Le rover Curiosity envoie une magnifique carte postale de la planète Mars !

Photo de la planète Mars

Le rover Curiosity de la Nasa a récemment capturé une magnifique photo du paysage de Mars sur le flanc du mont Sharp. Pour information, Curiosity prend une vue à 360 degrés de son environnement avec ses caméras de navigation en noir et blanc à chaque fois qu’il termine un parcours. Pour faciliter l’envoi de ces photos panoramiques sur Terre, le rover les conserve dans un format compressé de faible qualité.

Toutefois, une image prise par Curiosity depuis son perchoir le plus récent sur le flanc du mont Sharp a particulièrement subjugué l’équipage. Pour information, ce mont fait cinq kilomètres de haut et le rover Curiosity de la Nasa la gravit depuis 2014.

L’équipe de Curiosity a voulu capturer la scène à différentes heures de la journée

En effet, lorsque les membres de l’équipage ont vu l’image, ils ont été si époustouflés qu’ils ont décidé de capturer la scène avec la plus haute qualité dont les caméras de navigation étaient capables. Plus précisément, l’équipe de chercheurs a ordonné à Curiosity le 16 novembre de prendre deux séries de mosaïques, ou images composites, à 8h30 et à 16h30, heure locale de Mars.

Ces deux heures de la journée fournissent effectivement des conditions d’éclairage contrastées qui font ressortir une variété de détails du paysage. Les chercheurs ont ensuite combiné les deux scènes qui comprend des éléments de la scène du matin en bleu, de la scène de l’après-midi en orange et une combinaison des deux en vert.

L’équipe de la mission a effectivement combiné deux versions en noir et blanc des deux moments de la journée et a ajouté les teintes bleues, oranges et vertes, pour que l’œil humain puisse différencier la scène vue à différents moments de la journée, créant une carte postale inédite de Mars.

Que trouve-t-on sur cette carte postale de Mars ?

Au centre de l’image, on trouve le mont Sharp. Au centre à droite, on voit des collines arrondies et un champ d’ondulations de sable appelé « sables de Forvie » qui s’étend sur 400 à 800 mètres. À l’extrême droite du panorama, on retrouve la montagne « Rafael Navarro », qui est le nom d’un scientifique de l’équipe Curiosity décédé plus tôt cette année.

Derrière, on trouve la partie supérieure du mont Sharp, ce qui n’a pas encore été exportée par le rover. Pour rappel, le mont Sharp se trouve à l’intérieur du cratère Gale, un bassin de 154 kilomètres de large causé par un ancien impact. Le bord éloigné du cratère mesure 2.3 kilomètres et il est visible à l’horizon à 40 kilomètres de distance de là.

Source : NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Télécharger un clip ou une vidéo Twitch avec Clipr

Comment télécharger un clip Twitch gratuitement ?

Article suivant
Travail collaboratif sur un tableau blanc avec Eraser

Eraser : un tableau blanc collaboratif pour vos projets

À découvrir également