Ruffle : un émulateur Flash Player pour continuer à exécuter du contenu Flash

Après 24 années de bons et loyaux services, le célèbre plugin Adobe Flash Player s’est éteint le 1er janvier 2021. Adobe n’émettra donc plus de mises à jour de sécurité pour le plugin et conseille aux utilisateurs de le désinstaller de leurs appareils. Pour ce faire, la société a mis en ligne un petit utilitaire de désinstallation disponible à cette adresse.

Toutefois, tout n’est pas perdu ! Si vous souhaitez continuer à exécuter du contenu Flash, je vous présente aujourd’hui Ruffle. Il s’agit d’un émulateur Flash qui simule le fonctionnement d’Adobe Flash Player. Ainsi, vous pourrez continuer à lire du contenu en Flash en toute sécurité.

Ruffle, un émulateur pour continuer à lancer des jeux ou lire des animations Flash

Ruffle est un émulateur Flash Player écrit avec le langage de programmation Rust. Cette alternative gratuite fonctionne nativement sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS et Linux) et navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge et Safari) grâce à l’utilisation de WebAssembly.

Pour tester Ruffle, rendez-vous à cette adresse et chargez votre fichier SWF pour l’exécuter dans votre navigateur.

Ruffle : Émulateur Flash Player

Grâce à la sécurité du bac à sable des navigateurs modernes et aux garanties de sécurité de la mémoire de Rust, nous pouvons éviter à coup sûr tous les pièges de sécurité qui ont fait la réputation de Flash.

Grâce à cet émulateur, vous serez donc en mesure le lire n’importe quel contenu Flash (jeux ou animations) sans compromettre la sécurité de votre machine. Si le projet vous intéresse, sachez qu’il est open source et que vous pouvez contribuer ou le soutenir en vous rendant à cette adresse.

Comment ça marche ?

1. Commencez par télécharger Ruffle sur votre ordinateur Windows, macOS ou Linux. À noter que Ruffle est également disponible sous forme d’extension pour les navigateurs Firefox, Chrome, Edge ou Safari.

2. Décompressez ensuite l’archive ZIP où vous le souhaitez, puis exécutez Ruffle.

3. Sélectionnez votre fichier SWF que vous souhaitez exécuter et le tour est joué !

Conclusion

Pour profiter encore des quelques jeux Flash encore disponibles sur la toile, Ruffle est l’émulateur qu’il vous faut ! Gratuit et open source, Ruffle permet de jouer une très grande partie des animations Flash historique dans votre navigateur web de manière fluide et précise. Amusez-vous bien 😉

7 commentaires
  1. Après avoir télécharger l’application ruffle, je clic sur extraire fichier, le logo de ruffle apparait, puis quand je clic dessus, l’application ne s’ouvre pas, ça me renvoi vers le dossier contenant l’application, mais dans le dossier, ruffle-nightly-2021_05_31-windows-x86_64 il n’y a rien…

  2. bonjour,
    J’ai perdu mes dossiers qui étaient sous incredimail !hospitalisée je n’ai pas eu vent e la méthode de blocage de la kb tueuse de flah player,ce qui m’aurait permis de m’envoyer a une autre adresse mail tous ce qui était dans mes dossiers. De retour lundi en ouvrant mon pc, incredimail a disparu et je ne peux le réactiver puisque fonctionnant sous flah player Mais voila le mal est fait!
    par contre je ne comprend pas comment télécharger Ruffle qui pourrait si j’ai bien compris se subsituer a flash player.
    QUI PEUT AIDER UNE MAMIE DE 78 AUTOMNES! merci
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Convertir un fichier d’un format à un autre sans logiciel

Article suivant

Choisir un hébergement infogéré WordPress pour son site : quels enjeux ?

À découvrir également