Pourquoi les satellites ne tombent-ils pas du ciel ?

Satellite dans l'espace

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux types de satellites : les satellites naturels et artificiels. Le satellite naturel est un objet céleste en orbite autour d’une planète ou d’un autre objet plus grand que lui-même et qui n’est pas une construction humaine. Ces satellites naturels peuvent être de grosse taille et ressembler à de petites planètes. En ce qui concerne les satellites artificiels, ce sont des objets fabriqués par l’Homme, envoyés dans l’espace à l’aide d’un lanceur et gravitant autour d’une planète ou d’un satellite naturel comme la lune.

En fonction de sa hauteur, un satellite doit avoir une très grande vitesse afin qu’il puisse rester en orbite. Par exemple, pour une orbite circulaire à une hauteur de 300 km au dessus de la terre, il faut une vitesse de 28 000 km/h.

Les satellites sont d’une grande utilité pour de nombreux domaines. Par exemple, ils opèrent dans la météorologie, les télécommunications, la télédétection, la gestion des ressources naturelles mais également dans la navigation. Ils génèrent ainsi beaucoup de revenus. Cependant, comment peut-on être sûr que les satellites ne vont pas tomber du ciel ?

Les satellites dans l'espace

Sur quelle loi physique s’appuient les satellites pour rester dans l’espace ?

Il s’agit de la première loi du mouvement, c’est-à-dire qu’un objet en ligne droite ou en repos, maintiendra cet état jusqu’à ce qu’une force extérieure agisse dessus. La force extérieure peut indiquer beaucoup de choses, allant de la résistance de l’air à la gravité en passant par le fait de frapper une balle volante avec une raquette.

Ainsi, c’est cette première loi du mouvement qui agit sur les satellites artificiels et naturels pour leur permettre de rester au-dessus des nuages. Ces derniers peuvent se déplacer dans l’espace pour toujours car il n’y a aucune résistance dans l’air et il n’y a rien pour les ralentir. Toutefois, les satellites ont été conçus différemment. Ils tirent leurs énergies des fusées qui les mettent en orbite.

Les satellites ont des alimentations en carburant et des propulseurs mais ces derniers ne jouent aucun rôle dans le maintien de leur vitesse. Le rôle du carburant et des propulseurs est de gérer les manœuvres telles que l’évitement des débris ou le changement d’orbite.

Concernant les fusées, elles transmettent aux satellites qu’elles transportent beaucoup d’énergies. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles se déplacent à des vitesses d’au moins 28 330 km/h pour arriver à échapper à la gravité terrestre. Après séparation du satellite, cela laisse suffisamment d’énergie pour le maintien de ce dernier en orbite autour de la Terre pendant plusieurs décennies ou même des siècles.

En somme, les satellites sont capables de rester en orbite terrestre grâce à un parfait jeu de forces entre la gravité et leur vitesse. Ils ne peuvent pas s’échapper de l’espace grâce à l’attraction gravitationnelle de la Terre, de sorte à les maintenir en parfait équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Comment installer le nouveau Media Player dans Windows 11

Windows 11 : comment installer le nouveau Media Player

Article suivant
Augmenter la résolution d'une image avec AI Image Upscaler

Comment augmenter la résolution d’une image sans perte de qualité ?

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member