Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Nous sommes nombreux à avoir eu la chance de voir une éclipse solaire. Ce phénomène a d’ailleurs pu titiller notre curiosité. Si vous vous demandez ce qu’est une éclipse solaire, quand, comment et pourquoi elle se produit, alors vous êtes tombé sur le bon site et le bon article !

C’est quoi une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire, aussi appelée occultation solaire, est le phénomène par lequel la Lune se place devant le Soleil de telle façon à ce qu’elle occulte partiellement ou totalement l’image du Soleil depuis la Terre.

Une éclipse se produit alors lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre sur un même axe. Néanmoins, il faut savoir que cette configuration ne peut se produire qu’au moment de la nouvelle Lune, lorsque le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. Et encore faudrait-il que les trois astres soient parfaitement alignés. Ce qui n’est pourtant pas toujours le cas.

Éclipse solaire totale ou partielle

Quelle est la différence entre une éclipse totale et une éclipse partielle ?

Saviez-vous que le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du Soleil ? À l’inverse, le Soleil est 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Cela signifie que quand la Lune passe devant le Soleil, leur diamètre apparent peuvent parfaitement coïncider. C’est pourquoi l’observateur, selon la position où il se trouve, peut voir la Lune occulter partiellement ou totalement le Soleil.

Cependant, il faut savoir que la Terre et la Lune n’orbitent pas exactement sur le même plan. En effet, leurs trajectoires ne se recoupent qu’en deux endroits dénommés « nœuds » et il y a éclipse uniquement lorsque ces nœuds sont alignés dans l’axe Terre-Soleil, rapporte Sciences et Avenir.

Éclipse solaire

Après cela, tout dépend de la position de la Lune sur son orbite elliptique. Si notre satellite est éloigné de nous, l’éclipse est annulaire. Autrement dit, lorsque le diamètre de la Lune paraît plus petit que celui du Soleil, et ne le cache donc pas entièrement, on peut voir un anneau solaire se formé.

En revanche, quand la Lune est très proche de la Terre, son diamètre coïncide alors parfaitement avec celui du Soleil. C’est là qu’il y a une éclipse totale. Ainsi, l’ombre de la Lune plonge une zone appelée « bande de totalité » dans l’obscurité. Néanmoins, pour les autres observateurs en dehors de cette bande, il ne s’agira que d’une éclipse partielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

ppInk : annoter votre écran avec ce logiciel gratuit et open source

Article suivant

Purple Photo : créer de magnifiques images pour les réseaux sociaux

À découvrir également