Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Explications

Explications sur la disparition des dinosaures

Dans un précédent article, nous vous parlions des météorites et de l’idée très répandue selon laquelle une énorme météorite aurait causé la disparition des dinosaures. Justement, comme c’est le sujet de cet article, il est temps de lever le voile sur ce qui a éradiqué les dinosaures de notre planète. Et devinez quoi ? Ce ne sont pas les météorites… du moins, pas directement.

Un récent article paru dans Nature Communications a dévoilé les véritables raisons qui ont causé la disparition des dinosaures. Cette dernière serait survenue à cause de deux épisodes de réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique a tué les dinosaures ?

Le premier épisode de réchauffement climatique a été déclenché par de violentes éruptions volcaniques dans la région du Deccan, en Inde. Le second réchauffement climatique est survenu après la chute de la météorite de Chicxulub sur le Mexique. Ces deux événements tragiques ont provoqué de monstrueuses émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, ces réchauffements climatiques ont provoqué l’extinction de la plupart des grosses espèces de dinosaures. Sauf, de ceux qui savaient voler étant donné que ce sont les ancêtres des oiseaux que nous voyons actuellement.

Dinosaures dans une vallée

Le réchauffement climatique a grandement profité aux mammifères

Par ailleurs, l’extinction des dinosaures a profité aux premiers mammifères. En effet, ces derniers ont évolué beaucoup plus rapidement après la disparition des reptiles. En termes de chiffres, les mammifères se seraient diversifiés trois fois plus vite au cours des dix millions d’années après la disparition des dinosaures qu’au cours des 80 millions d’années précédentes.

Cela laisse à penser que la survie des mammifères était grandement remise en question avant ces catastrophes naturelles. Étant donné que les dinosaures occupaient toute la place. Mais le réchauffement climatique a changé la donne et renversé la situation. Maintenant, ce sont les mammifères qui occupent la majorité de la place sur Terre, contrairement aux vrais descendants des dinosaures : les oiseaux.

Voilà, vous savez maintenant les véritables raisons qui ont causé la perte de ces gros reptiles de notre planète. 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
macOS : insérer une lettre majuscule avec accent sur Mac

macOS : insérer une lettre majuscule avec accent sur Mac (À, É, È, Ç, …)

Article suivant

6 clients de messagerie gratuits pour gérer vos emails en 2021

Articles similaires