RevealQR : analyser un QR Code à la recherche de logiciels malveillants

RevealQR

Les QR codes sont un type de code-barres qui peut être scanné avec un smartphone pour accéder rapidement et facilement à des informations. Bien qu’ils puissent être pratiques, l’utilisation des QR codes comporte certains risques. L’un des risques est que le code renvoie vers un contenu malveillant et donc dangereux pour votre appareil. Pour cette raison, nous vous présentons aujourd’hui RevealQR, un outil en ligne qui permet d’analyser un QR code à la recherche d’éventuels logiciels malveillants.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Les QR codes sont populaires parce qu’ils constituent un moyen facile d’obtenir des informations d’un objet physique sous une forme numérique. En scannant un QR code avec votre téléphone, vous pouvez accéder rapidement et facilement aux informations que le créateur du QR code y a insérées. Il peut s’agir d’informations de contact, de l’URL d’un site web ou d’informations sur un produit.

QR code justgeek

Quels sont les risques des QR codes ?

Les QR codes sont aussi pratiques que dangereux. En effet, ils peuvent comporter certains risques que vous ne devez surtout pas négliger. Par exemple, si vous scannez un QR Code qui mène vers un site web malveillant, votre appareil pourrait être infecté par un logiciel malveillant.

En outre, si vous scannez un QR code sans en vérifier l’authenticité au préalable, vous risquez de communiquer des informations personnelles ou de télécharger des logiciels malveillants sur votre appareil. Par conséquent, avant de commencer à scanner tous les QR codes qui se présentent à vous, assurez-vous de prendre quelques précautions et de vérifier la légitimité de chaque code.

Le mieux que vous puissiez faire, c’est de scanner uniquement les QR codes provenant de sources fiables afin de minimiser les risques. Sinon, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme RevealQR pour contrôler la légitimité d’un QR code avant de le scanner avec votre appareil.

RevealQR, profitez de la praticité des QR codes en toute sécurité

RevealQR est une application web gratuite qui pourrait bien vous sauver la mise. En effet, cette dernière est en mesure de décoder un QR code et de le faire analyser auprès du célèbre antivirus en ligne VirusTotal. Les résultats d’analyse vous sont ensuite automatiquement délivrés, afin que vous puissiez décider si oui ou non vous souhaitez accéder au contenu du QR code.

En somme, RevealQR est un excellent moyen de découvrir ce qui se cache derrière un QR code avant de le scanner avec votre smartphone. Cela peut vous permettre de limiter les potentiels risques d’infection sur votre appareil.

Comment utiliser RevealQR ?

Le fonctionnement de RevealQR est très simple. Pour faire analyser un QR code avant de le scanner avec votre smartphone, procédez comme suit :

1. Commencez par vous rendre sur le site RevealQR.app, puis créez un compte (obligatoire). Si vous n’avez pas envie de divulguer votre adresse mail, vous pouvez bien entendu utiliser une adresse mail temporaire.

2. Procédez ensuite à la vérification de votre compte. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Send Email Verification ». Un lien de vérification vous sera alors envoyé sur l’adresse mail que vous avez précédemment renseigné. Cliquez sur ce dernier pour vérifier votre compte.

3. Ensuite, il vous suffit de soumettre le QR code à l’application Web. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner l’image du QR code sur votre appareil ou prendre directement en photo le QR code à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone.

Le QR code sera ensuite automatiquement analysé par les 60 antivirus de VirusTotal à la recherche d’éventuels virus et autres logiciels malveillants. Vous obtiendrez alors un rapport complet en cliquant sur le lien « Full Report ». À vous ensuite de décider si oui ou non vous souhaitez visiter le lien du QR code.

Analyser un QR code avec RevealQR

✅ C’est tout ! Vous savez maintenant comment anlyser un QR code à la recherche de virus ou autres contenus malveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
SignFree

SignFree : signer un document en ligne gratuitement et en illimité

Article suivant
Automatiser les clics de souris

OG Auto Clicker : un logiciel pour automatiser les clics de souris

À découvrir également