Shutdown8 : Arrêter votre ordinateur à l’aide d’une minuterie

par JustGeek 91 vues0

Shutdown8 est un programme gratuit disponible sur Windows qui permet de contrôler l’alimentation de votre ordinateur. Alors certes, dit comme ça, ce programme n’a rien d’exceptionnel étant donné que vous pouvez déjà contrôler l’alimentation à partir du menu Démarrer ou en appuyant sur le bouton alimentation du PC. Mais, ce qui le distingue ce sont deux fonctionnalités qui je trouve sont plutôt intéressantes : la première est la fonction minuteur et, d’autre part la facilité d’accès aux options d’alimentation par défaut de Windows. Allez, découvrons cela ensemble dans la suite de cet article.

Shutdown8

Tout d’abord, sachez que le programme Shutdown8 est disponible en version portable ou installable. Quoi qu’il en soit, les fonctionnalités des deux versions sont les mêmes. À noter également que le programme est compatible avec toutes les versions 32 bits et 64 bits de Windows à commencer par Windows XP jusqu’à Windows 10.

Si vous sélectionnez la version portable, vous devez extraire le contenu du fichier à l’endroit que vous souhaitez. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à exécuter le logiciel en cliquant sur Shutdown8.exe.

Une fois ouvert, un petit menu contextuel fait son apparition. De là, vous voyez que le programme prend en charge l’arrêt, la déconnexion, le redémarrage, la minuterie, la veille et la veille prolongée.

Lorsque vous cliquez sur l’une des fonctionnalité, cette dernière est exécutée immédiatement. Il est donc recommandé de fermer tous les programmes avant d’exécuter le programme afin d’éviter la perte de données. Seule la fonction minuterie est spéciale, car elle affiche des options pour arrêter le PC en 10 ou 30 minutes, ou 1 et 2 heures.

Lorsque vous sélectionnez la fonction Timer pour par exemple arrêter votre ordinateur après 1 heure, une nouvelle fenêtre avec un compte à rebours s’ouvre (voir ci-dessus). Vous pouvez ensuite augmenter ou diminuer le temps à l’aide des boutons + et -, mais aussi modifier l’action de l’arrêt pour redémarrer ou fermer une session à la place. Vous avez également un bouton Annuler qui comme son nom l’indique permet d’annuler l’opération.

Pour conclure, je dirais que Shutdown8 est programme qui peut s’avérer utile dans certains cas. Par exemple, si vous souhaitez éteindre votre ordinateur automatiquement après un téléchargement ou pour finir l’installation d’un programme, etc.