Notre manière de voyager a évolué au fil du temps. Si jadis, un livre et un simple bagage suffisaient à faire notre bonheur, nos valises sont désormais bourrées d’objets high-tech : smartphone, liseuse, ordinateur portable… Pour s’adapter à l’air du temps, une poignée de constructeurs ont imaginé une valise intelligente et connectée, afin de rendre notre voyage plus facile.

Valise high-tech

Passeport biométrique, traqueur de bagages et maintenant valise high-tech connectée… Notre façon de voyager évolue sous l’impulsion des nouvelles technologies. Selon le site spécialisé en nouvelles technologies laspheretech.fr, le secteur du voyage, et plus largement du tourisme, est celui qui est le plus impacté par le numérique. Il n’y a qu’à voir la façon dont nous choisissons, puis réservons, nos billets de train, d’avion ou encore nos résidences de vacances, pour s’en convaincre. Tout se fait, désormais, de manière dématérialisée sur le net.

Les fabricants de valise se lancent dans le bagage connecté

Pour s’adapter encore un peu plus à ces nouvelles manières de voyager, plusieurs fabricants de bagages imaginent des valises intelligentes et connectées. Bagages soute et bagages cabine s’équipent de gadgets high-tech. Kabuto Design, mais également Bluesmart, Space Case 1 et la marque allemande Horizn Studios réinventent la valise. Si elle est toujours équipée de petites roulettes, elle gagne en compétences.

Lecteur d’empreinte, système de géolocalisation et balance intégrée

La plupart de ces fabricants ont, en effet, imaginé un bagage bourré de fonctionnalités utiles pour son propriétaire. Ces valises connectées et high-tech se parent de lecteur d’empreinte pour assurer une meilleure protection de nos petites affaires, une balance intégrée qui nous permet de contrôler le poids de notre bagage et d’éviter ainsi les frais supplémentaires liés au surpoids, et même de ports USB, alimentés par une batterie à recharger. Elles sont également équipées d’un système GPS, qui nous permet de suivre, depuis une application à installer sur notre téléphone, la localisation et le déplacement de nos effets personnels. Nous ne perdrons ainsi plus jamais nos bagages. Autre gadget utile, il est également également possible de contrôler son ouverture et sa fermeture à distance grâce à cette même application.

Des gadgets high-tech pour faciliter le voyage

Ces valises connectées viennent donc compléter l’offre de gadgets high-tech destinés au voyage, tels que les traqueurs de bagages ou encore les pèse-valises. D’autres sont utilisés pour simplifier le voyage, le rendre plus agréable et plus pratique. Liseuse, batterie externe ou encore routeur de voyage sans fil sont à ranger parmi les technologies qui rendent le voyage plus confortable. Les valises connectées rencontreront-elles le succès escompté ? Difficile à dire. Pour le moment, leurs tarifs élevés en font des gadgets technologiques seulement accessibles à une poignée de chanceux.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email