WEB

SOUNDRAW : Créer de la musique libre de droits générée par une IA

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour animer vos projets vidéo avec une musique de fond libre de droits, je vous propose aujourd’hui de découvrir SOUNDRAW. Il s’agit d’un service en ligne qui permet de générer de la musique libres de droits grâce à une intelligence artificielle (IA). Une fois les morceaux de musique générés par l’IA, vous pouvez les modifier à votre guise jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

SOUNDRAW est compatible avec le navigateur Chrome (ou autres navigateurs basés sur Chromium) et sous forme de plugin pour Adobe Premiere Pro.

Créer de la musique générée par une intelligence artificielle

De la musique gratuite pour vos projets

Le fonctionnement du site est très simple. Créez un compte sur le site en cliquant sur le bouton « Start for free ». Ensuite, vous arrivez sur l’interface qui permet de créer votre propre musique libre de droits.

À l’heure où j’écris ces lignes, SOUNDRAW propose 15 genres de musique différents : Travel, Lifestyle, Nature, Hip-hop, Dance, Pop, Rock, et j’en passe. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Sélectionnez un ou plusieurs genres musicaux, puis cliquez sur le bouton « Create music ». Patientez ensuite quelques instants pendant que l’intelligence artificielle génère les morceaux de musique (15 au total).

Une fois les pistes générées, vous pouvez les pré-écoutées avant de procéder à leur montage ou téléchargement.

Pour modifier un morceau, cliquez simplement sur le bouton « Edit » situé à droite de ce dernier. Un éditeur apparaîtra en bas à gauche de votre écran. Vous pourrez alors personnaliser le morceau de musique générée par l’IA comme bon vous semble : changer un instrument, modifier la structure mélodique, le tempo, le volume, la durée, l’échelle des notes et même le BPM (les battements par minute).

Interface de SOUNDRAW

Par ailleurs, si vous utilisez Soundraw pour créer la bande-son de votre prochaine vidéo YouTube ou autres, sachez qu’il est possible de la charger sur la plateforme afin de prévisualiser le résultat en direct.

Une fois le travail terminé, il ne vous reste plus qu’à télécharger la piste audio. Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche vers le bas (située en bas de l’écran). Le morceau de musique s’enregistre au format .WAV.

Enfin, notez que la musique en provenance de Soundraw est totalement libre. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos projets. La seule restriction importante est la suivante : « il est interdit de distribuer les morceaux de musique en provenance de Soundraw sous forme de chanson sans modification au préalable ».

Tutoriel vidéo SOUNDRAW

Enjoy !



Articles à découvrir



Participer à la discussion