Comment récupérer des données perdues ou effacées ?

par JustGeek 140 vues0

On ne s’en rend pas toujours compte mais nous stockons une quantité phénoménale de données chaque jour. Disque dur, carte SD, Cloud ou encore smartphone contiennent toute notre vie et des souvenirs souvent précieux.

Mais que faire si le disque dur de notre ordinateur “crash” ou que notre smartphone refuse de se rallumer ? Une seule solution s’offre à nous : la récupération de données. Ce processus très technique demande un véritable savoir-faire si l’on ne souhaite pas voir disparaître définitivement toutes ces données.

J’ai choisi de vous présenter deux techniques de récupération de données avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Data recovery

Utiliser un logiciel gratuit de récupération de données

Les logiciels dédiés à la récupération de données peuvent être très utiles mais encore faut-il choisir le bon et savoir l’utiliser. Il existe de nombreux logiciels de récupération de données gratuits à télécharger sur le web mais attention car certains ne sont pas totalement fiables. De plus, cela nécessite parfois un minimum de connaissances techniques.

Ce type d’outils peut aider à récupérer des données sur un disque dur endommagé mais ne permet pas de récupérer ses e-mails, des données stockées sur bandes magnétiques ou archivées dans sur un serveur.

Enfin on notera que les logiciels de récupération gratuits restent plutôt destinés à un public averti et connaisseur. Je vous conseille donc de choisir un logiciel de récupération de données payant. Certes cela nécessite un investissement mais c’est un gage de sécurité et c’est l’assurance d’utiliser un logiciel complet et simple d’utilisation.

Logiciel TestDisk

Passer par des professionnels de la récupération de données

Voilà la solution la plus sûre et la plus efficace pour récupérer ces données : confier cela à des experts. De plus en plus d’entreprises ont fait de la récupération de données un véritable business. Pour vous aider à faire votre choix je vous présente le leader mondial de la récupération de données : Kroll Ontrack.

Récupération de données

Avec 35 sites au niveau mondial, des salles blanches, 1100 employés dont 200 ingénieurs spécialisés en recherche et développement ainsi qu’un data-center de plus de 12 Pétaoctets de stockage, cette entreprise inspire la confiance et la sérénité.

Cette entreprise internationale se chargera de récupérer toutes vos données sur n’importe quel support. C’est ce qui fait la force de Kroll Ontrack, offrir à ces clients des services de récupération de données sur disque dur, bandes magnétiques, serveur, Cloud et autres supports.

Récupérer des données sur un disque dur formaté, endommagé ou en panne est désormais possible grâce aux techniciens de Kroll Ontrack. De plus, quelle que soit la marque ou le modèle du disque dur, Kroll Ontrack vous proposera un large choix d’options de récupération. Pour plus d’informations, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel de l’entreprise.

Les meilleurs outils pour récupérer vos données perdues