Qu’arriverait-il au corps humain dans le vide de l’espace ?

Si vous êtes un amateur de film de science-fiction, vous savez certainement qu’il est impossible de vivre dans l’espace sans combinaison spatiale. En effet, notre corps ne le supporterait pas. Certains humains ont déjà tenté cette expérience très dangereuse et ont survécu pour raconter leur histoire. Alors, qu’arriverait-il à votre corps s’il était exposé au vide de l’espace sans combinaison spatiale ? Tous les éléments de réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi le vide de l’espace est dangereux pour le corps humain ?

En l’absence de combinaison spatiale, il est très dangereux d’entreprendre un voyage dans le vide de l’espace. Cette combinaison spatiale permet justement de protéger l’astronaute du manque d’air dans l’espace. Toutefois, contrairement à ce que l’on peut voir dans certains films de science-fiction, il n’est pas question d’exploser ou de mourir instantanément de froid.

En réalité, un astronaute flottant dans le vide de l’espace sans combinaison spéciale ne survivrait pas, mais sa mort se produirait en quelques minutes et non quelques secondes. Il faut effectivement savoir que l’espace est un milieu très hostile, sans atmosphère, ni oxygène. Faire un voyage dans l’espace serait comme faire une virée dans les profondeurs de la mer sans bouteille d’oxygène.

En effet, notre cerveau ne supporte pas le manque d’air et on perdrait connaissance au bout de quelques secondes. Sans assistance médicale d’urgence, c’est la mort assurée. C’est la raison pour laquelle les astronautes sont équipés de la tête aux pieds par une combinaison pressurisée afin que l’oxygène ne puisse pas en sortir.

Astronaute dans le vide de l'espace

C’est en mars 1965 que la première sortie extravéhiculaire s’est déroulée dans le cadre la mission spatiale Voshkod effectuée par l’URSS. Le cosmonaute Alexei Leonov aurait été le premier à expérimenter cette sortie. Il a été enveloppé dans un grand costume dit « scaphandre » et il a été relié depuis son vaisseau par un câble accroché à sa combinaison. Il a d’ailleurs raconté la beauté de l’univers depuis sa zone d’observation.

Malgré cette belle sortie, il a tout de même failli mourir puisque sa combinaison s’est gonflée à cause de la pression, ce qui l’a empêché d’effectuer tout mouvement. Afin de rentrer dans son vaisseau, il a dû percer et dégonfler sa combinaison. Une procédure très dangereuse, car le manque d’air aurait pu le tuer.

Comment notre corps réagirait face à la pression de l’espace ?

S’exposer directement dans l’espace présente donc de réels risques pour l’Homme. Il faut savoir que l’espace est un vide dépourvu d’air, ce qui signifie que, contrairement à la Terre , il n’y a pas d’atmosphère, ni de pression exercée par les molécules d’air.

D’après le livre de données bioastronautique de la NASA, le vide de l’espace expulserait l’air des poumons, faisant suffoquer l’astronaute en quelques minutes. Dans le même temps, le vide aspirerait le gaz et la vapeur d’eau du corps humain à travers les voies respiratoires. L’ébullition continue de l’eau dans le corps produirait également un effet de refroidissement et ferait presque geler les parties proches du nez et de la bouche. Enfin, le reste du corps humain se refroidirait également, mais de façon beaucoup plus lente car l’évaporation n’est pas aussi intense.

Il est donc très important pour les astronautes de porter leur combinaison lors des sorties hors de leurs vaisseaux, car elle a été conçue pour résister contre le froid, les rayonnements du soleil qui sont très radioactifs et surtout l’exposition à la pression nulle de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Envoyer des fichiers en toute sécurité avec Sendfiles.online

Sendfiles.online : partager des fichiers chiffrés jusqu’à 2 Go

Article suivant
Aspose

Aspose : des outils en ligne pour réaliser de nombreuses tâches

À découvrir également