Remplacer le lecteur CD/DVD de votre PC portable par un disque SSD

par JustGeek 6

Les technologies ne cessent d’évoluer et certaines finissent par devenir obsolètes. C’est le cas par exemple du lecteur CD/DVD de nos ordinateurs qui est de moins en moins sollicité. Nous utilisons à présent des technologies beaucoup plus rapides comme la clé USB ou le disque dur externe.

Alors, plutôt que de laisser mourir ce bon vieux lecteur CD dans votre ordinateur portable, je vous suggère de le remplacer par quelque chose de beaucoup plus utile comme un disque SSD. C’est justement ce que j’ai fait avec mon PC portable et je peux vous dire qu’il a retrouvé une seconde jeunesse ! Alors si comme moi vous souhaitez remplacer le lecteur CD/DVD de votre PC portable par un disque SSD, je vous invite à lire la suite de cet article. Vous allez voir, c’est simple et peu coûteux !

Berceau disque SSD

Le lecteur CD/DVD : une technologie qui s’essouffle

Avec l’avènement du numérique, c’est toute notre vie quotidienne qui est impactée. Les disques CD et DVD sont aujourd’hui remplacés par des services de streaming en ligne comme Deezer, Spotify ou encore Netflix et par des fichiers numériques. Obtenir des musiques se fait donc en un clic, tout comme des films et des séries. Le support physique que représente le disque est désormais en passe de devenir obsolète.

Et ce phénomène s’observe aussi dans d’autres domaines comme le jeu vidéo. Avec les plateformes de téléchargement sur ordinateur et sur consoles, il n’est plus indispensable de se rendre en boutique pour obtenir de nouveaux jeux : le téléchargement est devenu la norme. C’est ainsi qu’un lecteur CD/DVD peut aisément être remplacé par un disque SSD.

Remplacer le lecteur CD/DVD par un disque SSD

L’émergence d’outils de stockage rapides, légers et performants comme les disques durs externes, les clés USB et les outils de synchronisation favorisent également l’accélération de l’obsolescence des supports CD. Inutile de graver un film sur un DVD lorsqu’on peut le transférer sur un périphérique de stockage en quelques secondes ! Idem pour les musiques.

Remplacer le lecteur CD/DVD trop peu utilisé par un disque SSD vous permettra de rendre votre ordinateur bien plus performant. L’avantage se situe dans le remplacement d’un composant inutilisé par un autre bien plus utile. Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment remplacer simplement le lecteur CD/DVD de votre machine par un disque SSD. Toutes les étapes sont détaillées et clairement expliquées pour vous permettre de réalisation aisément cette manipulation.

1. Commandez le support du disque SSD

Tout d’abord, pour que le disque SSD s’intègre parfaitement à votre PC portable, vous avez besoin d’un berceau (aussi appelé baie de remplacement ou adaptateur) aux dimensions de l’ancien lecteur CD/DVD. Pour ma part, je l’ai commandé sur le site HDDCaddy.com qui propose de très nombreux modèles et à des prix tout à fait raisonnables (~30 euros).

HDDCaddy.com

Pour trouver un modèle compatible avec votre PC portable, je vous invite à regarder la référence qui est généralement inscrite au dos de la machine. Ensuite, tapez le modèle de votre PC portable dans le moteur de recherche du site HDDCaddy et le tour est joué !

Référence PC portable ASUS

J’ai commandé le berceau le mercredi 6 juin et je l’ai reçu le lundi 11 juin, donc c’est plutôt rapide. Voilà la bête !

Asus F552C HDD Caddy

2. Retirez le lecteur DVD

Cette opération est plus ou moins simple selon les PC. Par exemple, je sais que sur certains PC portable Dell, il suffit simplement d’ôter une vis et de tirer le lecteur hors de son logement. Sur mon PC portable ASUS F552C, plus hermétique, la tâche était un peu plus complexe. J’ai dû retirer le clavier pour accéder au lecteur CD/DVD. Pour ce faire, j’ai utilisé le levier d’ouverture que j’ai eu avec un kit de démontage pour smartphone/tablette et un tournevis avec plusieurs embouts.

3. Démontez le support de fixation

Une petite plaque en métal ou en plastique sert généralement à fixer le lecteur DVD à l’intérieur du PC, afin d’éviter qu’il se débranche avec les vibrations ou en cas de choc. Dévissez-la et gardez-la à portée de la main.

Vis du support de fixation du lecteur CD/DVD d'un PC portable

4. Récupérez le cache en plastique

Vous devez à présent déclipser le cadre en plastique qui masque le lecteur quand le tiroir est fermé. Cet élément, de la couleur du boîtier du PC, est retenu par des ergots qu’il suffit de pousser avec la pointe d’un petit tournevis ou avec un trombone.

Cache en plastique lecteur CD/DVD PC portable

5. Installez le disque SSD dans le berceau

Sortez le caddy acheté un peu plus tôt et glissez-y le disque dur ou le SSD. Alignez-vous sur le connecteur d’alimentation au fond du berceau. Refixez le cache en plastique comme s’il s’agissait d’un nouveau lecteur DVD.

Disque SSD dans berceau

6. …et le berceau dans l’ordinateur

Vous pouvez revisser le support de fixation à l’arrière du rack et insérer celui-ci dans le PC. Identique à l’ancien lecteur optique, il s’intègre parfaitement et dispose des mêmes connecteurs d’alimentation et de données.

Support de fixation lecteur CD/DVD

Berceau SSD dans PC portable

7. Accédez au nouveau volume…

Replacez la vis de fixation. Allumez l’ordinateur, attendez que Windows démarre et ouvrez l’Explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur la lettre de volume du nouveau disque pour en modifier le nom.

8. …et formatez-le au besoin

Si le volume n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, il n’est sans doute pas encore formaté. Ouvrez le Gestionnaire de disques (Windows + R et diskmgmt.msc), sélectionnez votre composant, faites un clic droit et pointez sur Formater. Et tada ! Votre nouveau disque est prêt à être utilisé.

Personnellement, mon disque SSD est devenu le principal, c’est-à-dire que j’ai installé le Windows 10 dessus et je me sers du disque dur qui était déjà installé pour mes programmes et autres données. Après, c’est à vous de voir, vous faites ce que vous voulez 😉

Comment booster les performances de son PC portable un peu vieillissant ?

Remplacer le lecteur CD/DVD de votre PC portable par un disque SSD
5 (99.29%) 113 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Fils de commentaires
3 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
4 Comment authors
Moi30RoroJustGeekLudo Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Moi30
Invité
Moi30

Bonjour
Merci pour votre article interessant
Néanmoins une petite question me vient le sdd fait il chauffer le PC? Et tire t’il sur l’alimentation?

Roro
Invité
Roro

J’ai suivis tes explications à la lettre mais, mon SSD n’apparait pas dans le Gestionnaire de Disques.
Peux-tu m’aider s’il te plaît ?

Je te remercie !
wink

Roro
Invité
Roro

EDIT :

Tout fonctionne !
Certainement une petite poussière, rien de grave. wink

Ludo
Invité
Ludo

C’est cool ça, j’ai bien envie d’essayer mais le démontage du pc me fait un peu peur…