Vous êtes un professionnel, ou vous êtes dans le secteur industriel et vous recherchez la meilleure carte SIM M2M (Machine-to-Machine) pour vos projets ? Je vous propose de découvrir tout sur cette technologie, de l’intérêt de son utilisation, de son fonctionnement, ainsi que des différents types qui existent sur le marché actuellement.

Lot de cartes SIM

Qu’est-ce qu’une carte SIM M2M ?

À la différence d’une carte SIM classique, présente dans les téléphones des particuliers, la carte SIM 2M2 propose de nombreuses autres fonctionnalités. Il en existe de deux sortes sur le marché à ce jour. Présente dans notre technologie du quotidien (ascenseur, bracelet connecté, panneaux photovoltaïques, etc.), elle est d’une aide indispensable.

Quelle est la différence avec des cartes SIM classiques ?

À noter que la grande différence avec une carte SIM classique, est que les cartes SIM M2M sont multicanales (SMS, Data, Voix), pour être employées sur différents réseaux (2G, 3G, 4G et très bientôt 5G), pour une illimitation de durée de roaming – soit l’utilisation de son forfait pour téléphoner à l’étranger.

Avec une carte SIM M2M, vous pouvez l’utiliser pour tous vos projets, notamment dans les projets industriels, puisque ces cartes sont indispensables au bon fonctionnement de nos technologies quotidiennes. Indispensables, ces cartes sont assurées d’une grande qualité, car elles nécessitent un paramétrage, ainsi qu’une installation très spécifique.

La carte nano opérateur

La carte nano opérateur doit son nom au fait qu’elle ne peut se connecter qu’à un seul opérateur. Elle possède malgré tout tous les avantages cités dans le paragraphe précédent.

La carte multi-opérateur

À la différence de sa sœur, la carte multi-opérateur peut se connecter à de multiples réseaux, à savoir Orange, Bouygues Telecom, Free, etc. Son autre avantage est qu’elle va toujours se connecter au réseau le plus performant de tous ceux présents dans l’espace, à savoir en fonction de la qualité du signal reçu et de la puissance du réseau.

C’est un moyen comme un autre d’être certain que votre technologie va fonctionner constamment, car elle assure la continuité de connexion, réduit les risques de panne pour des interventions limitées. Entre autres, c’est un achat qui est grandement rentable dans la durée !

Les différents types sur le marché

Maintenant que vous savez tout sur cette technologie, il est bon de différencier les différents formats proposés sur le marché. En fonction de la portée de votre projet, de la performance que vous souhaitez, ainsi que des besoins de vos projets industriels, vous ne saisirez pas les mêmes alternatives.

Vous avez le choix entre :

  • Des cartes durcies, si vous avez un besoin spécifique, comme que votre carte résiste à une pression dans votre machine / technologie ;
  • Des cartes mini standard 2FF ;
  • Des cartes micro 3FF ;
  • Des cartes Nano 4FF ;
  • Des cartes soudées, lorsque la machine peut produire des vibrations ou des mouvements violents par exemple.

Bien choisir selon vos projets : quelques exemples

En fonction du projet professionnel ou du projet industriel que vous allez mener, vous pouvez recourir à une carte SIM M2M pour des raisons diverses. Voici un exemple des avantages pour les secteurs d’activités ou des machines, qui ont besoin de ce type de carte SIM pour fonctionner. Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référencer à tout ce qu’englobe le système Machine-to-Machine.

La communication à distance

Si vous vous lancez dans la construction de machines équipées de cartes SIM M2M, vous aurez besoin de recourir à de nombreux réseaux. Selon l’ampleur des technologies employées, vous pourrez avoir besoin de créer des liaisons longues distances. C’est notamment le cas dans la construction de nouvelles technologies filaires, qui peuvent être limitées par l’espace.

Une connectivité performante

Si vous optez pour une carte multi-opérateur, vous aurez l’avantage d’étendre à tous les réseaux votre machine. Ainsi, celle-ci est assurée de fonctionner sur la durée, même si elle perd son réseau favori, pour en opter pour un autre, dans la minute si ce n’est la seconde.

Si vous souhaitez recueillir des données d’avis clients grâce à une machine par exemple, vous pouvez choisir à distance les questions que vous souhaitez envoyer, pour récupérer la data le soir même, si vous le désirez.

La connectique

Concernant une entreprise qui recourt à une technologie connectée pour fonctionner, lors de la création d’objets industriels grâce à des machines connectées par exemple. La carte SIM M2M peut aussi être incluse dans la création d’objets connectés, que vous vendez auprès des particuliers, pour une meilleure performance quotidienne (montre connectée, chauffage connecté, allumage connecté, etc.).

La sécurité

Si nous entrons dans le domaine de la sécurité, un bon système de surveillance demande avec des caméras et des alarmes est très demandé, aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Pour en apprendre plus pour connecter votre carte SIM M2M vers votre alarme, vous pouvez vous référer à cet article proposé par le journaldunet.fr.

L’agriculture connectée

Afin d’accroître les rendements, les agriculteurs peuvent recourir à des machines connectées, comme à une agriculture connectée. Cette dernière s’effectue à l’aide d’un ensemble de technologie intelligente (géolocalisation du bétail, température dans les serres, capteurs, arrosage automatisé, etc.).



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email