De nos jours, Internet représente une grande partie de notre vie quotidienne, que ce soit pour les e-mails personnels et professionnels, les différents services de divertissements (Spotify, Netflix, Twitch, YouTube, etc.), utiliser une plateforme d’apprentissage, accéder aux comptes bancaires, etc.

Notre vie est entièrement sur Internet, connectée à plusieurs services en ligne. Ces services sont essentiels, mais surtout sensibles. Afin d’assurer la sécurité de nos données, les créateurs de ces services ont mis en place un système d’identifiant (nom d’utilisateur et mot de passe) pour que les clients puissent s’y connecter normalement.

Ça a l’air simple d’avoir un identifiant pour accéder à un service, mais le problème réside dans le fait que les personnes n’utilisent pas qu’un seul service dans la vraie vie.

Imaginez ça : vous êtes abonné à Netflix, Canal+, Spotify et Disney+, vous avez un compte Gmail pour tous les services Google et aussi un compte Amazon pour vos achats sur la plateforme. Concrètement, vous pouvez utiliser tous ces services avec une seule adresse e-mail.

Cependant, vous devrez avoir un mot de passe pour chacun de ses services, et différents par-dessus le marché. Sauf pour Google, car le géant du web centralise le tout avec une adresse e-mail et un mot de passe pour plus de simplicité. Donc, pour mon exemple, vous allez devoir vous rappelez de 7 mots de passe différents.

Vous seriez tenté d’utiliser un seul mot de passe pour le tout, mais c’est risqué dans l’éventualité où vous vous faites pirater un compte, c’est tous les autres qui tomberont entre les mains du pirate.

Pour ne pas avoir à endurer cela, il existe ce qu’on appelle des gestionnaires de mots de passe sur le marché et qui sont conçus pour gérer des mots de passe.

Gestionnaire de mots de passe

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe est un service en ligne ou un logiciel qui permet la gestion des mots de passe de l’utilisateur en les enregistrant sur une base de données en ligne ou en local (portefeuille). Le gestionnaire de mot de passe est protégé par un mot de passe unique, ce qui facilite son utilisation vue que l’utilisateur n’a besoin de se rappeler que d’un seul mot de passe.

Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ?

Il fonctionne de la manière suivante.

  • L’utilisateur enregistre l’identifiant (nom d’utilisateur/e-mail et mot de passe) dans le système, en précisant le service/compte lié à cet identifiant.
  • Le système peut également générer des mots de passe de façon automatique, ce qui permet d’avoir des mots de passe très forts et donc moins facile à pirater.
  • Le gestionnaire crypte les mots de passe et les enregistre localement ou sur un service en ligne (base de données).
  • Certains logiciels permettent d’entrer automatiquement le mot de passe lié à un identifiant dans les champs, ce qui évite l’erreur humaine ou le phishing par des sites web.
  • Et le tout est protégé par un mot de passe crypté que l’utilisateur doit se souvenir.

Avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe

Les avantages de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe sont nombreux. En-voici quelques-uns.

  • Simplicité d’utilisation. Il est indéniable qu’il est plus facile d’utiliser une seule application qui regroupe les mots de passe de tous les comptes d’utilisateurs. Cela permet de centraliser les données, mais également d’y accéder facilement n’importe où et n’importe quand.
  • Se souvenir que d’un seul mot de passe. Honnêtement, c’est le meilleur avantage. Cela permet à l’utilisateur de se souvenir que d’un seul mot de passe qui permet l’accès à l’application et aux autres mots de passe. Fini les prises de tête sur un mot de passe oublié ou tout le tralala d’en récupérer/créer un nouveau.
  • Sécurité. Étant donné que les mots de passe peuvent être générés de façon automatique, cela augmente considérablement leurs forces et, de ce fait, réduit le risque de piratage. Un mot de passe avec une suite incohérente de caractères, de chiffres et de lettres est extrêmement difficile à trouver. Vous trouverez ici un outil qui est très apprécié par les experts, et qui n’est pas très onéreux. Dashlane est un gestionnaire de mots de passe moderne, qui s’installe directement sur votre navigateur web (en tant qu’extension) pour faciliter son utilisation, ou bien s’installe en tant qu’application pour PC. Il est performant, rapide, sécurisé et dispose même d’une version gratuite !
  • Cryptage des données. Les gestionnaires de mots de passe permettent de crypter toutes les données enregistrées, ce qui augmente encore plus le niveau de sécurité.
  • Le remplissage automatique des champs. Certains logiciels permettent de remplir automatiquement les mots de passe sur des sites ou des applications. Cela évite à l’utilisateur de se faire avoir par une copie d’un site (phishing) vu qu’un programme est moins enclin à se faire berner par une copie d’un site web/application. Cet avantage augmente également le niveau de sécurité global de l’expérience d’utilisation.

Importance des gestionnaires de mots de passe

Il va sans dire qu’il est important de protéger au mieux nos données de comptes, surtout celles de nos banques, du fait qu’énormément de services sont en ligne.

Utiliser un logiciel de ce genre permet de réduire les risques de piratage vu que chaque mot de passe est totalement différent et unique. Chose qui n’est pas facile à faire si l’utilisateur doit se souvenir de chaque mot de passe, et qui, sûrement, utilisera un seul avec quelques variantes pour tous ses comptes. En effet, près de 70% des comptes Yahoo avaient ‘123456’ comme mot de passe il y a quelques années.

Il en va de même pour les personnes qui utilisent un seul mot de passe pour tous les services, ce qui facilite encore plus le travail des pirates, car ils n’auront besoin de piquer qu’un seul compte pour accéder à tout le reste.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour avoir une tranquillité d’esprit et une simplicité d’accès à tous vos comptes sur Internet. En outre, certaines solutions gratuites peuvent faire l’affaire concernant des comptes de services en ligne, comme le streaming, etc. Mais quand il s’agit de comptes avec des informations délicates (bancaires, Facebook, etc.), il est conseillé d’utiliser une solution payante et qui est fait partie des meilleures sur le marché, car la protection des données n’a pas de prix de nos jours.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



1 commentaire

  1. Autre solution , faire un tableau avec le nom des sites et leurs identifiants respectifs , et évidement avoir le dit tableau sur un support amovible , tel qu’une clé usb

Laisser un commentaire