Quels sont les antivirus les moins gourmands en ressources système ?

Antivirus Illustration

Si les logiciels antivirus sont essentiels pour protéger votre ordinateur contre les virus et autres logiciels malveillants, certains d’entre eux peuvent également consommer beaucoup de ressources système. Pour savoir quel logiciel antivirus est le moins gourmand en termes d’utilisation du processeur et de consommation de mémoire, je vous propose cette étude réalisée par AV-Comparatives.

Qui est AV-Comparatives ?

AV-Comparatives est une organisation indépendante qui vérifie et compare les logiciels de sécurité, tels que les produits antivirus pour PC et Mac. L’organisation publie ensuite ses résultats dans des rapports annuels, qui sont disponibles en ligne.

Ces rapports contiennent des informations détaillées sur les performances de chaque programme en termes de protection, de vitesse et de convivialité. Ils comprennent également des comparaisons côte à côte de différents programmes tels que Avast, Avira, Bitdefender, ESET, Kaspersky, McAfee ou encore Malwarebytes.

Comment fonctionne la méthodologie de test d’AV-Comparatives ?

Tout d’abord, l’organisation sélectionne un ensemble d’échantillons de logiciels malveillants représentatifs des dernières menaces. Ensuite, elle teste la capacité de chaque programme à détecter ces échantillons en utilisant des méthodes d’analyse statique et dynamique. Enfin, elle évalue la convivialité de chaque programme en fonction de facteurs tels que la facilité d’utilisation et les faux positifs (c’est-à-dire lorsqu’un fichier légitime est signalé par erreur comme étant malveillant).

Par ailleurs, pour comparer les performances des antivirus, AV-Comparatives installe chaque produit sur un ordinateur de test, puis exécute une série de tâches réelles qui simulent l’activité typique d’un utilisateur. Ces tâches comprennent l’ouverture et la fermeture d’applications, la copie de fichiers, la navigation sur Internet ou encore le téléchargement de fichiers. La quantité de ressources système utilisées par chaque produit est ensuite mesurée afin de déterminer celui qui consomme le moins de ressources. Mais alors, quel est l’antivirus qui consomme le moins ? Indice : ce n’est pas Microsoft Defender.

Quels sont les meilleurs logiciels antivirus en termes de performance ?

L’étude réalisée par AV-Comparatives en avril 2022, a révélée que les 5 programmes antivirus qui utilisent le moins de ressources système sont K7 Total Security, Panda Free Antivirus, ESET Internet Security, G Data Total Security et NortonLifeLock Norton 360 Deluxe.

Pour établir son classement, AV-Comparatives a utilisé un PC Windows 10 21H2 64 bits équipé d’un processeur Intel Core i3, de 4 Go de RAM et de disques SSD. L’organisation a ensuite réalisée une batterie de tests comme la copie de fichiers, l’archivage/désarchivage, l’installation et la désinstallation d’applications, le lancement d’applications, le téléchargement de fichiers, la navigation sur des sites Web ou encore une suite de tests avec le logiciel PC Mark 10.

À la suite de cela, AV-Comparatives attribue un score d’impact sur les performances système. Plus le score est faible, moins l’antivirus sollicite les ressources de votre PC. À ce petit jeu, K7 est arrivé à la première place avec un score de 1,6. Il est suivi de près par Panda avec 2,5 et ESET avec 3,4. Les dernières places sont quant à elles occupées par Total Defense (27,4), Microsoft Defender (24,6) et Malwarebytes (19,2).

Attention, on parle bien des antivirus qui ont un impact sur les performances de votre ordinateur. Cela ne révèle en aucun cas que ces antivirus ne sont pas fiables en termes de détection des logiciels malveillants. Pour découvrir le classement des meilleurs antivirus en termes de protection contre les logiciels malveillants, je vous invite à lire ce rapport.

Classement des antivirus les moins gourmands en ressources système
Crédits : AV-Comparatives

Classement des antivirus les moins gourmands en ressources système

1 K7 Internet Security 1,6
2 Panda Antivirus Free 2,5
3 ESET Internet Security 3,4
4 G Data Total Security 3,6
5 NortonLifeLock Norton 360 Deluxe 6,8
6 McAfee Total Protection 7,2
7 Bitdefender Internet Security 7,7
8 Avast Free Antivirus 8,3
9 AVG Free Antivirus 8,5
10 Kaspersky Internet Security 13
11 VIPRE Advanced Security 13,9
12 Trend Micro Internet Security 14,3
13 TotalAV Antivirus Pro 14,8
14 Malwarebytes Premium 14,9
15 Avira Prime 19,2
16 Microsoft Defender 24,6
17 Total Defense Essential 27,4

Conclusion

Dans l’ensemble, l’étude AV-Comparatives fournit un excellent aperçu des performances des différents programmes antivirus, les uns par rapport aux autres. Il s’agit d’une ressource précieuse pour quiconque cherche à choisir un programme antivirus très peu gourmand en ressources système. De plus, ces études contribuent à maintenir une certaine compétitivité dans le secteur des antivirus afin que les entreprises s’efforçant à améliorer les performances de leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Créer un CV en ligne gratuitement

Créer un CV en ligne gratuitement avec cet outil open source

Article suivant

Windows 11 : activer la planification GPU pour améliorer les performances en jeu

À découvrir également