WEB

Un tableau blanc gratuit, collaboratif et open source

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le tableau blanc est un élément de bureau que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises. Il permet par exemple aux équipes de travail d’ajouter des informations intéressantes comme les objectifs du mois ou de la semaine ou encore de schématiser un nouveau projet. Cependant, depuis l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, de nombreux salariés travaillent désormais depuis leur domicile. Par conséquent, le tableau blanc ne peut plus être utilisé par les équipes.

Heureusement, il existe des services en ligne gratuits (Whiteborb et Excalidraw) qui permettent de créer un tableau blanc collaboratif sur lequel tous les salariés pourront ajouter des annotations, des dessins, des images, du texte, et bien d’autres choses.

Tableau blanc collaboratif en ligne

Excalidraw

Excalidraw.com est un projet open source qui permet de créer un tableau blanc en ligne ou hors ligne (en local sur votre ordinateur). Il dispose de multiples outils pour réaliser des formes (carré, rectangle, cercle, losange, flèche, etc.), écrire du texte et même importer des images depuis votre ordinateur.

Tous les outils disponibles sur Excalidraw peuvent être personnalisés : contour, arrière-plan, remplissage, largeur du contour, style de trait, style de tracé ou encore opacité. De plus, vous pouvez sauvegarder votre projet pour passer à un autre ou l’importer plus tard.

Enfin, si vous souhaitez travailler à plusieurs sur le même tableau blanc, il vous suffit de partager l’URL avec vos collaborateurs.

Whiteborb

Whiteborb.com est un autre projet open source dont le code est disponible sur la plateforme GitHub. Pour utiliser l’outil, aucune inscription n’est nécessaire. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site pour accéder au tableau blanc en ligne. Ensuite, il vous suffit de partager l’URL (personnalisable si besoin) avec votre équipe de travail afin qu’elle puisse elle aussi interagir avec le tableau.

À noter que l’outil est non seulement accessible sur un ordinateur, mais aussi sur un smartphone ou une tablette.

WhiteBorb : Personnaliser URL tableau blanc collaboratif

L’interface de Whiteborb est vraiment très simple d’utilisation. Il s’agit ni plus ni moins d’une grande surface vide sur laquelle se trouve une boîte à outils. Vous pourrez ainsi ajouter du texte, des images, des dessins, des formes, etc. Chaque utilisateur aura la possibilité d’ajouter ce qu’il veut et toute l’équipe de travail pourra le voir en direct.
Whiteborb : Tableau blanc en ligne



Articles à découvrir



Participer à la discussion