Pourquoi le ciel est-il bleu ? Explications

On voit le ciel tous les jours. Il est noir dans la nuit, blanc quand il y a des nuages qui le recouvrent, gris quand la pluie n’est pas loin mais la plupart du temps, il est bleu. Mais savez-vous ce qui lui donne ce coloris ? Pourquoi le ciel est-il bleu ?

L’atmosphère agit comme un filtre à couleurs

Il faut savoir que la lumière qui éclaire la Terre vient du Soleil. La lumière en question est composée des sept couleurs de l’arc-en-ciel qui sont le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Et le mélange de toutes ces couleurs donne du blanc !

Outre ce détail, il faut savoir que ces différentes couleurs possèdent chacune une longueur d’onde différente. Ces rayons traversent l’atmosphère différemment. Une fois que la lumière traverse l’atmosphère, elle entre en collision avec les diverses molécules qui y flotte. De plus, la lumière s’éparpille dans toutes les collisions.

Les couleurs chaudes et froides qui traversent notre atmosphère

Les couleurs chaudes traversent facilement l’atmosphère terrestre. Rappelons que l’atmosphère n’est autre que la couche d’air qui entoure et protège notre planète. Ces couleurs chaudes sont le rouge, l’orange, le jaune et le vert. Elles sont directement absorbées par la Terre et on ne les perçoit donc pas.

Par contre, les couleurs froides comme le bleu, l’indigo et le violet ne passent pas facilement dans l’air. Elles sont dispersées dans l’atmosphère avant d’arriver sur le sol. Les longueurs d’onde plus courtes comme le bleu s’éparpillent plus facilement que les autres couleurs. D’où, la couleur du ciel qui est bleu !

Ciel bleu avec nuages blancs

Quid de la couleur du ciel lors du coucher du Soleil et pendant la nuit ?

En revanche, il se pourrait que vous ayez remarqué que le ciel devient orange et rouge au coucher du Soleil lorsqu’il est bas sur l’horizon. La raison en est que la couche d’atmosphère à traverser est épaisse. Les longueurs d’onde courtes sont également bloquées par l’air et seules les longueurs d’onde longues, comme la rouge, peuvent subsister.

Quand il fait nuit, la lumière du Soleil n’interagit plus avec les particules qui composent l’atmosphère. Le ciel n’a plus de couleur…d’où sa noirceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Applications rentrée 2021

10 applications Android et iOS indispensables pour la rentrée 2021

Article suivant

PS5 : comment être alerté lorsque la console de Sony est disponible

Articles similaires