Quelle barre de son choisir pour votre TV en 2021 ?

Bang & Olufsen Beosound Stage

À l’heure actuelle, les téléviseurs deviennent de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, certains modèles sont conçus de sorte à nous faire sentir comme au cinéma. Cependant, en dépit de toutes les technologies déployées pour améliorer nos TV, il reste un problème auquel les fabricants n’arrivent pas à trouver de solutions. On pense ici au son qui reste assez médiocre sur certains modèles de téléviseurs. Par chance, il existe des alternatives qui permettent d’obtenir une bonne qualité de son. La barre de son en est une.

L’achat d’une barre de son n’est pas toujours évident. Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il est parfois difficile d’y voir clair. Pour vous aider à choisir une barre de son, certains critères sont à prendre en considération. Dans cet article, on vous explique comment bien choisir une barre de son, et quels sont les modèles réputés pour leur qualité sonore.

Une barre de son c’est quoi ?

Depuis quelque temps, les barres de son rencontrent un énorme succès. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barre que vous venez positionner au pied de l’écran de votre téléviseur. Ce dispositif vous aidera à améliorer la qualité sonore de votre TV.

L’utilisation d’une barre de son présente de nombreux avantages. Pour commencer, à la différence d’un amplificateur et d’une enceinte, elle est facile à installer et peu encombrante. D’autre part, les barres de son sont multifonctions. Qui plus est, aujourd’hui, certaines d’entre elles vous permettent d’avoir un son surround « 3D » grâce à des technologies comme le Dolby Atmos et le DTS:X.

Pour ce qui est de la connexion à votre TV, certaines barres de son possèdent une entrée optique et/ou un port HDMI ARC. D’autres disposent d’une entrée mini-jack ou d’une sortie subwoofer RCA. Si vous optez pour le sans-fil, il y a aussi l’option Bluetooth. Donc, le choix vous revient.

Comment choisir une barre de son ?

Pour bien choisir sa barre de son, plusieurs paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit une barre de son. Pour commencer, vous devrez d’abord penser à l’endroit où vous allez la poser. Si vous en voulez une pour accompagner votre téléviseur accroché, vous devrez vous tourner vers une barre de son disposant d’un système de fixation murale.

Par contre, si vous souhaitez la placer devant votre TV, vous devrez prendre ses mesures. Cela vous aidera à vous assurer qu’il aura assez de place entre le meuble sur lequel votre téléviseur est posé et le bas de l’image de celui-ci.

Si vous êtes vraiment exigeant au niveau de la qualité sonore offerte par une barre de son, vous pouvez vous tourner vers des modèles qui disposent d’un caisson de basses intégré. Certains sont filaires, d’autres sans fil. Ce dispositif vous permettra de gagner en qualité (à condition qu’il soit performant).

Autre critère à prendre en compte : les fonctionnalités. Si certains modèles disposent du strict minimum, d’autres proposent toute une panoplie de fonctionnalités plus ou moins utiles. En effet, certaines barres de son haut de gamme dites « connectées » proposent en général l’intégration d’un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant, mais aussi l’accès à certains services de streaming musicaux comme Spotify, Deezer, Apple Music, etc. ou encore la compatibilité multiroom (Chromecast, Airplay 2 ou DTS Play-Fi).

Sonos ARC

Barre de son Sonos ARC

Si vous êtes à la recherche de qualité et de performances, pourquoi ne pas opter pour la Sonos Arc ? À première vue, cette barre de son vous séduira par son design élégant. Elle présente des lignes sobres et épurées qui en feront le modèle idéal pour accompagner votre téléviseur. Pour ce qui est des couleurs, la Sonos ARC se décline en noir ou en blanc.

D’un point de vue technique, la Sonos ARC est équipé de 11 amplificateurs de classe D, de 8 woofers elliptiques et de 3 tweeters à dôme en soie. Ces dispositifs permettent à cette barre de son de vous offrir un rendu sonore en 3 dimensions. Qui plus est, il affiche une compatibilité native avec le format Dolby Atmos qui permet de répartir les sons dans l’espace pour un effet 3D.

Niveau connectivité, la Sonos ARC embarque un port HDMI eARC (compatible ARC) et d’un port Ethernet facultatif. Le seul bémol avec cette barre de son est l’absence de la connexion Bluetooth. Notons qu’elle est compatible avec Apple AirPlay 2, Chromecast et Spotify Connect. Pour ce qui est du prix, il faudra compter environ 990 euros.

Sonos Arc - Barre de Son Intelligente -...
150 Commentaires
Sonos Arc - Barre de Son Intelligente -...
  • TOUT LE SAVOIR FAIRE de Sonos, offrant la combinaison inédite d’un design sophistiqué et d’une qualité sonore exceptionnelle.
  • ONZE HAUT PARLEURS d’enceinte haute performance pour des basses profondes et des dialogues limpides.

LG SP11RA

Barre de son LG SP11RA

Toujours dans la catégorie des barres de son alliant qualité et performances, on retrouve la LG SP11RA. Ce modèle de la marque LG est ultra-complète. Il est livré avec un caisson de basse externe et deux enceintes latérales. Ensemble, il supporte une sortie 7.1.4 ch.

