Comment restaurer les pilotes graphiques NVIDIA sur Windows 11 ?

Restaurer les pilotes graphiques NVIDIA sur Windows 11

Vous rencontrez des problèmes avec la dernière mise à jour des pilotes graphiques ? Chute de FPS, bug d’affichage, plantage à répétition ou autres problèmes d’instabilité ? Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment restaurer les anciens pilotes graphiques NVIDIA sur Windows 11. Suivez le guide !

Pourquoi les mises à jour des pilotes graphiques sont importantes ?

Les mises à jour des pilotes graphiques sont très importantes pour deux raisons. Premièrement, elles peuvent améliorer les performances de votre ordinateur dans les derniers jeux vidéo du moment, mais aussi dans les logiciels qui exploitent la carte graphique (GPU). Deuxièmement, elles peuvent corriger les bugs et apporter des fonctionnalités supplémentaires.

Les améliorations des performances varient selon le jeu ou l’application que vous utilisez. Toutefois, en règle générale, les mises à jour des pilotes graphiques rendent vos jeux plus beaux et surtout plus fluides. Si vous êtes un joueur compétitif, même une petite augmentation des FPS (images par seconde) peut faire une grande différence. En revanche, pour les jeux et les applications moins exigeants, les avantages ne seront peut-être pas aussi perceptibles, mais ils seront tout de même présents.

De plus, les bugs sont souvent corrigés lors des mises à jour des pilotes graphiques. Si vous avez rencontré des plantages ou d’autres comportements étranges avec certains programmes ou jeux, la mise à jour de vos pilotes graphiques peut résoudre ces problèmes. Les nouvelles versions des pilotes ont également tendance à être plus compatibles avec les nouveaux logiciels et matériels, c’est donc une bonne idée de les mettre à jour lorsque c’est possible.

Néanmoins, il arrive parfois que les mises à jour des pilotes graphiques soient poussées un peu trop précipitamment. Par conséquent, ils peuvent aussi créer plus de problèmes qu’autre chose : chute de FPS, bug d’affichage, etc. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous pouvez toujours restaurer le pilote graphique vers une ancienne version jusqu’à ce que la situation se stabilise. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre l’une des deux méthodes décrites ci-dessous.

Restaurer les anciens pilotes graphiques NVIDIA sur Windows 11

Méthode n°1 : restaurer la version précédente du pilote graphique via le Gestionnaire des périphériques

Pour restaurer la version précédente du pilote graphique, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques. Voici comment procéder.

1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu contextuel qui s’affiche.

2. Une fois ouvert, effectuez un double-clic sur « Cartes graphiques » pour dérouler la section.

3. Faites ensuite un clic droit sur le pilote graphique NVIDIA, puis sélectionnez « Propriétés ».

4. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet « Pilote », puis sur le bouton « Restaurer le pilote », puis suivez les indications indiquées à l’écran.

Note : si le bouton est grisé, cela signifie simplement que la version précédente du pilote n’est pas disponible sur le système ou que la dernière mise à jour que vous avez effectuée était majeure. Dans ce cas, utilisez la méthode n°2 décrite ci-dessous.

Restaurer le pilote graphique sur Windows 11

✅ Félicitations, vous venez de restaurer le pilote graphique NVIDIA à l’aide du Gestionnaire de périphériques sur Windows 11.

Méthode n°2 : téléchargez un ancien pilote graphique via le site NVIDIA

Dans le cas où vous ne pouvez pas restaurer le pilote graphique depuis le Gestionnaire de périphériques, vous devez désinstaller le pilote graphique actuel. Ensuite, téléchargez et installez la version du pilote graphique souhaité à partir du site web officiel de NVIDIA. Pour ce faire, suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous :

1. Rendez-vous sur le site https://www.nvidia.com/download/find.aspx

2. Une fois sur la page, sélectionnez le type de produit, puis sélectionnez la série du produit et le produit à l’aide des menus déroulants. Ensuite, sélectionnez votre système d’exploitation, puis sous « Windows Driver Type », sélectionnez « DCH ». Et enfin, sélectionnez votre langue et sous « Recommended/Beta », sélectionnez « Recommended/Certified ». Cliquez ensuite sur le bouton « Search ».

3. Le site vous dressera alors la liste des pilotes disponibles par date de sortie. Cliquez sur celui qui vous intéresse.

4. Enfin, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour lancer le téléchargement du pilote graphique NVIDIA.

Télécharger un ancien pilote graphique NVIDIA sur Windows 11

5. Une fois téléchargé, procédez à son installation, puis redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment télécharger un ancien pilote NVIDIA sur votre PC Windows 11.

Comment mettre à jour les pilotes de sa carte graphique (AMD ou NVIDIA) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Activer la notification d'utilisation de la webcam sur Windows 11

Windows 11 : activer la notification d’utilisation de la webcam

Article suivant
Calendrier de l'avent Prime Video

Amazon Prime Video lance son calendrier de l’avent avec films et séries !

À découvrir également