10 applications Android et iOS indispensables pour la rentrée 2021

Applications rentrée 2021

La rentrée approche à grands pas. Et comme tout le monde le sait, une rentrée, ça se prépare ! Heureusement, grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons nous préparer à la reprise du travail et des cours plus sereinement. En effet, il existe aujourd’hui un nombre incalculable de services conçus pour vous faciliter la vie. Dans cet article, nous allons vous faire un TOP 10 des applications Android et iOS indispensables pour la rentrée 2021. Que ce soit pour la prise de notes en cours ou encore l’organisation de votre planning, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Utilisez Microsoft To-Do pour faire votre to-do list

Microsoft To-Do, une application indispensable pour la rentrée 2021

Au moment de la rentrée, la plupart d’entre nous sont surbookés. Pour mieux se retrouver dans toutes les tâches à accomplir, il est conseillé de faire des « to-do list ». Aujourd’hui, de plus en plus de personnes les font sur leur smartphone. Cela s’avère très pratique étant donné qu’ils ne nous quittent jamais.

Si vous souhaitez enregistrer vos to-do list sur votre smartphone, on vous propose de tester l’application « Microsoft To-Do ». C’est un outil que vous pouvez utiliser pour créer des listes de tâches à accomplir ou pour mettre en place des rappels.

Microsoft To-Do vous permet notamment de hiérarchiser vos tâches par ordre de priorité. Notons que vous pouvez également leur assigner des fichiers, des photos ou encore des notes. Les informations sur Microsoft To-Do peuvent être synchronisées via Outlook. Ainsi, vous aurez  aussi la possibilité de consulter vos listes sur votre PC ou votre tablette.

Cette application est disponible sur Play Store et Apple Store.

Organisez votre planning avec Google Agenda

Google Agenda

Impossible de faire ce top 10 sans mentionner Google Agenda. Cette application est un indispensable autant pour les étudiants que pour les professionnels. Le service de Google est conçu pour vous aider à mieux gérer votre emploi du temps et à organiser toutes vos tâches.

Google Agenda met à votre disposition un calendrier sur lequel vous pouvez enregistrer les événements et les activités qui vous attendent. Pour n’en rater aucun, vous pouvez activer des rappels que vous recevrez par e-mail et via Google Assistant. L’application dispose également d’une fonctionnalité qui vous permet de partager votre agenda à vos contacts.

Google Agenda est compatible avec Android et iOS.

Trello, un indispensable pour les travaux de groupe

Trello

Si vous travaillez sur un projet ou un devoir de groupe, vous aurez besoin d’une application qui vous aidera à vous organiser avec vos camarades ou vos collègues de travail. Pour cela, rien de mieux que Trello.

C’est un outil de travail collaboratif qui se présente sous la forme d’un tableau digital. En vous servant des cartes et  des colonnes de l’application, vous pouvez répartir les tâches du projet entre les membres du groupe. Des codes couleurs vous permettront de les classer selon leur degré d’importance. Une fois qu’une tâche sera accomplie, vous pourrez la supprimer. D’autre part, chaque utilisateur peut ajouter des commentaires, des photos ou des vidéos à l’intention des autres membres du groupe.

Grâce à Trello, vous pourrez avancer plus rapidement  dans vos projets. Trello fonctionne sur Android et iOS.

Prenez des notes avec OneNote

OneNote, une application de prises de notes indispensable pour la rentrée

Que ce soit en cours ou au travail, on ne peut pas échapper à la prise de notes. Dans ce domaine, l’application OneNote fait partie des applications incontournables pour cette rentrée 2021. Avec l’outil de Microsoft, vous ne serez pas limité au niveau de la longueur des notes que vous pouvez enregistrer.

On apprécie notamment le fait que Microsoft OneNote nous donne la possibilité d’ajouter des images, des cartes ou des sites web à nos notes. Si vous utilisez un appareil qui est livré avec un stylet, vous pouvez aussi saisir des notes manuscrites via l’application. D’autre part, grâce à son option de synchronisation, vous pouvez retrouver toutes vos notes sur n’importe quel appareil.

Pour télécharger Microsoft OneNote, rendez-vous sur Play Store ou Apple Store.

Partagez et modifiez des fichiers via Google Drive

Google Drive

Google Drive est une référence en termes de travail collaboratif. L’application de Google vous permet en effet de créer et partager toutes sortes de fichiers via les services Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

Sur Google Drive, les participants peuvent modifier le contenu de n’importe quel document qu’on leur a partagé s’ils reçoivent une autorisation du créateur du fichier. Ils peuvent également y mettre des commentaires. Les modifications et les commentaires apparaîtront en temps réel.

En plus d’être gratuit, pratique et facile à utiliser, Google Drive est aussi disponible hors connexion. Que vous utilisiez un appareil sous Android ou iOS, vous pouvez en profiter.

