Quels sont les meilleurs logiciels gratuits de visioconférence ?

La pandémie mondiale que nous traversons a profondément bouleversé le monde de l’entreprise et plus globalement notre quotidien. Afin d’éviter la propagation du virus, les nouvelles technologies sont privilégiées pour communiquer. Les réunions d’individus se font désormais majoritairement à distance. Chacun communique derrière son écran d’ordinateur, depuis sa tablette ou son smartphone.

Sur le marché florissant des logiciels gratuits de visioconférence, il existe plusieurs programmes qui se partagent le plus gros morceau du gâteau.

Microsoft et Google au pouvoir

Le meilleur d’entre eux et le plus complet est assurément Microsoft Teams. Plus de 200 participants peuvent être réunis virtuellement dans le cadre d’une visioconférence. De plus, chacun a la possibilité de désactiver sa caméra et son microphone quand il le souhaite. Ce service offre donc une grande flexibilité à ses utilisateurs. L’appel peut également être enregistré, puis envoyé à des individus qui n’auraient pas pu se connecter. Si une démonstration de quelque chose doit être faite, la diffusion de son écran est possible.

Développé sur la Silicon Valley, Google Meet propose des fonctionnalités similaires. Le fait de télétravailler avec ce logiciel non payant est plutôt confortable. Puisqu’il fonctionne avec un simple navigateur web, il ne nécessite pas une installation dans le disque dur de votre ordinateur de travail. Cela est un grand avantage, puisque des restrictions de téléchargement et des blocages peuvent avoir été établis par votre entreprise sur le matériel que vous utilisez mais lui appartenant.

Quid de la qualité ?

La qualité des images et des sons diffusés dépendent de la connexion internet dont vous et vos interlocuteurs disposent. De plus, le nombre de participants est également pris en compte. Avant de vous connecter, veillez donc à effectuer systématiquement un test de débit afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Si vos collèges ne vous entendent pas, ou alors en saccadé, cela va forcément poser problème. Chacun devrait alors essayer de couper la vidéo. Après quelques instants, vous devriez alors constater ou non des améliorations. Si les difficultés pour communiquer persistent, peut être que vous devriez songer à changer de pièce en vous rapprochant de votre box Internet, ou bien à tester un autre logiciel.

Célèbre à travers le monde, le logiciel Skype est l’un des plus anciens existants dans cette industrie. Des dizaines de millions d’utilisateurs ont installé cette application sur leur téléphone mobile. Au niveau de la sécurité, c’est du solide. Les conversations sont chiffrées, ce qui limite les risques d’espionnage et de piratage. En utilisant Skype pour le Web, cinquante personnes peuvent participer simultanément à une réunion.

La révolution Zoom est en marche

Le petit nouveau, Zoom, n’a rien à envier à ses concurrents. De nombreuses personnes et sociétés l’ont adopté. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’installer ce logiciel sur votre PC/Mac ou appareil mobile. Et comme expliqué précédemment, cette fonctionnalité pourrait être bloquée par votre employeur.

Par ailleurs, les conversations ne peuvent excéder quarante minutes en utilisant la version gratuite du logiciel. Ce sont ses deux principaux points négatifs, qui viennent contraster avec ses nombreux points forts. Effectivement, Zoom est à la pointe de l’innovation. Outre la présence d’un tableau blanc permettant de réaliser des dessins en direct, les conversations peuvent être retranscrites de manière automatique au format texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Open Source Stash : trouver les meilleures alternatives open source

Article suivant

Comment changer l’emplacement par défaut des captures d’écran sur Mac ?

À découvrir également