Côté design, la LG SP11RA séduira les amateurs de modernité et de minimalisme. Cette barre de son saura s’intégrer à la perfection à votre téléviseur.

Pour ce qui est de la qualité sonore, la LG SP11RA s’équipe d’une technologie audio par Meridian. Elle affiche également une compatibilité Dolby Atmos et DTS :X. Avec ce modèle, vous pourrez donc jouir d’une expérience sonore totalement immersive.

Vous pourrez connecter cette barre de son à votre TV en utilisant le port HDMI eARC ou une entrée optique. Si vous préférez la connexion sans fil, vous pourrez aussi opter pour le Bluetooth.

L’une des particularités de la LG SP11RA est qu’elle embarque une IA. Grâce à elle, la barre de son peut convertir tout format audio en un format multicanal complet. Enfin, Google Assistant est intégré à la LG SP11RA. Cette option s’avère très pratique, car elle vous permettra de contrôler vos appareils intelligents et de lancer de la musique juste avec votre voix.

Pour acquérir ce petit bijou technologique, il faudra compter 1299 euros.

SP11RA Dolby Atmos
33 Commentaires
SP11RA Dolby Atmos
  • 770 W 7.1.4 canaux
  • Meridian Sound Music

Sonos Beam (GEN 2)

Sonos Beam (Gen 2)

Si vous êtes à la recherche d’une barre de son au design compact et moderne pour équiper votre TV, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur la Sonos Beam (GEN 2). Tout comme sa prédécesseur, la Sonos Beam (GEN 2) est compatible avec l’écosystème Sonos.

La Sonos Beam (GEN 2) se compose de quatre woofers et d’un tweeter. La prise en charge du Dolby Atmos lui permet de vous fournir une qualité sonore optimale. Très pratique, la barre de son est livrée avec Google Assistant et Amazon Alexa intégrés. Cela vous aidera notamment à contrôler le volume et les appareils connectés de votre foyer avec votre voix.

En termes de connectivité, la Sonos Beam (GEN 2) embarque une sortie HDMI eARC. Certains verront cela comme un inconvénient. Cependant, n’oublions pas le fait qu’avec l’application Sonos, cette barre de son peut être compatible avec Apple AirPlay2, Spotify Connect et fonctionne avec la plupart des smartphones et PC via Wi-Fi.

Cette barre de son est accessible à un prix assez raisonnable. Il faudra débourser environ 499 euros pour acquérir la Sonos Beam (GEN 2).

No products found.

Bang & Olufsen Beosound Stage

Bang & Olufsen Beosound Stage

Bang & Olufsen est réputé pour son expérience en acoustique. On ne s’étonne donc pas de nous voir proposer sa barre de son fait maison. Baptisée Bang & Olufsen Beosound Stage, cette barre de son séduit par son design minimaliste et contemporain.

Ce qui est sûr, c’est que ce modèle bicolore ne passera pas inaperçu au sein de votre intérieur. La Beosound Stage est un modèle conçu « pour insuffler la signature sonore de Bang & Olufsen à votre téléviseur ».

Cette barre de son est livrée avec 11 haut-parleurs. Chacun d’entre eux est propulsé par une amplification de 50 W. Elle est compatible Dolby Atmos et propose une qualité sonore qui n’a rien à envier à ses concurrentes.

Niveau connectique, la Beosound Stage de Bang & Olufsen possède une entrée HDMI, une sortie HDMI eARC, une entrée mini-jack 3,5 mm et deux ports RJ45. Si vous souhaitez opter pour une connexion sans-fil, vous avez le choix entre le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2. Il est à noter qu’elle prend en charge le Dolby Digital, le Dolby TrueHD et l’Atmos.

Le prix de cette barre de son luxueuse est d’environ 1599 euros.

Bang & Olufsen Beosound Stage - Barre de son...
45 Commentaires
Bang & Olufsen Beosound Stage - Barre de son...
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle
  • SON SURROUND DOLBY ATMOS: Transforme l’expérience d’écoute TV en déplaçant le son autour de l’utilisateur dans un espace tridimensionnel.

Samsung HW-T550

Samsung HW-T550

Les petits budgets qui veulent s’offrir une barre de son peuvent se tourner vers la Samsung HW-T550. C’est une barre de son en entrée de gamme qui propose une qualité sonore très respectable à un prix défiant toute compétition.

Le design de ce Samsung HW-T550 est relativement simple. De couleur noire, il se fondra parfaitement dans votre décor.

Le Samsung HW-T550 affiche un rendu sonore 2.1. C’est un modèle qui est livré avec un caisson de basse sans fil. Pour les connectiques, il s’équipe de deux ports HDMI. Le premier est un port HDMI ARC. Le deuxième est un port HDMI qui lui permet de transférer un signal 1080p/60 à votre TV. Grâce à une télécommande, vous pourrez la connecter via Bluetooth.

