Qu’est-ce qu’une météorite ?

Météorite définition

Une météorite est un objet solide d’origine extraterrestre. Comprenez ici que cet objet ne provient pas de notre chère planète Terre et ni des petits hommes verts. Une météorite est un objet solide qui ne s’est pas totalement désintégré en traversant l’atmosphère terrestre et pour finir sa course sur le sol terrestre.

Il existe une grande variété de météorites, généralement classées dans trois grandes catégories : les météorites pierreuses, les météorites métalliques et les météorites mixtes. Voyons tout cela en détails dans la suite de cet article.

Les différentes variétés de météorites

Les météorites pierreuses sont des météorites constituées principalement de silicates. Elles comprennent des chondrites et des achondrites. Les chondres sont de petites billes qui peuvent aller de quelques centaines de microns à quelques millimètres.

Les chondrites sont des météorites généralement pierreuses et contenant en général des chondres dont les composants n’ont pas subi de fusion. Les météorites les plus primitives feraient partie des chondrites.

Les achondrites, quant à elles, sont des météorites pierreuses contenant moins de 35% de métal et qui proviennent de la surface de gros astéroïdes.

Météorite pierreuse
Météorite pierreuse

Les météorites métalliques, également appelées météorites de fer ou météorites sidérites, sont des météorites composées principalement d’un alliage de fer et de nickel. Ces météorites représentent 5% des chutes des météorites connues.

Météorite métallique
Météorite métallique

Enfin, les météorites mixtes sont également appelées météorites ferro-pierreuse, ou lithosidérites ou sidérolithes. Ces météorites comportent à moitié un alliage fer-nickel et à moitié des silicates. Les météorites mixtes représentent seulement 1% des chutes. Ces météorites proviennent de la zone entre le noyau métallique et le manteau rocheux d’un gros astéroïde.

Météorite mixte
Météorite mixte

Le saviez-vous ?

Une idée très répandue est qu’une énorme météorite serait à l’origine de la disparition des dinosaures. Cette astéroïde aurait eu plusieurs kilomètres de diamètre et cet événement daterait d’il y a 65 millions d’années. De plus, les chercheurs estiment que 10 000 tonnes de micrométéorites et de météorites tombent chaque année sur Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Créer un diagramme gratuit

Créer un diagramme, schéma ou organigramme avec cet outil gratuit

Article suivant
macOS : insérer une lettre majuscule avec accent sur Mac

macOS : insérer une lettre majuscule avec accent sur Mac (À, É, È, Ç, …)

Articles similaires