Les raisons d’une chute imprévue d’un smartphone dans l’eau sont multiples. Bien que les téléphones de la nouvelle génération (Samsung Galaxy S10, S10 +, iPhone 11, etc.) soient étanches et résistants à l’eau (certification IP68), la plupart des modèles ne le sont pas !

Si votre smartphone est tombé à l’eau, et qu’il n’a aucune résistance à l’eau, je vous invite à lire la suite de cet article. Nous allons voir ensemble comment sauver un smartphone qui est tombé dans l’eau.

L’eau : l’ennemie numéro 1 des produits high-tech

Que ce soit dans une piscine, dans les toilettes ou à la mer, il se peut qu’un jour vous fassiez tomber votre smartphone dans l’eau. Dans ce cas là, inutile de vous dire que l’eau et l’humidité sont les ennemis numéro 1 des composants électroniques. L’eau peut causer l’oxydation et la corrosion de la carte mère et de la batterie de votre smartphone. Vous souhaitez sauver votre téléphone qui vient de prendre l’eau ? Suivez mes conseils !

Les gestes à adopter pour déshumidifier et pour sauver votre smartphone

Vous venez de faire tomber accidentellement votre téléphone dans l’eau ? C’est le cauchemar de tout le monde ! Heureusement, il est possible de sauver son téléphone et de le refaire marcher en suivant ces étapes et ces consignes !

La première étape : Agissez rapidement pour minimiser les dégâts

Retirez rapidement votre smartphone de l’eau. Évitez de le manipuler et éteignez le pour éviter le risque d’un court-circuit.

La deuxième étape : Débranchez votre smartphone de ses accessoires

Retirez la carte SIM, la carte SD, la batterie et tout ce qui peut être détaché de votre téléphone.

La troisième étape : Séchez votre téléphone de l’extérieur

Essuyez votre téléphone au moyen d’un tissu sec tout en le secouant délicatement. Vous pouvez également enrouler votre smartphone avec une couche de papier absorbant.

La quatrième étape : Séchez l’intérieur de votre téléphone

Il est nécessaire de faire évacuer l’humidité et les gouttelettes d’eau bloquées à l’intérieur de votre smartphone. Pour sécher l’intérieur, vous pouvez, soit enfermer le téléphone dans une boite étanche hermétique qui contient des sachets anti-humidité, soit l’enfouir sous un amas de riz sec. Le riz est capable d’absorber l’humidité rapidement (de 24 h à 48 h), en revanche, il peut produire des poussières.

Les gestes à éviter

Dans la panique, certaines personnes agissent bêtement ce qui pourrait aggraver la situation !

  • Évitez d’allumer votre téléphone s’il s’est éteint ;
  • Ne soufflez jamais dans les interstices, sinon vous risquez d’envoyer l’eau dans le cœur de votre appareil ;
  • N’essayez jamais de sécher votre smartphone avec un sèche-cheveux ou en le plaçant près d’une source de chaleur (vous risquez d’endommager la batterie, l’écran et la carte SIM) ;
  • Ne branchez surtout pas votre téléphone au chargeur s’il est encore mouillé ;
  • Ne mettez jamais votre smartphone au congélateur (cette pratique ne permet jamais de retirer l’humidité).

En ce qui concerne la garantie du fabricant

L’immersion dans un liquide est souvent fatale pour les produits électroniques. La garantie du fabricant ne couvre pas les dommages causés par un liquide ou la chute dans de l’eau. Si vous souhaitez éviter tout risque, mieux vaudra investir dans un smartphone étanche.

Bref, pour pouvoir sauver son smartphone victime d’une chute dans l’eau, il faut s’armer de patience et appliquez toutes les étapes évoquées précédemment. Souvenez-vous toujours que la chute d’un produit high-tech comme le smartphone dans l’eau est un problème sérieux qui nécessite d’être traité assez rapidement. Si votre téléphone ne fonctionne plus, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur certifié. Agissez rapidement pour éviter tout risque d’oxydation.

Conclusion

Pour conclure, n’oubliez jamais que l’humidité n’est pas le seul danger pour nos téléphones, les poussières et les températures estivales le sont aussi !



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email