les autres bénéficient de l’information.

Ainsi, les parties sponsorisées des vidéos qui sont dans la base de données de l’extension seront automatiquement ignorées une fois l’extension installée. Vous remarquerez une pop-up « Message commercial passé » lorsque cela se produit et vous pourrez interagir avec lui, par exemple pour ne pas sauter la partie sponso ou pour désactiver le pop-up.

À l’heure où j’écris ces lignes, SponsorBlock répertorie un peu plus de 51 000 sponsors soumis par plus de 8 900 contributeurs. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à faire grossir cette base de données, cliquez sur l’icône « Ouvrir l’encart SponsorBlock ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Début du message commercial » quand le segment commercial commence puis se termine pour l’enregistrer et le soumettre à la base de données.

Les utilisateurs de l’extension peuvent ensuite voter pour vérifier les données soumises par la communauté.

SponsorBlock garde une trace des sauts et affiche des statistiques dans l’interface sur le temps gagné lors de l’utilisation de l’extension.

Une option de liste blanche des chaînes est également fournie pour toujours lire les parties sponsorisées des vidéos de chaînes particulières. Tout comme la liste blanche dans les bloqueurs de publicités, cela aide les chaînes YouTube dans leurs efforts de monétisation.

Enjoy !


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