Qu’est-ce que la bombe nucléaire ?

Illustration de l'arme nucléaire

Alors que les troupes russes envahissent le territoire ukrainien, le président Vladimir Poutine vient d’effectuer une annonce fracassante. Plus qu’une annonce, c’est une menace puisque ce dernier a officiellement brandi ses muscles nucléaires. L’arme nucléaire demeure un sujet très sensible au regard des dégâts causés par le passé. Qu’est-ce que la bombe nucléaire (ou bombe atomique) ? En quoi représente-t-elle la pire menace qui puisse exister ? Lisez ce dossier pour en savoir davantage à ce propos.

Définition d’une bombe nucléaire

Pour comprendre la puissance de la bombe nucléaire, il faut avant tout s’intéresser à l’atome. Les atomes sont de toutes petites particules présentes un peu partout dans notre environnement. Une fois assemblés entre eux, ils constituent la matière. L’idée de la première bombe nucléaire est d’utiliser la fission nucléaire. En d’autres termes, casser les atomes. Pour cela, les scientifiques utilisent des atomes très lourds comme l’uranium dont la masse est de 235 ou le plutonium 239. Cette fission génère alors une énorme quantité d’énergie.

L’énergie utilisée par l’arme nucléaire provient également de la combinaison de la fission des noyaux lourds et de la fusion des noyaux légers (l’hydrogène).

Bombe nucléaire

Les types d’armes nucléaires

L’arme nucléaire se décline en deux grands types : la bombe A et la bombe H.

La bombe A

Encore appelée bombe à fission nucléaire, la bombe A constitue la première catégorie de bombe atomique. Elle possède une puissance maximale de 500 kilotonnes soit, l’équivalent de 500 000 tonnes de trinitrotoluène (TNT). En effet, au cas où vous ne le sauriez pas, 1 kt équivaut à 1 000 de TNT. Cependant, la plupart des tests effectués jusqu’à présent se limitent à une puissance de 100 kt. Cela représente seulement 1/5 de la capacité de la bombe A. À titre d’exemple, les bombes utilisées par les États-Unis lors des bombardements des villes japonaises Hiroshima et Nagasaki étaient d’une puissance d’environ 19 kt.

La bombe H

Les bombes H représentent le deuxième type de bombe atomique. Encore appelée bombe à fusion nucléaire, ou bombe thermonucléaire, la bombe H est d’une puissance inimaginable. Contrairement à la bombe A, cette puissance est exprimée en mégatonnes (Mt). À cet effet, 1 Mt équivaut à 1 million de tonnes de TNT.

Les effets destructeurs d’une bombe nucléaire

L’arme nucléaire représente une plus grande menace que les explosifs traditionnels. Cette menace se traduit principalement par sa puissance ainsi que les effets spécifiques produits par son explosion. Au nombre de ces derniers, figurent :

  • L’effet de souffle : l’énergie d’une arme nucléaire s’exprime en kilotonnes ou en mégatonnes. L’explosion d’une telle arme provoque une onde de choc entraînant un déplacement rapide de l’air présent dans les environs. Un souffle si important que tous les bâtiments et objets environnants en font les frais ;
  • Chaleur : l’explosion d’une bombe nucléaire émet une forte quantité de chaleur. Celle-ci est tellement importante qu’elle peut déclencher des brulures, et même des incendies dans un rayon de plusieurs kilomètres ;
  • Impulsions électromagnétiques : l’explosion nucléaire cause la destruction de la plupart des circuits électroniques existants ;
  • Les radiations : de nombreux matériaux radioactifs entrent dans la composition d’une arme nucléaire. De fait, l’explosion crée une irradiation. Celle-ci peut intervenir au moment de l’explosion ou à plus long terme.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Est-ce que l’on peut mourir d’un manque de sommeil ?

Article suivant
Changer le nom du produit système dans Windows 11

Comment changer le nom du produit système dans Windows 11 ?

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member