Trouvez un spot de révision avec Affluences

Affluences, une application pour trouver un spot de révision

Lorsqu’on est étudiant, il peut s’avérer difficile de trouver un endroit calme où l’on peut étudier. Du moins, c’était avant que l’application Affluences ne pointe le bout de son nez. Ce service deviendra rapidement un must-have pour les étudiants.

Grâce à Affluences, ils peuvent s’avoir à l’avance si les endroits où ils veulent se rendre pour réviser sont bondés. Cette application vous donne en temps réel le taux d’occupation des bibliothèques, des restaurants universitaires ou encore des musées. Précisions que sur Affluences, vous pouvez aussi faire des réservations dans les endroits où vous voulez vous rendre.

Affluences répertorie dans sa base de données plus de 600 établissements. Vous pouvez avoir accès à cette application via Play Store et Apple Store.

Cherchez votre colocataire sur Roomster

Roomster

La recherche d’un logement est un véritable parcours du combattant. Pour un étudiant, le plus pratique est de vivre en colocation. En effet, sur le plan financier, cela leur permet de faire des économies.

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser pour trouver un colocataire. Parmi elles, on citera Roomster. À la façon de certaines applications de rencontre, ce service vous permet de définir des critères de recherche.

Sur Roomster, vous pouvez prendre le temps d’en apprendre plus sur vos futurs colocataires.

L’application peut aussi vous servir à trouver un appartement ou des chambres à louer. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et Apple Store. Cependant, certaines de ses options sont payantes.

Révisez avec StudyBlue

StudyBlue

Pour vos révisions, tournez-vous vers l’application StudyBlue. Cet outil qui a déjà été adopté par plus de 10 millions d’étudiants est spécialement conçu pour vous aider à étudier. StudyBlue vous permet notamment de créer des flashcards pour vos révisions. Pour information, les flashcards sont des outils de révisions simples et efficaces qui sont fondés sur la technique de la répétition espacée.

D’autre part, vous pouvez demander à cette application de vous poser des questions en rapport avec vos cours. Sur StudyBlue, vous pouvez aussi créer toutes sortes de matériels d’étude personnalisables auxquels vous pouvez associer des images et des sons. Si vous souhaitez aider d’autres étudiants, vous pouvez partager vos matériels d’étude avec d’autres étudiants via l’application.

Pour le moment, StudyBlue n’est disponible que pour les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous Android.

Pocket, l’application qui vous aide à enregistrer vos pages web

Pocket

Lorsqu’on fait des recherches documentaires ou qu’on travaille sur un projet, on est souvent amené à consulter plusieurs sites web différents. Cependant, plus on ouvre d’onglets dans nos navigateurs, plus le traitement d’informations devient difficile. Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion des pages web que vous consultez, on vous propose d’utiliser Pocket.

C’est une application très pratique dont vous pouvez vous servir pour sauvegarder les pages web qui vous intéressent et que vous avez déjà visitées. Pocket vous permettra de les lire plus tard, lorsque vous aurez du temps.

Cette application dispose de plusieurs fonctionnalités très utiles qui vous aideront à mieux gérer les sites web que vous avez sauvegardés. Par exemple, pour rechercher une page web via Pocket, il vous suffit d’entrer un mot-clé. Pocket dispose aussi d’une option de lecture de l’article par synthèse vocale. Pour finir, vos pages web peuvent être classées par catégorie.

Pocket est disponible gratuitement sur Play Store et Apple Store.

Scannez vos documents avec Office Lens

Office Lens fait partie des applications indispensables pour la rentrée 2021

Ce ne sont pas les applications de numérisation de documents qui manquent actuellement. Cependant, si vous voulez de l’efficacité, tournez-vous vers Office Lens. Cette application est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent scanner proprement leurs documents en utilisant leur smartphone.

L’avantage avec Office Lens c’est qu’il recadre et redresse votre photo automatiquement. Il vous laisse également choisir parmi plusieurs formats lors de la sauvegarde de vos fichiers. Vos documents peuvent être enregistrés au format JPG, PDF ou Word.

Office Lens peut notamment servir à faire des recherches dans vos textes. Il dispose aussi d’une fonction carte de visite qui vous permet de créer un contact automatiquement grâce à un scan. Quand vous l’aurez adopté, vous aurez du mal à vous passer d’Office Lens.

Cet outil peut-être téléchargé gratuitement et fonctionne sur iOS et Android.

En téléchargeant ces applications sur votre smartphone, vous aurez tout ce qu’il vous faut à portée de main pour une rentrée réussie. Pour l’heure, en attendant que les cours et le travail reprennent officiellement, profitez des dernières semaines de vacances qu’ils vous restent. 😉😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Amazon propose des promotions et ventes flash pour la rentrée !

Article suivant

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Explications

Articles similaires