Le Samsung HW-T550 est vendu à environ 300 euros.

Barre de son Samsung HW-T550 - Son 320 W, 2.1...
833 Commentaires
Barre de son Samsung HW-T550 - Son 320 W, 2.1...
  • Dolby Digital 2.1 : système de son qui alimente l'audio de chaque scène grâce à ses 2.1 canaux

LG QP5 Eclair

LG QP5W

Si vous préférez les appareils sobres, discrets et compacts, vous trouverez votre bonheur chez LG avec la LG QP5. Malgré sa petite taille (elle a une largeur de 30 cm), cette barre de son propose de très bonnes performances sonores. Et il n’a rien à envier à la concurrence.

Côté design, elle affiche un style sobre et minimaliste. La LG QP5 est habillée d’un tissu acoustique et d’aluminium texturé de couleur blanche.

La LG QP5 est muni d’un caisson de bas sans-fil et de deux haut-parleurs de hauteur dédiés. L’ensemble forme un équipement acoustique en 3.1.2. La LG QP5 est une barre de son qui affiche une compatibilité native avec le Dolby Atmos et et le DTS :X. À noter que son caisson mesure 30 cm de haut et 40 cm de large.

Si on regarde du côté de la connectique, le LG QP5 dispose d’une entrée et d’une sortie HDMI, d’une entrée S/PDIF optique et d’une interface Bluetooth. Notons que la sortie HDMI est compatible avec l’eARC.

Il faudra compter en moyenne 400 euros pour s’acheter le LG QP5 Eclair.

Éclair QP5W | Barre de Son compacte |...
44 Commentaires
Éclair QP5W | Barre de Son compacte |...
  • Modèle élégant et compact qui s'adapte à tous les styles d’intérieurs
  • Dolby ATMOS & DTS:X pour une immersion au cœur de l’action

LG QP5 Eclair

LG QP5W

Si vous préférez les appareils sobres, discrets et compacts, vous trouverez votre bonheur chez LG avec la LG QP5. Malgré sa petite taille (elle a une largeur de 30 cm), cette barre de son propose de très bonnes performances sonores. Et il n’a rien à envier à la concurrence.

Côté design, elle affiche un style sobre et minimaliste. La LG QP5 est habillée d’un tissu acoustique et d’aluminium texturé de couleur blanche.

La LG QP5 est muni d’un caisson de bas sans-fil et de deux haut-parleurs de hauteur dédiés. L’ensemble forme un équipement acoustique en 3.1.2. La LG QP5 est une barre de son qui affiche une compatibilité native avec le Dolby Atmos et et le DTS :X. À noter que son caisson mesure 30 cm de haut et 40 cm de large.

Si on regarde du côté de la connectique, le LG QP5 dispose d’une entrée et d’une sortie HDMI, d’une entrée S/PDIF optique et d’une interface Bluetooth. Notons que la sortie HDMI est compatible avec l’eARC.

Il faudra compter en moyenne 400 euros pour s’acheter le LG QP5 Eclair.

Éclair QP5W | Barre de Son compacte |...
44 Commentaires
Éclair QP5W | Barre de Son compacte |...
  • Modèle élégant et compact qui s'adapte à tous les styles d’intérieurs
  • Dolby ATMOS & DTS:X pour une immersion au cœur de l’action

Bose TV Speaker

Bose TV Speaker

Enfin, on fini avec un autre modèle d’entrée de gamme de la marque Bose à savoir la Bose TV Speaker. À la fois compacte, moderne et puissante, cette barre de son est parfaitement adaptée aux petites pièces. Elle est doté de 3 haut-parleurs, d’un caisson de basse intégré, d’une prise jack 3,5mm, d’une entrée HDMI ARC et d’une entrée optique.

Du côté des fonctionnalités, ne vous attendez pas à des miracles car à ce prix là, vous aurez le strict minimum. Tout d’abord, la Bose TV Speaker prend en charge la connectivité Bluetooth. Cela vous permet par exemple d’appairer votre smartphone et écouter de la musique ou des podcasts en mode sans fil.

Par ailleurs, on notera également qu’elle dispose de deux modes : basses et dialogue. Le premier permet d’augmenter les basses, tandis que le second permet d’améliorer le rendu des voix.

Comptez environ 240 euros pour cette barre de son Bose TV Speaker.

Promo
Bose TV Speaker - Barre de Son Compacte avec...
4 259 Commentaires
Bose TV Speaker - Barre de Son Compacte avec...
  • Votre téléviseur mérite le meilleur son — Conçue pour être simple d’utilisation, l’enceinte Bose TV est une petite barre de son qui offre des dialogues plus clairs....
  • Un son ample et naturel — Deux haut-parleurs orientés vous offrent une expérience d’écoute plus réaliste, ancrée dans l’espace. Le son de la télévision s’en trouve...

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, il ne vous reste donc qu’à choisir l’enceinte de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment désinstaller Microsoft Teams dans Windows 11 ?

Article suivant

Comment flouter une photo facilement et rapidement ?

À découvrir également